Paris. Un spectacle immersif les 24 et 25 janvier pour célébrer les 40 ans du musée d’Orsay

5997
gare-musée d'Orsay

Pour fêter ses 40 ans, le musée d’Orsay se tourne vers les sciences et la biologie avec un spectacle immersif diffusé sous sa grande nef, samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026.

Installé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite en 1900, le musée d’Orsay, dans le 7e arrondissement, est connu pour ses collections impressionnistes et postimpressionnistes. Pour célébrer sa quatrième décennie — le musée a ouvert au public pour la première fois le 9 décembre 1986 — il se tourne cette fois vers les sciences : le vidéo-mapping transformera l’architecture du lieu et donnera vie à des formes organiques inédites.

Gare-musée d’Orsay

Conçues par un collectif d’artistes et de scientifiques, les soirées des 24 et 25 janvier promettent une immersion au cœur de dynamiques cellulaires, de filaments et d’architectures en mouvement. À l’image d’un ballet, ces cellules minuscules bougeront, s’assembleront et se sépareront, pour former des structures de plus en plus complexes. Ce sont ces mouvements que les scientifiques ont observés au microscope. Cette vie microscopique se dévoilera sur la nef du musée d’Orsay, à la vue de tous. Le spectacle sera accompagné d’une narration visuelle et sonore, créée par plusieurs artistes. La comédienne Judith Chemla guidera le public de sa voix dans ce voyage insolite.

Le musée d’Orsay pose aussi une question : comment continuer à vivre, à évoluer, sans faire disparaître le passé ? Que nous réserve le futur, et comment arriver jusque-là ?

Histoire et origine du musée d’Orsay, quand il était une gare…

La gare d’Orsay est la dernière grande gare construite à Paris, entre 1898 et 1900, par l’architecte Victor Laloux (1850-1937). Il puise son inspiration dans l’architecture romaine et religieuse : le volume de l’édifice évoque une basilique, et les caissons sont ornés de motifs floraux, à la manière de certains décors antiques.

Gare-musée d’Orsay

La gare est construite en deux ans et inaugurée pour l’Exposition universelle, le 14 juillet 1900. À l’extérieur, l’architecte dissimule la structure métallique derrière une façade de pierre de style éclectique, afin d’inscrire l’ensemble dans l’harmonie urbaine des quais. Les verrières et les marquises en façade du quai, encore magnifiquement conservées aujourd’hui, datent de 1899.

Gare-musée d’Orsay

À l’intérieur, le modernisme s’impose : plans inclinés, monte-charges, tapis roulant pour les bagages, ascenseurs pour les voyageurs… La gare compte seize voies au sous-sol, et les services d’accueil au rez-de-chaussée. Le grand hall atteint 32 m de hauteur, 40 m de largeur et 138 m de longueur ; il est précédé, le long du quai, d’un vestibule et d’un porche ouvert.

Gare-musée d’Orsay

Pendant près de 40 ans, la gare d’Orsay joue le rôle de tête de ligne vers le sud-ouest de la France et dessert les grandes villes de Bretagne, des Pays de la Loire, d’Aquitaine et d’Occitanie…

La construction de la gare d’Orsay a nécessité 12 000 tonnes d’acier, contre 7 300 tonnes pour la tour Eiffel.

Gare-musée d’Orsay

En 1939, les quais de la gare d’Orsay deviennent trop courts, du fait de l’électrification progressive des lignes et de l’allongement des trains. Devenue incapable de supporter un trafic important, la gare est encore utilisée comme centre d’expédition de colis aux prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale, puis comme centre d’accueil des prisonniers à la Libération. Elle sert ensuite de décor à plusieurs films et, en 1954, elle accueille Emmaüs.

C’est en 1973 que la Direction des musées de France envisage l’implantation d’un musée dédié aux arts de la seconde moitié du XIXe siècle dans l’ancienne gare d’Orsay.

La décision officielle de transformer la gare en musée est prise le 20 octobre 1977, à l’initiative du président Valéry Giscard d’Estaing, et le bâtiment est classé monument historique en 1978. La transformation de la gare en musée est l’œuvre des architectes du groupe ACT-Architecture : René Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon. Le 1er décembre 1986, le président François Mitterrand inaugure le nouveau musée, qui ouvre ses portes au public le 9 décembre suivant. Quant à l’aménagement intérieur, il est confié à l’architecte italienne Gae Aulenti.

Gare-musée d’Orsay

La Gare d’Orsay et ses métamorphoses, ouvrage de 192 pages, a été édité le 2 janvier 2025. Le livre retrace l’histoire de ce monument emblématique, de sa création pour l’Exposition universelle de 1900 à sa transformation en musée en 1986. À travers des essais d’experts et de nombreux documents, il explore l’architecture de la gare, ses innovations technologiques et son rôle dans l’histoire parisienne.

Infos pratiques :

Spectacle immersif pour les 40 ans du musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing — 7e arrondissement de Paris
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2026

Horaires : de 19h30 à 21h00, dans la nef du musée d’Orsay

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.