Le Conseil culturel de Bretagne a produit une étude intitulée Panorama économique des activités culturelles et patrimoniales en Bretagne. Elle est l’aboutissement d’un travail de deux ans réalisé par un groupe de huit personnes, membres du Conseil culturel de Bretagne, sous la responsabilité d’un rapporteur, Paul Robert-Kerouedan. Initiée par Jean-Bernard Vighetti, Président du Conseil de 2013 à 2016, elle s’inscrit dans une réflexion sur l’économie du temps libéré, mutation sociétale due à la diminution du temps de travail.

Dans la lignée de son enquête sur le devenir des outils de la Charte culturelle de Bretagne (2010) et d’un rapport sur la langue et culture gallèses (2015), le Conseil culturel publie une nouvelle étude : « Panorama des activités culturelles et patrimoniales de Bretagne ». Cet état des lieux a pour ambition une meilleure compréhension du fonctionnement de chacune des 9 filières étudiées : cinéma-audiovisuel-radio ; musique enregistrée ; livre ; métiers d’art ; patrimoines ; arts plastiques ; culture scientifique et technique ; spectacle vivant ; archéologie. Plutôt que de déterminer ce que ces filières « pèsent » dans l’économie globale, l’étude présente les modèles et les tendances à l’oeuvre. Elle analyse aussi les spécificités de chaque secteur, leurs points communs, les problématiques des acteurs. Elle propose un regard transversal sur l’économie de la culture et du patrimoine en Bretagne et intègre des dimensions souvent négligées dans les analyses économiques : le bénévolat, les pratiques en amateur, l’usage des langues de Bretagne… Complémentaire des traditionnelles approches statistiques, cette étude repose sur l’analyse de plus de 800 documents. 65 personnes auditionnées au travers de 12 tables rondes sont également venues enrichir ce panorama.

bretagne culture bretagne bretagne panorama culture bretagne activités culturelles région bretagne Conseil culturel de Bretagne Panorama économique des activités culturelles et patrimoniales en Bretagne panorama culture bretagne économie culture Bretagne Panorama patrimoine Bretagne

6 réunions publiques de restitution
Lors du mois de septembre 2017, 6 réunions publiques sont proposées pour restituer les fruits de ce travail. Chacune des réunions sera l’occasion de se pencher collectivement sur l’économie d’une ou de deux des filières analysées. Si toute personne intéressée peut y assister dans la limite des places disponibles, l’inscription y est néanmoins obligatoire, par le biais de ce formulaire :

http://applications.region-bretagne.fr/enquetes/index.php/324739?lang=fr

Les sujets, dates et lieux de réunion

1. Economie des patrimoines et de l’archéologie, 12 septembre de 10h30 à 12h30 à Redon, Maison des Associations (10 rue Gaston Sébilleau 35600 REDON)
2. Economie des métiers d’art, de la culture scientifique et technique, 12 septembre de 14h30 à 16h30 à Redon, Maison des Associations (10 rue Gaston Sébilleau 35600 REDON)
3. Economie du spectacle vivant et de la musique, 13 septembre de 10h30 à 12h30 à Saint-Brieuc, Telenn Sant Brieg / Entente du Pays de Saint-Brieuc (138 rue du Légué 22000 SAINT-BRIEUC)
4. Economie des arts plastiques, 13 septembre de 14h30 à 16h30 à Saint-Brieuc, Telenn Sant Brieg / Entente du Pays de Saint-Brieuc (138 rue du Légué 22000 SAINT-BRIEUC)
5. Economie du cinéma, de l’audiovisuel et de la radio, 15 septembre de 10h30 à 12h30 à Quimper, Ti ar Vro Kemper / Entente du Pays de Quimper (3 Esplanade Famille Gabai 29000 QUIMPER)
6. Economie du livre, 15 septembre de 14h30 à 16h30 à Quimper, Ti ar Vro Kemper / Entente du Pays de Quimper (3 Esplanade Famille Gabai 29000 QUIMPER)

Créé en 2009 par le Conseil régional, le Conseil culturel de Bretagne est une assemblée consultative de 70 représentants de la vie culturelle, artistique, patrimoniale et linguistique du territoire. Sollicité par le Conseil régional pour toute question liée à l’identité culturelle de la Bretagne et à son rayonnement, le CCB rend des avis, remet des contributions et réalise des études.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom