Rentrée littéraire des enfants : critiques enfantines du livre de Franck Demollière

dans la rubrique Education, Littérature.

Franck Demollière

Publié le 24 Août 2016

Le petit mouton qui allait à l’école des loups : une histoire étonnante que nous réserve le livre pour enfants de Franck Demollière. La rentrée littéraire, ce n’est pas que pour les grands et, une fois n’est pas coutume, nous avons réuni un jury d’écoliers entre 5 et 10 ans afin qu’ils donnent leur avis puisque le livre, qui ne fait pas mention d’âge, s’adresse pourtant à eux.

livre_francky-studio_mouton-loupsLa composition du jury :

Ce sont donc des écoliers de 5 à 10 ans, de la grande section de maternelle au CE2, qui ont participé avec enthousiasme à leur première critique littéraire. Le jury était donc composé de : Ambre (GS maternelle), Olympe (GS maternelle), Younes (CP), Ninon (CP), Thaïs (CP), Chloé (CE2). Tous sont des habitués des livres, écouteurs d’histoire, lecteurs débutants ou lecteurs virtuoses, on peut se fier à leur avis et la première impression, unanime, en voyant le livre :

Il est trop beau le livre !

Effectivement, la couverture est splendide, légèrement en relief avec des couleurs éblouissantes, un peu brillantes.

francky studioL’histoire : Comme le titre l’indique, il s’agit d’un mouton, Lucas, qui va dans une école de loups. Étrange… La maman du mouton n’a-t-elle pas remarqué qu’il n’y a que des loups dans cette nouvelle école ? Quelle terrifiante rentrée pour Lucas qui n’est entouré que de prédateurs potentiels ! Mais bien que louve elle aussi, la maîtresse de Lucas semble bienveillante et rassure son nouvel élève. Elle va lui dévoiler un secret :

Si tu regardes les autres sans peur, tu découvriras réellement qui ils sont

francky studioEnsuite l’histoire semble de plus en plus étrange puisque peu à peu les loups se transforment : c’est là que l’âge, la personnalité et le ressenti de l’enfant deviennent déterminants pour la compréhension de l’histoire (même si chacun peut bien l’interpréter comme il le souhaite). Les plus petits comme Ambre (5 ans et demi) ont trouvé que :

ce n’était pas très gentil de se déguiser en loup pour faire peur au nouveau

Les plus grands (au moins 7 ans) auront compris que Lucas voyait les autres comme des loups, mais que sa vision de la réalité était déformée par la peur. Chloé 9 ans 1/2 :

Il y a un peu d’intrigue et j’ai été surprise de la fin et contente de la morale. Ce livre sert à quelque chose. J’ai aimé la page-conseil et il devrait avoir cette page dans d’autres livres.

Franck Demollière nous propose un nouveau genre : le thriller enfantin. On frémit, mais heureusement il n’y a ni crime ni délit. Ouf. Au moins on ne fera pas de cauchemar, au contraire : si les loups qui font peur sont en fait des moutons alors tout va pour le mieux ! Surmonter ses peurs de l’inconnu, ses peurs des autres, sa peur d’aller dans une nouvelle école avec tant de visages inconnus. Le livre idéal pour une rentrée scolaire, et elle approche…

francky studio

Si les mots sont parfois un peu compliqués pour les plus jeunes, c’est l’occasion pour les parents d’enrichir le vocabulaire de leurs enfants de manière ludique. L’histoire est un peu longue, mais on peut faire durer le suspens et de la lire en deux parties. Et lorsque l’on lit une histoire à son enfant, on est toujours surpris par certaines remarques. Ainsi Younes a trouvé :

Bizarre que le petit mouton soit installé à l’avant de la voiture et en plus il n’a pas de ceinture

Franck Demollière

Le prochain livre de Franck Demollière

Et oui lire avec son enfant est toujours une belle aventure, un échange unique et plein de surprises. Le livre de Franck Demollière a ceci d’intéressant que le texte et les illustrations sont suffisamment riches que chaque enfant peut y voir une histoire qu’il n’interprétera pas forcément de la même façon que ses amis.

francky studio

Olympe et le petit mouton

Les dessins et les couleurs sont magnifiques : Franck Demollière est diplômé de l’ESAM (École Supérieur des Arts modernes) et utilise la technique de la peinture digitale (digital painting), c’est-à-dire qu’il dessine directement sur son ordinateur. Pour cet album, il a pensé à tous nos petits qui vont intégrer une nouvelle école et il a pris le risque de s’autoéditer, chose difficile s’il en est, mais de l’expérience, il en a à revendre : il a réalisé la série d’animation « Gnark », diffusée par Canal+ et Kumita l’apprentie sorcière. Sparx Animation, l’un des principaux acteurs dans le monde de l’animation 3D, a fait appel à ses services sur le projet de long métrage « Un automne à Pékin » de Paul et Gaetan Brizzi (Walt Disney Feature animation France). Il a travaillé ensuite sur d’autres longs métrages d’animation, dont Igor de Tony Léondis, mais aussi ‘Un Monstre à Paris’ d’Éric Bergeron entre autres. Franck Demollière a donné des cours de sculpture numérique à l’école des Gobelins (Paris) ainsi que des cours de peinture digitale aux Ateliers Terre&Feu (Maisons-Laffitte). Son expérience de père de famille lui a donné envie de créer ce premier livre et souhaite continuer dans l’édition (on le souhaite nous aussi !).

 Livre enfant, Le petit mouton qui allait à l’école des loups, Franck Demollière, Franckystudio, 12,49 €, 2016

Dimensions
17 x 21 x 10 cm
Poids
255 g

Vous pouvez le commander directement sur son site, ici

 

Franck Demollière

Rentrée littéraire des enfants : critiques enfantines du livre de Franck Demollière was last modified: août 24th, 2016 by Caroline Morice