Paris. Le Grand Palais accueille les oeuvres de la plasticienne Chiharu Shiota

Chiharu Shiota

Après sa longue restauration depuis le printemps 2021 et au lendemain des Jeux Olympiques 2024, le Grand Palais, dans le 8e arrondissement parisien, continue de recevoir de nombreux événements culturels et artistiques. Il accueille en ce moment 120 œuvres et sept installations monumentales de l’artiste japonaise Chiharu Shiota ; avec Voyage incertain, elle tisse sa toile sous la verrière la plus célèbre de Paris, visible jusqu’au mercredi 19 mars 2025. 

Chiharu Shiota

Inauguré en 1900 pour l’Exposition Universelle de Paris, le Grand Palais a été conçu pour accueillir les plus grandes manifestations culturelles. En partenariat avec le Mori Art Museum de Tokyo, le Grand Palais frappe fort pour sa réouverture avec une exposition de la Japonaise Chiharu Shiota, installée sous la plus grande verrière d’Europe d’une surface de 17 500 m2 et d’un volume de plus de 460 000 mètres cubes. Intitulé Voyage incertain, le parcours de visite s’étend sur plus de 1 200 m² où s’entremêlent des œuvres monumentales et des pièces méconnues.

Chiharu Shiota
escalier de valises

La plasticienne a été inspirée par un incendie dont elle a été témoin lorsqu’elle était âgée de neuf ans : le feu a pris dans la maison de ses voisins et le piano qui s’y trouvait a été calciné ! Chiharu Shiota envahit la pièce d’un réseau complexe de plus de 200 kilomètres de fils de laine qui s’accrochent au mur, s’élèvent dans les airs et tissent des arches… 

Chiharu Shiota est reconnue mondialement  pour ses installations de fils de laine. Elle transforme le mythique Grand Palais en un labyrinthe de fils entrelacés. Des kilomètres de fils rouges, noirs, blancs, s’entremêlent à l’infini dans une métaphore puissante de nos relations humaines, unique et poétique. L’exposition renferme des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d’archives liés à ce projet de mise en scène ; elle retrace aussi les vingt ans de carrière de Chiharu Shiota.

Biographie de l’artiste japonaise

Chiharu Shiota est née le 20 mai 1972 à Osaka au Japon. Elle fait ses études à l’université Seika de Kyoto entre 1992 et 1996 ; elle entre dans le monde de la peinture avec notamment un passage de six mois à l’université nationale de Canberra en Australie en 1993, puis un autre à l’école des beaux-arts de Hambourg en Allemagne en 1996. L’année d’après, elle étudie à la Haute École d’arts plastiques de Brunswick, puis rejoint en 1999 l’Ecole des Beaux-Arts de Berlin, ville dans laquelle elle vit et travaille depuis cette période !

Le travail de Chiharu Shiota se caractérise par un mélange de performances artistiques et d’installations spectaculaires. Pour les confectionner, elle utilise de vieux objets : des lits, des châssis de fenêtre, des chaussures, des vêtements, des valises, etc. Elle relie ainsi le passé et le présent. Elle utilise des matériaux simples ; tout en conservant une grande place à l’improvisation, elle s’inspire des œuvres des artistes : Annette Messager et William Kentridge, ainsi que du plasticien Christian Boltanski (1944-2021).  

Chiharu Shiota ajoute souvent une dimension onirique en tissant de véritables toiles d’araignées complexes et impénétrables en fils et en cordelettes, en utilisant ses couleurs préférées : le noir et le rouge ! 

 Voyage incertain (2016–2024), est l’un des points d’orgue de l’exposition du Grand Palais, et l’une des créations emblématiques de Chiharu Shiota.

Les œuvres de Shiota sont éphémères, mais elle vise à laisser une impression durable. A partir de son expérience de vie, la plasticienne partage avec le public des notions de temporalité, de mouvement, et de vulnérabilité avec ses mises en scène pleines d’émotions et de questionnements, à l’image de cette robe dans un miroir qui nous embrouille les sens ou de cet escalier de valises qui ne cessent de s’accumuler.

Chiharu Shiota

INFOS PRATIQUES

Exposition Chiharu Shiota – Grand Palais3 avenue du Général Eisenhower – 8e arrondissement de Paris

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 19h30, nocturne le vendredi jusqu’à 22h.

Le Grand Palais sera exceptionnellement fermé mardi 28 janvier, mardi 11 février, mardi 11 mars, et une fermeture anticipée aura lieu le 5 février à 18h30.

Article précédentRennes. Le festival Autres mesures fête ses 10 ans en fanfare contemporaine
Article suivant« Transports publics à Rennes », ces escrocs qui se font passer pour le réseau STAR
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici