Parcours Métrange, quatrième édition ! Court Métrange, festival international du court-métrage insolite et fantastique, présente un parcours exposition centrée sur les frontières entre art et cinéma et plus particulièrement à propos de l’image fantastique. Du 7 au 27 octobre 2016, l’Hôtel Pasteur et la Galerie du Crous, à Saint-Hélier, accueillent Le bois des sortilèges, une exposition du Naïa Museum.

 

Parcours Métrange 2016L’étrange Court Métrange revient du 19 au 23 octobre. Est-il besoin de présenter ce festival phare de Rennes ? Le festival international (s’il vous plaît) du court-métrage insolite et fantastique ne se contente pas de diffuser des films. Il étend désormais sa toile, en amont comme en aval, avec des tables rondes, des ateliers, des rencontres, des énigmes… et des expositions. Pour la quatrième année consécutive, le Parcours Métrange propose une exposition originale centrée sur l’image fantastique.

Parcours Métrange 2016Cette année, le festival donne carte blanche au Naia Museum, « premier musée français du fantastique situé à Rochefort en Terre ». « En interrogeant les mythologies, les légendes, la spiritualité, les civilisations, l’histoire ou encore les religions, expliquent les créateurs, le Naïa Museum aborde la notion du réel ». En somme, on trouve entre ses murs une parenté esthétique flagrante avec la ligne artistique de Court Métrange.

Parcours Métrange 2016Cabinets de curiosités, bestiaires sur toile, lumières fantasmagoriques, l’exposition qui se tient à l’Hôtel Pasteur et à la Galerie du Crous invite le spectateur au plaisir de la contemplation. Loin de l’abstraction sans doute un peu grandiloquente des expositions courantes, Le bois des sortilèges ouvre un univers figuratif et onirique, où l’on perçoit autant les références au cinéma de genre qu’à des mythologies plus anciennes. On croirait rencontrer une sorte de mélange entre Tolkien et Klimt.

Court Métrange, le festival du court-métrage fantastique et insolite à Rennes a lieu du 19 au 23 octobre 2016

Le programme de Court-Métrange

 

 

Parcours Métrange 2016Expositions du 07 au 27 octobre dans 2 lieux :

Le bois des sortilèges

Hôtel Pasteur

2 Place Pasteur, 35000 Rennes

De 14 h à 18 h 30 du mardi au samedi.

Entrée libre

Le laboratoire des sortilèges

Galerie du Crous Saint-Hélier

20 rue Saint-Hélier 35000 France

De 14 h à 18 h 30 du mardi au samedi.

Entrée libre

Consulter le site de Court Métrange

court métrange rennes

 

Laisser un commentaire