Le réseau « Art Contemporain en Bretagne » se propose de faire le lien entre différentes structures impliquées dans l’art partout dans la région. ACB organise pour la seconde fois un festival autour de l’édition d’art au bénéfice d’une visibilité commune. Cette rencontre s’intitule : Papier(s). Elle aura lieu les 6, 7 et 8 décembre 2013 à l’Ecole des Beaux-arts de Rennes située au 34 rue Hoche.

 

Papiers 2011

Avant l’apparition de ce Papier(s), Rennes se contentait d’une braderie de livres d’artiste. Des maisons d’édition spécialisées dans l’art venaient vendre des catalogues, des ouvrages décorés et autres livres qui leur restaient sur les bras – à des prix cassés. L’idée de métamorphoser cette simple braderie en véritable festival est née au sein de l’association ACB. À l’origine, il y a la volonté de promouvoir l’art contemporain, mais pas seulement. Il s’agit également d’amplifier la communication entre les acteurs de l’art et de se rencontrer. En effet, quarante structures cohabitent dans ce réseau avec des profils très différents. Certaines sont en pratique des artistes en chair et en os, d’autres représentent des galeries, des musées, des maisons d’édition… Résultat, la première mouture du festival Papier(s) a eu lieu en 2011 et a plutôt bien fonctionné. Il convenait donc de réitérer l’aventure deux ans après.

Papiers-acbwebCette année, Papier(s) se donne comme un salon qui regroupe de nombreux professionnels du métier autour de plusieurs axes thématiques. Pour la première fois, une part importante est donnée à l’édition vidéo. Une juriste interviendra le vendredi pour expliquer les lois en vigueur relatives aux réalisations audiovisuelles. Des éditeurs parisiens viendront également partager leur savoir : parmi eux, Lowave ou Re:Voir. Le samedi, les discussions tourneront autour des éditions critiques sur l’art. Une chercheuse, Fabienne Dumont, qui a travaillé sur les Archives de la Revue critique d’art résumera sa démarche. Une conférence sur un essai de typologie sur l’art contemporain et une table ronde auront lieu ; la thématique de cette dernière sera : « Formes artistiques et littéraires de la critique. » Le dimanche sera moins consacré à la réflexion théorique que les deux autres journées. Deux maisons d’édition présenteront leur travail dans l’art imprimé. Il y aura également une projection dans l’auditorium de l’école des Beaux Arts. Elle est ouverte à tous dans la limite des cent places que contient l’espace.

En dehors des tables rondes et des conférences, le festival Papier(s) réunit plus de quarante exposants tout au long de ces trois jours. Les participants ont des profils divers et variés, entre des éditeurs professionnels, des revues d’art, des artistes… Le Master des Métiers des expositions de Rennes 2 aura aussi sa place. La volonté première est de donner une vitrine à toutes ces structures et artistes qui restent pour l’instant circonscris à un public restreint de connaisseurs. D’où des stands d’expositions et des lieux dédiés. Un petit salon vidéo est mis à disposition de l’association l’Oeil d’Oodaq afin qu’ils présentent leur sélection 2013.

Le festival Papier(s) se déroule du vendredi 6 à 14h au dimanche 8 décembre, à l’École des Beaux-Arts, EESAB, 34, rue Hoche. L’inauguration a lieu à 18h le vendredi. Le samedi et le dimanche, le festival est ouvert de 10h à 18h en continu.

 

PROGRAMMATION PAPIERS

Conférences et tables-rondes
> Auditorium

Vendredi 6 décembre : Éditions vidéo

14:00 – 16:00 Conférence : Droits d’auteurs et audiovisuel : comment créer et diffuser des oeuvres en toute légalité ? 
Avec Anne-Sophie Knobloch-Bard, juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et droit de l’audiovisuel.

16:15 – 17:30 Table ronde : Vidéo – de l’éditeur au diffuseur, un circuit mouvant.
Avec Simon Guiochet, association l’Oeil d’Oodaq (Rennes) / Scott Hammen, éditions Re:Voir (Paris) / Silke Schmickl, Lowave (Paris), Natalia Trebik (Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing).
Modérateur : Bruno Elisabeth, artiste et maître de conférence à l’université Rennes 2.

Samedi 7 décembre : Éditions critiques

14:00 – 15:00 Conférence : Dany Bloch, un soutien pionner à l’art vidéo ? 
Par Fabienne Dumont , critique et historienne de l’art, enseignante à l’EESAB-site de Quimper, auteure d’une thèse intitulée « Femmes, art et féminismes dans les années 1970 en France ». 15:15 – 16:00 Conférence : Ces Ouvrages noVateurs qui Nous Intéressent Petit essai de typologie du livre sur l’art contemporain par Sylvie Mokhtari, responsable de la revue CRITIQUE D’ART (Rennes).

16:15 – 17:30 Table ronde : Formes artistiques et littéraires de la critique L’édition en revues. 
Trois revues aux lignes éditoriales complémentaires : Δ⅄⎈, Zâman, Volume avec François Aubart et Camille Pageard, Raphaël Brunel et Anne-Lou Vicente, Morad Montazami.

Dimanche 8 décembre : Art imprimé

15:00 – 16:00 Présentation des éditions Incertain Sens 
Par Leszek Brogowski, professeur dans le département Arts Plastiques de l’université Rennes 2.

16:00 – 17:00 Présentation des éditions Paraguay Press du collectif Castillo/Corales (Paris) 
Avec Benjamin Thorel et Roman Seban.

Participants :

LENDROIT Éditions (Rennes), Le Quartier, centre d’art contemporain (Quimper), Frac Bretagne (Rennes), Zédélé (Brest), EESAB (sites de Lorient, Brest, Rennes, Quimper), Le Bureau des Étudiants (EESAB de Rennes), Archives de la critique d’art (Rennes), La Criée, centre d’art contemporain (Rennes), Documents d’Artistes Bretagne (Brest), Passerelle, centre d’art contemporain (Brest), Incertain Sens (Rennes), Arts à la Pointe (Audierne), CAP, centre atlantique de la photographie (Brest), L’art dans les chapelles (Pontivy), artothèque d’Hennebont, Art4Context (Quimper), galerie Le Lieu (Lorient), artothèque et musée des Beaux-Arts de Brest, Itinéraires bis / galerie du Dourven (Trédrez-Locquemeau), Le Village · Site d’expérimentation artistique (Bazougesla- Pérouse), Le Bon Accueil / wunderkammer éditions (Rennes), Phakt, centre culturel Colombier (Rennes), galerie Pictura (Rennes), galerie Art & Essai (Rennes), Master Pro Métiers des expositions (université Rennes 2), Les Ateliers de Rennes, Art Présence (Pléneuf Val-André), Les Moyens du Bord (Morlaix), artothèque de Vitré, 40mcube (Rennes), L’Imagerie (Lannion), La Maison & (Vitreux), La Presse Purée (Rennes), L’atelier du Bourg (Rennes), L’imprimerie (Rennes), La Barbe à papier (Rennes), Re:voir (Paris), L’Oeil d’Oodaaq (Rennes), Zamân (Paris), Le Gac Press (Blou), Zéro Deux (Nantes), Volume (Paris), Bat éditions (Paris/ Bruxelles), Paraguay Press (Paris), Lowave (Paris), Tristan Deplus (Rennes), L’atelier McLane (Rennes), Sylvie Clairet (Rennes), Lieux Communs (Rennes), Travesias (Rennes), Maya Mémin (Rennes), Les prestigieux ets. Frichtre (Saint-Malo), 1/2 (Rennes).

*

A Rennes Papiers : 2nde édition du Festival des éditions d’art à l’école des Beaux arts

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom