En 2010, les églises protestantes ont célébré le 450ème anniversaire de la mort de Philippe Melanchthon (1497-1560), bras droit et successeur du réformateur Martin Luther.

Peu connu du grand public et même de la communauté protestante française, le réformateur Philippe Melanchthon est pourtant l’un des plus illustres humanistes du XVIe siècle. Devenu à partir de 1518 le plus proche collaborateur de Martin Luther à Wittenberg, il est considéré comme l’éminence grise de ce dernier et comme théoricien de la Réforme, tout en étant un infatigable défenseur du dialogue œcuménique. En vingt tableaux, l’exposition présentée durant tout l’été dans le cloître des Billettes à Paris, montre comment l’humaniste Melanchthon, de son vrai nom Philipp Schwartzerdt, tenta toute sa vie de dépasser les frontières confessionnelles et politiques qui divisaient l’Europe.

Sous la direction du professeur Nicola Stricker (Institut Protestant de Théologie) et du pasteur Caroline Baubérot-Bretones (Mission intérieure luthérienne), qui en a assuré la traduction, mais aussi grâce à l’aimable participation des professeurs Matthieu Arnold (Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg) et Marianne Carbonnier-Burkard (Institut Protestant de Théologie), l’exposition donne l’occasion de mieux connaître l’une des figures majeures de la Réformation, restée dans l’ombre de Luther.

Exposition au cloître des Billettes, 24 rue des Archives, Paris 4ème, du 7 juillet au 31 août 2011, du mardi au samedi de 11h à 19h, les dimanches de 14h à 19h.

Article précédentBrest, Art abstrait Charles Estienne
Article suivantLe kenj ou le roseau chantant des Hmong
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il a créé en 2011 le magazine Unidivers dont il dirige la rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici