Bibliothèques sans frontières a signé un partenariat avec Mobydis pour combler une partie de la fracture numérique, culturelle et éducative subie par les familles résidant dans des structures d’hébergement d’urgence.

MOBIDYS

Start up nantaise spécialiste de l’accessibilité cognitive, MOBiDYS adapte des livres pour les rendre accessibles aux dyslexiques. Tirant partie du potentiel du numérique et de l’intelligence artificielle, MOBiDYS a inventé le format FROG, un e-book doté d’un set d’outils d’aides à la lecture. Elle a ainsi travaillé avec de nombreux éditeurs comme Bayard (J’aime Lire DYS), Belin (Colibri numérique) ou encore Nathan (Dyscool). Les activités de MOBiDYS s’adressent aux maisons d’édition (conseil en accessibilité, adaptation de livres au format papier ou numérique), mais aussi aux institutions, aux associations et aux établissements scolaires qui souhaitent se doter d’une bibliothèque numérique sur mesure, accessible aux publics DYS ou en difficulté de lecture. MOBiDYS entend ainsi promouvoir le plaisir de lire, en le rendant plus accessible. MOBiDYS est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

MOBIDYS

Porter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés : depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières favorise l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture auprès de celles et ceux qui en sont éloignés. Parce que les inégalités d’accès à l’information sont au cœur des plus grandes injustices, BSF travaille dans 50 pays pour donner à chacun la capacité d’être autonome et de s’épanouir à travers un accès ouvert et libre à l’éducation. Des jeunes réfugiés rohingyas au Bangladesh aux enfants des rues burundais, des adolescents des quartiers Nord de Marseille aux usagers des laveries automatiques aux États-Unis, BSF a contribué à changer la vie de plus de six millions de personnes. Une sélection de 35 000 contenus en 25 langues pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’alphabétisation, le numérique, la santé, l’emploi, l’accueil ou encore l’intégration.

Une innovation reconnue : MOBiDYS a été récompensée par le Prix ESS 2018, le Prix KPMG aux trophées Women in Tech for Good, le Prix coup de Cœur aux Trophées MGEN EdTech.Elle est également la grande gagnante du concours AVIVA pour l’innovation citoyenne, fut lauréate de Initiative Remarquable (France Initiative), et a remporté le Prix Coup de cœur par les jurys de Start West, ainsi que le Prix OCIRP. Le format FROG a été remarqué par l’UNESCO, qui a convié MOBiDYS à participer à l’IJCAI 2019, le grand rendez-vous de l’intelligence artificielle. « L’énorme avantage est que les enfants peuvent eux-mêmes choisir leurs options. C’est important car cela leur apprend à mieux se connaître, et à dépasser leurs difficultés petit à petit. Des enfants autonomes auront beaucoup plus de facilités et de plaisir à lire. » Sarah Marynberg, orthophoniste à l’Apajh 44.

dyslexie

Des ebooks FROG conçus par Mobidys sont mis à la disposition des enfants de familles logées dans des structures d’hébergement d’urgence en lien avec l’ONG Bibliothèques sans frontières parrainée par Augustin Trapenard. Grâce à leurs outils intégrés d’accompagnement à la lecture, les livres numériques FROG ont vocation à améliorer les conditions de lecture des nombreux élèves allophones qui vivent dans ces structures d’hébergement d’urgence. Face à la crise sanitaire du Covid-19 et suite au confinement, l’ONG Bibliothèques sans frontières a mobilisé ses bénévoles pour un projet inédit de tutorat à destination de ces familles dont l’accès aux équipements numériques ainsi qu’aux ressources pédagogiques et culturelles est très limité.

À distance, ce sont quatre-vingt-dix bénévoles qui accompagnent chaque semaine deux cent enfants en leur proposant des activités culturelles. Ce projet de tutorat est déployé en Île-de-France et en Meurthe-et-Moselle, en lien avec les structures d’hébergement. Mobidys est très fière de participer à ce projet via la mise à disposition d’une bibliothèque numérique de livres FROG consultables sur smartphone. Grâce aux aides intégrées – lecture audio, aménagement de la page, soutien à la compréhension, les livres FROG sont conçus pour accompagner les lecteurs fragiles vers une lecture autonome. Tout l’été 2020, chaque enfant aura ainsi accès à une sélection de livres adaptés à son âge pour lire et éveiller son imaginaire. Bibliothèques sans frontières : treize ans d’engagement pour l’accès à l’éducation et à l’information L’ONG Bibliothèques sans frontières agit depuis treize ans en France et à l’étranger pour promouvoir l’accès à l’éducation et à l’information. Forte de son expertise en médiation, BSF renouvelle la vision de la bibliothèque : lieu de lecture, d’apprentissages et de rencontres, la bibliothèque accueille tous les publics et vise à réduire les inégalités. Avec des outils innovants comme l’Ideas Box, BSF agit dans plus de cinquante pays pour porter la connaissance à celles et à ceux qui en sont le plus éloignés. Ce partenariat entre Mobidys et BSF se poursuivra autour d’autres projets en vue d’être déployés cet été, à Marseille notamment.

Le site de bibliothèques sans frontières 

Le site de Mobidys

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom