Paris. Les Grands Magasins animent leurs vitrines pendant les fêtes

1912
Grands magasins Paris

Depuis 1909, pendant la période Noël, les Grands Magasins de Paris habillent leurs vitrines de compositions féeriques, où lumières et animations éblouissent les passants. Grâce aux plus grands décorateur sélectionnés avec finesse, ces spectacles constituent une balade gratuite qui nous plonge avec douceur dans la magie de fin d’année…

Quand la magie de Noël s’empare de la capitale, la ville lumière se transforme pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! Les scénographies sont sublimes. Pour ne rien manquer des vitrines animées de Noël des grands magasins parisiens, Unidivers vous dévoile les dates et les thèmes de chacun de ces grands magasins, un rituel qui attend le public en cette fin d’année 2025. Chaque inauguration est un véritable événement, avec des animations, des parades et parfois même la présence de célébrités pour donner le coup d’envoi…

Les décorations de Noël ont été inaugurées mercredi 12 novembre 2025 en présence de la chanteuse Carla Luciani aux Galeries Lafayette, 40 boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement. Elle est visible jusqu’au 31 décembre 2025.

Cette année, c’est l’illustratrice de talent Jeanne Detallante qui signe les vitrines foisonnantes de Noël et habille le sapin géant et spectaculaire de 16 mètres sous la célèbre Coupole, réalisée par le maître verrier Jacques Grüber (1870-1936) dans un style art déco ; la Coupole avec ses 1000M2 de vitraux, inaugurée le 8 octobre 1912, est un véritable joyau architectural, qui culmine à 43 mètres du sol, et qui à elle seule attire les foules …

Une patinoire est aussi installée sur le toit. 

Le Printemps Haussmann, jusqu’au dimanche 4 janvier 2026

Grands magasins Paris

Depuis le jeudi 6 novembre, le grand Magasin, 69 boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement, célèbre Noël 2025 aux couleurs de New York. C’est l’actrice et mannequin Diane Kruger qui est venue, en qualité de marraine, inaugurer le lancement des vitrines de Noël. 

La traversée transatlantique est guidée par une joyeuse bande de chiens. 125 personnages donnent vie aux vitrines animées du Printemps. Ils ont tous été confectionnés à la main par le travail minutieux de la couturière Valérie Cutter, qui a débuté sa carrière au Printemps en 1998. Passionnée par le spectacle et les costumes, son talent et sa créativité lui ont permis de collaborer avec le service vitrines du grand magasin, avant de se lancer à son propre compte en 2017.

Grands magasins Paris

Cette joyeuse bande de chiens s’anime avec humour et tendresse dans les rues effervescentes de la ville qui ne dort jamais. Sur leurs pattes, ces attachants explorateurs à fourrure sillonnent les quartiers emblématiques de la Grosse Pomme à travers cinq vitrines animées…

Le BHV, du mardi 18 novembre au mercredi 31 décembre 2025

Grands magasins Paris

Pour ce Noël 2025, le Bazar de l’Hôtel de Ville, 52 rue de Rivoli dans le 4e arrondissement, fera entrer le public dans la Rêverie de Noël ; il s’illuminera pour célébrer les fêtes de fin d’année avec une programmation riche en surprises et en émotions. Le coup d’envoi aura lieu le mardi 18 novembre avec une soirée d’inauguration qui s’annonce toujours magique. Le BHV donne rendez-vous au public à l’angle de la rue du Temple et de la rue de Rivoli. À 18h45, un show son et lumière viendra illuminer la façade du magasin pour marquer le lancement officiel de la saison.

Grands magasins Paris

Le BHV proposera une série d’animations et de services pensés pour enrichir l’expérience des visiteurs. Le studio du Père Noël s’installera au rez-de-chaussée du magasin du 26 novembre au 24 décembre, tous les mercredis, les samedis et les dimanches de 11h à 19h. Les enfants pourront immortaliser une rencontre unique avec le Père Noël dans son studio magique. 

Grands magasins Paris

La Samaritaine, jusqu’au mardi 6 janvier 2026

Grands magasins Paris

Depuis le mercredi 5 novembre, la Samaritaine, 9 rue de la Monnaie dans le 1er arrondissement, s’est transformée en un immense cadeau à déballer ! sous l’appellation Paris m’emballe, des rubans géants et volutes serpentent du grand escalier à la façade, tandis que le paon emblématique quitte sa fresque du 5e étage pour suivre le mouvement et veiller sur les cadeaux. Le ruban géant qui traverse la façade et s’étire jusque dans les espaces intérieurs constitue le fil rouge de ce Noël 2025 ; la Samaritaine s’appuie sur son patrimoine Art Nouveau…

La décoration revient à Elsa Tomkowiak l’artiste plasticienne qui s’est fait connaître pour s’approprier des espaces variés, de l’Assemblée Nationale à l’escalier de la Seine Musicale. L’artiste signe à la Samaritaine une installation immersive toute en rubans et en couleurs.

Pour ajouter du suspense, le calendrier de l’Avent géant revient ! Chaque jour de décembre, sous réserve d’achat, sans montant minimum, un gagnant remportera un cadeau d’exception : un bijoux, un séjour, un article de mode ou de beauté, une gourmandise …

Le Bon Marché Rive Gauche

Pour les fêtes de fin d’année, le magasin situé rue du Bac dans le 7e arrondissement se transforme en Bon Marché de Noël. Les chalets, les vitrines animées et les guirlandes scintillantes font du grand magasin un village où l’on flâne, déniche et craque à chaque étal. L’inauguration des vitrines s’est déroulée le vendredi 7 novembre. 

Inspiré des marchés de Noël alsaciens, le grand magasin a revisité le thème des marchés de Noël, mais à la sauce parisienne ; il déploie des chalets en bois, des guirlandes scintillantes et des toits enneigés. 

Grands magasins Paris

Au deuxième étage, l’Arbre de Noël visible jusqu’au 24 décembre 2025, devient un espace entièrement dédié aux fêtes avec un choix impressionnant de boules, de guirlandes et de figurines, avec notamment des boules en verre soufflées et peintes à la main, autour de thématiques gourmandes et festives : la montagne, la supérette, L’atelier du Père Noël et la nuit de Noël

La découverte des Grands Magasins parisiens sont de véritables rendez-vous de la saison. Elles attirent les curieux qui viennent s’émerveiller, prendre des photographies et partager la féerie avec ses instants scintillants et magiques….

Ces cinq Grands Magasins ont tous en commun de faire partie du patrimoine de notre capitale. Ils ont tous été construits au milieu du XIXe siècle : le plus ancien est le Bon Marché Rive gauche, qui date de 1852 ; le plus grand de tous et le plus connu est : Les Galeries Lafayette ;

Grands magasins Paris
La Samaritaine, il y a juste 100 ans : en décembre 1925.
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.