L’exposition Made in France – Une histoire du textile propose de découvrir l’histoire de l’industrie textile française du XVIIe siècle à nos jours, aux Archives Nationales de Paris, situées en plein cœur du quartier du Marais. Visible jusqu’au 27 janvier 2025, elle s’appuie sur la riche collection d’échantillons conservés et exposés pour la première fois au public.
L’histoire des tissus qui composent nos vêtements est bien souvent méconnue ! Elle a pourtant été une aventure industrielle au long cours, qui a marqué de son empreinte le territoire français durant trois siècles. Le secteur textile fut tour à tour innovateur, florissant, déclinant, pour arriver aujourd’hui en pleine crise de conscience environnementale et éthique.
Made in France – une histoire du textile raconte l’histoire de l’industrie française, de sa production de matière première jusqu’aux consommateurs, à l’aide d’une collection de pièces uniques, de gravures, de documents et de photographies, de milliers d’échantillons de tissus en fibres naturelles et en matières synthétiques, des tissus populaires, des étoffes luxueuses aux couleurs intactes, etc. Tous ces trésors sont issus des cartons et des placards qui ont été soigneusement collectés par l’État et qui y dormaient depuis des siècles !
Une multitude d’individus ont participé à l’essor de cette industrie…
L’immersion dans le monde du textile commence dès l’extérieur des bâtiments des Archives nationales pour continuer à l’intérieur lorsque le public découvre, tendus en travers du grand escalier en pierre menant à l’exposition, des tissus emblématiques de l’industrie textile française aux motifs géométriques, qui flottent au-dessus de la tête des visiteurs.
Organisée en quatre temps, l’exposition parcourt plus de trois siècles de développement industriel en France qui dessinent en filigrane la doctrine de l’État pour cette filière : connaître, contrôler et soutenir…
L’exposition explique comment l’État français a accompagné cette industrie, en démontrant pour commencer comment les efforts réalisés par Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), contrôleur général des finances sous le règne de Louis XIV, est à l’origine d’un made in France inventé : en 1665, Jean-Baptiste Colbert juge nécessaire de garantir le caractère français des produits vendus à l’étranger. C’est alors qu’il met en place un règlement de la qualité du tissu ; pour en assurer son efficacité, il fonde un système d’inspection uniformisé à tout le royaume. Les étoffes conformes au cahier des charges sont marquées d’un plomb attaché au tissu, à l’image du label utilisé de nos jours ! Ces mesures lancent les industriels dans une course à la qualité qui se poursuit jusqu’à la révolution française
L’ouvrage présente ensuite le passage par la Révolution française où l’empire économique s’effondre et les corporations sont supprimées. Malgré les réformes adoptées par Napoléon, l’industrie textile ne regagne jamais tout à fait sa superbe.
L’exposition retrace la révolution industrielle qui améliore les conditions de travail, puis le défi de la mondialisation ; Tout au long du XIXe, le capitalisme émerge. Les innovations techniques étrangères, notamment anglaises, et la fin du protectionnisme français fragilisent énormément le marché textile national.
En dernière partie de visite, les visiteurs assistent aux plans gouvernementaux des IVe et Ve Républiques pour tenter de sauver cette industrie des crises économiques. Les femmes occupent, au cours du XXe siècle, la majorité des postes liés à la fabrication du tissu, ce qui participe à la dévalorisation de la profession. Pour de nombreux historiens et sociologues, ceci explique le silence relatif qui recouvre la crise de l’industrie textile dans les années 1960 et son extinction au début des années 70.
L’industrie textile en France, florissante pendant trois siècles, s’effondre à la fin du XXe siècle. Le Made in France se fait alors rare car les marques préfèrent délocaliser à l’étranger.
Aujourd’hui, les consommateurs demandent plus d’éthique, alors le Made in France a tendance à faire son retour. Le savoir artisanal qui d’une plante se demande comment obtenir un fil, d’une baie un pigment, et des deux un vêtement, suscite depuis quelques années un regain d’intérêt…
INFOS PRATIQUES
Exposition Made in France – Une histoire du textile, jusqu’au lundi 27 janvier 2025, aux Archives Nationales – 60, rue des Francs-Bourgeois – 3e arrondissement de Paris. Entrée libre
Horaires : tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h30 en semaine – samedi et dimanche de 14h à 19h. Fermeture : les mardis, le 25 décembre 2024 et le 1er janvier 2025
Contact : 01.40.27.64.20