Unidivers

Paris > Expo | Dépasser les frontières, Philippe Melanchthon : 7 juillet-31 août

En 2010, les églises protestantes ont célébré le 450ème anniversaire de la mort de Philippe Melanchthon (1497-1560), bras droit et successeur du réformateur Martin Luther.

Peu connu du grand public et même de la communauté protestante française, le réformateur Philippe Melanchthon est pourtant l’un des plus illustres humanistes du XVIe siècle. Devenu à partir de 1518 le plus proche collaborateur de Martin Luther à Wittenberg, il est considéré comme l’éminence grise de ce dernier et comme théoricien de la Réforme, tout en étant un infatigable défenseur du dialogue œcuménique. En vingt tableaux, l’exposition présentée durant tout l’été dans le cloître des Billettes à Paris, montre comment l’humaniste Melanchthon, de son vrai nom Philipp Schwartzerdt, tenta toute sa vie de dépasser les frontières confessionnelles et politiques qui divisaient l’Europe.

Sous la direction du professeur Nicola Stricker (Institut Protestant de Théologie) et du pasteur Caroline Baubérot-Bretones (Mission intérieure luthérienne), qui en a assuré la traduction, mais aussi grâce à l’aimable participation des professeurs Matthieu Arnold (Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg) et Marianne Carbonnier-Burkard (Institut Protestant de Théologie), l’exposition donne l’occasion de mieux connaître l’une des figures majeures de la Réformation, restée dans l’ombre de Luther.

Exposition au cloître des Billettes, 24 rue des Archives, Paris 4ème, du 7 juillet au 31 août 2011, du mardi au samedi de 11h à 19h, les dimanches de 14h à 19h.

Paris > Expo | Dépasser les frontières, Philippe Melanchthon : 7 juillet-31 août was last modified: décembre 28th, 2015 by

Voir tous les détails de cet article ici

# #Paris > Expo | Dépasser les frontières, Philippe Melanchthon : 7 juillet-31 août @ @ #