parc expo rennes foire cuba

Axolotls, poulpes, cailles, calamar… ce n’est là qu’une partie du bestiaire personnel d’Alexis Fichet. Oralieu est un ensemble de performances, liées à des lieux, inventées par Alexis Fichet. Il y a 5 performances liées à Conakry, Planguenoual, Magenta, Fulong et Limeni. Dans Oralieu, le dramaturge se meut en conférencier et use son écriture. Objectif : un jeu des sens qui interroge les rapports de l’homme avec son environnement, en particulier avec le règne animal. Les frontières sont ténues… et la poésie offre d’évoquer dans la joie ces liens parfois déroutants.

 

alexis fichetDepuis Vos ailes les mouettes (2004) et jusqu’à Pops ! ou Oralieu (2013-14), le travail d’écriture d’Alexis Fichet questionne le rapport de l’homme aux animaux qui l’entourent, et à son environnement (voir aussi notre recension d’Homère Homer en 2014). La drogue et l’empoisonnement, la pollution et l’hallucination sont des mots de passe qui aident à déplacer les lignes de sensibilité, à jouer avec les frontière de l’humain. Pour cette saison, Alexis Fichet propose deux Oralieu, deux courtes confperf (conférences-performances) poétiques, joyeusement écologiques, qui seront l’occasion de deux soirées qui placeront sous un autre éclairage des thèmes liés à la science, aux animaux étranges et à l’imagination, avec toujours cette question sous-jacente : où commence la nature ?

alexis fichetLimeni en Grèce : une épave, des poulpes, et l’encre qui circule à l’intérieur de leur corps. Des coquilles d’oursins, dont le vrai nom, « test », est étymologiquement proche de la tête. Le Monde du silence et le commandant Cousteau… Mercredi 4 novembre 2015 à 19h00 (gratuit).

Magenta en Nouvelle-Calédonie : on voit un homme les pieds dans l’eau, des avions qui décollent, au-dessus de lui. Le jour tombe. Alexis Fichet évoque les piqûres et la physique quantique. La façon dont son corps est ici et pas ailleurs. La façon dont le corps voyage, pourtant. Mercredi 20 janvier 2016 à 19h00 (gratuit).

oralieu alexis fichetA l’issue de la performance, des intervenants extérieurs animeront la discussion à laquelle chacun sera naturellement conduit à participer. La question centrale : l’homme rend-il la terre plus belle ? Le Triangle invite d’ores et déjà les personnes qui passent dans leurs locaux à partager leurs avis sur le mur d’expression, et tous les internautes à faire de même sur les réseaux sociaux.

Alexis Fichet Oralieu Le Triangle mercredi 4 novembre 2015 à 19h00

Gratuit – il est préférable de réserver

Alexis Fichet est membre du collectif Lumière d’août. Nicolas Richard et lui, créent, seuls ou à deux, des performances à tonalité souvent comique. Ils s’intéressent à la culture populaire, aux sciences (économie, biologie…). Ils ont été accueillis plusieurs fois au Triangle, dont la dernière en octobre 2014, pour trois performances – Oralieu Planguenoual, En dehors (avec les Outsiders) et Homère Homer.

Retrouvez l’actualité d’Oralieu sur le blog : oralieu.blogspot.fr

Oralieu par Alexis Fichet : Deux confperf écolo et décalées au Triangle… was last modified: octobre 27th, 2015 by Partenaire Unidivers

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom