lun 3 octobre 2022

Paysages contemporains : nouvelle expo au domaine de Kerguéhennec

Avec l’exposition Paysages Contemporains le Domaine de Kerguéhennec fête les 30 ans de son parc de sculptures : un parc splendide accessible à tous, des œuvres monumentales ou plus intimistes à découvrir au détour d’une promenade, un respect total pour l’engagement créatif, si vous n’êtes jamais allé voir le Parc de sculptures de Kerguéhennec, c’est le bon moment pour découvrir ce qui fait l’originalité de ce lieu dédié à l’art contemporain et à la culture depuis trois décennies.

kerguéhennec paysages contemporains
Photo Mathieu Brient

Au cœur du vaste domaine arboré, le château et ses dépendances accueillent depuis plusieurs années des expositions. En trois décennies, Kerguéhennec s’est doté de beaux espaces pour rejoindre le palmarès des destinations incontournables dans le paysage régional et international. Avec la création d’une nouvelle sculpture dans l’ancien potager où des jardins partagés ont permis de renforcer le lien entre le centre d’art et les habitants, l’exposition de l’été intitulée « Paysages contemporains » témoigne à son tour de l’originalité d’une vision qui puise sa force dans le dialogue, la rencontre : entre les œuvres, entre les artistes et cet environnement soigné, entre les publics et ce lieu toujours vivant, en mouvement.

kerguéhennec paysages contemporainsDans un contexte économique mouvementé, Kerguéhennec est un centre d’art qui parvient et tient à maintenir l’équilibre entre ses diverses missions : l’accueil et la médiation auprès de tous les publics bien sûr, l’appui à la création et à la diffusion, le développement des collections et une ambition qui donne sa pleine mesure au potentiel du domaine. Pour mettre en œuvre le projet artistique et culturel voté à l’unanimité en 2010 par le département du Morbihan, Olivier Delavallade s’est vu confier il y a cinq ans les clés du parc et du château. Avec cette exposition estivale, les promeneurs qui ont vu le projet se chercher, s’affiner, puis s’affirmer retrouvent comme au début de cette folle aventure le FRAC Bretagne (Fonds Régional d’Art Contemporain) et partagent l’enthousiasme, le savoir-faire d’une équipe qui veille au moindre détail.

kerguéhennec paysages contemporains
Olivier Delavallade

Très attentif à la mise en cohérence des différents espaces qui ont enrichi la proposition au fil des années, Olivier Delavallade est aussi très attaché à cette liberté qui permet à tout un chacun, artiste et habitant, élève et enseignant, de s’approprier un espace exceptionnel, une histoire, un paysage en réflexion au gré des saisons, des résidences et des expositions. Associer le FRAC à ce moment important dans l’histoire du domaine, de son lien avec le territoire, relevait de l’évidence à ses yeux.

S’il y a un itinéraire, c’est plutôt un chemin buissonnier, avec des allers et des retours, des allées et des contre-allées. Avec Catherine Elkar, directrice du FRAC, nous avons pensé cette exposition anniversaire comme une déambulation, une balade où chacun aborde sa propre relation au paysage à travers les questions qui le concernent, qui nous concernent, en étroite relation avec le monde d’aujourd’hui

kerguéhennec paysages contemporains
le potager du domaine

Kerguéhennec est un lieu où l’on expérimente. C’est vrai pour chaque artiste accueilli en résidence. Ils et elles sont chaque année une dizaine à rejoindre la petite commune rurale de Bignan pour trois mois de travail in situ. C’est vrai aussi pour les 10 000 scolaires qui participent tout au long de l’année aux ateliers de médiation. Ça l’est également pour l’équipe toujours amenée à se questionner sur ses pratiques, à ouvrir de nouvelles perspectives pour que le domaine ne s’endorme pas sur un succès d’estime clairement acquis.

Je suis toujours aussi admiratif des artistes et de leur travail. Avec les grands scientifiques, ils sont les derniers aventuriers de notre époque,

affirme Olivier Delavallade qui ne s’est pas trompé en confiant à un jeune artiste du territoire un de ses souhaits : ouvrir le site de l’ancien potager au public, y voir naître d’autres belles rencontres.

kerguéhennec paysages contemporains
« Soulèvement » de Simon Augade

Présenté comme un contrepoint dans le parcours « Paysages contemporains », le travail de Simon Augade ne manque ni de panache ni d’audace. C’est une belle performance. L’édifice architectural improbable, dans lequel certains s’inventent une cathédrale quand ils pénètrent à l’intérieur, est une œuvre entièrement « cousue main », réalisée en moins de deux mois sur l’emplacement d’un ancien bassin. Le volume né de l’imaginaire de l’artiste vient épouser les maçonneries en ruine qui deviennent fondation. Du soulèvement de la matière importée de nos intérieurs jaillit une énergie dont on ne sait si elle se déverse dans la forme en creux, à l’abandon, pour rejoindre l’humus, ou si au contraire, elle s’exprime dans ce désordre nécessaire qui s’échafaude par le jeu des forces naturelles pour exulter à son sommet dans la forme pure d’un cube blanc, surprenant. Cette sculpture, « Soulèvement », est désormais la 33e pièce de collection du Parc de Kerguéhennec, un incroyable cabinet de curiosité à elle toute seule, dont même l’artiste ignore comment elle va se patiner, se transformer, à l’épreuve du temps.

Paysages Contemporains, Domaine de Kerguéhennec, Bignan, Morbihan, Parc de sculptures, exposition du 26 juin au 6 novembre 2016

Domaine de Kerguéhennec
Une propriété du Département du Morbihan
56500 Bignan
02 97 60 31 84
Entrée libre et gratuite

kerguéhennec paysages contemporainsRéservation pour les groupes toute l’année auprès du Pôle des publics et de l’action territoriale.

Horaires d’ouverture :
Du 26 juin au 18 septembre 2016 :
tous les jours, 11 h-13 h et 14 h-19 h
– Exposition Tal Coat
– Expositions temporaires et château
– Installation de LEE Bae [chapelle]
– Café du parc
– Crêperie Dan Ewen côté parc (12 h-18 h)

kerguéhennec paysages contemporains
Matthieu Pilaud

Du 21 septembre au 6 novembre 2016 :
du mercredi au samedi, 14 h-18 h
le dimanche, 11 h-13 h et 14 h-18 h
– Exposition Tal Coat
– Expositions temporaires et château
– Installation de LEE Bae [chapelle]
– Café du parc
– Crêperie Dan Ewen côté parc (dimanche uniquement, 12 h-18 h)

Toute l’année :
tous les jours, 8 h-21 h
– Parc de sculptures

Entre deux expositions temporaires, le château et les écuries sont fermés pour la préparation et le montage des nouvelles expositions.

*******************

kerguéhennec paysages contemporains
Pierre-Alexandre Rémy

Du 10 juillet au 28 août : visites thématiques

Visite de l’exposition Paysages contemporains (1 h)
Tous les jours sauf le samedi, 15 h
Visite historique du domaine (1 h)
Tous les jours sauf le samedi, 16 h 15
[en famille] Visite : les 30 ans du parc de sculptures
Tous les mardis, 15 h
[pour les enfants 6-12 ans] Visite-atelier
Tous les jeudis et vendredis, 15 h-17 h

Du 4 septembre au 6 novembre : visite de l’exposition

Visite accompagnée de l’exposition introduite par une présentation historique du château
Tous les dimanches, 15 h 30
Tarifs de la visite : 2,5 €/gratuit pour les – de 18 ans et sous conditions/Tarif de la visite-atelier pour les enfants : 4 €

kerguéhennec paysages contemporainsLe parc du Domaine de Kerguéhennec est un lieu de référence en matière de présentation de la sculpture contemporaine. Créé à partir de 1986 à l’initiative du Ministère de la Culture, de la Drac Bretagne et du Frac Bretagne, le parc de sculptures réunit une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs. En écho ou en contrepoint s’instaure une rencontre entre l’art et le paysage. Les œuvres, qui, pour l’essentiel, ont été réalisées spécifiquement pour le parc dans le cadre de commandes, proviennent de différentes collections publiques : Fonds national d’art contemporain, Frac Bretagne et Département du Morbihan. Deux parcours sont proposés aux visiteurs, au Sud et au nord du château. En 2016, le Domaine fête le trentième anniversaire du parc de sculptures.

Le parc de sculptures

Deux parcours sont proposés, au nord et au sud du château, pour une promenade à la découverte des 32 sculptures du parc.
Pour le parcours Nord (16 sculptures) : prévoir environ 1 h 15.
Pour le parcours Sud (16 sculptures) : prévoir environ 2 h.
Un plan du parc avec les parcours.

Possibilité d’emprunter des cannes-sièges pour le parc.
Un programme d’animations est proposé tout au long de l’année autour du parc. Les chiens sont admis dans le parc seulement s’ils sont tenus en laisse.

 

Francoise Ramel
Francoise Ramelhttps://www.unidivers.fr
La vie est un voyage, je la vois comme telle avec ses escales, ses ports d’attache, ses caps, jusqu’à cet horizon où réel et imaginaire s’embrassent entre les lignes : l’écriture. Françoise Ramel vit en Bretagne au cœur de l’Argoat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici