Pour la première fois de son histoire l’opéra de Rennes propose une programmation estivale. Des rendez-vous inédits et gratuits qui seront autant d’occasions de retrouver les complices de l’opéra ainsi que ses ensembles en résidences et permettront de lever le rideau pour que spectacle vivant retrouve sa place dans la société. Et cela commence dès aujourd’hui.

La saison 2020-2021 de l’opéra de Rennes sera placée sous le signe du conte et du merveilleux. Elle sera dévoilée fin août et nous nous en ferons l’écho. D’ici là, l’opéra de Rennes propose une programmation estivale avec le concours de ses ensembles en résidence (le chœur Mélism(e)s et l’ensemble le Banquet Céleste) et d’autres complices au rang desquels on retrouve Etienne Saglio, les Tombées de la Nuit ou la 3e scène de l’opéra national de Paris.

A cette occasion, l’opéra de Rennes sort de ses murs, on le retrouvera dans les quartiers de Maurepas et Villejean, à la Criée, aux prairies Saint-Martin mais aussi à la maison du livre de Bécherel.

melismes

-> QUAND VIENDRA LA SAISON NOUVELLE

CHŒUR DE CHAMBRE MÉLISME(S) Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes

Jeudi 2 juillet, 18h et 20h à l’Opéra de Rennes (réservation obligatoire, entrée gratuite)

Jeudi 9 juillet quartier de Villejean (Horaires et lieux impromptus)

Vendredi 10 juillet quartier de Maurepas (Horaires et lieux impromptus)

Un concert à l’Opéra et deux concerts en extérieur dans les quartiers au pied des immeubles, la rue devenant la scène et les appartements les loges. Les spectateurs pourront assister aux concerts depuis leur balcon. Le Chef de chœur Gildas Pungier prendra un temps pour rendre ce concert participatif et éclectique avec des airs célèbres de Mozart, Verdi, Bizet, Berlioz, Chostakovitch, des chansons écossaises, une berceuse bretonne, un chant de marin… Pour fêter nos retrouvailles, il embrasse la diversité.

RENNES. LE FANTOME D’ÉTIENNE SAGLIO DE RETOUR AUX TOMBÉES DE LA NUIT

–> L’OPÉRA FANTÔME

Une parenthèse patrimoniale et lyrique

Du 4 au 19 juillet à l’Opéra de Rennes Mardi au Vendredi, 15h-20h (sauf 14 juillet) Samedi, 16h-21h Dimanche, 14h-19h. Entrée gratuite

Profitant du vide laissé par la situation sanitaire, le fantôme erre depuis le printemps dans l’Opéra de Rennes. Après avoir hanté les bords de la Vilaine en 2016, Étienne Saglio nous invite à jeter un œil discret au fantôme de l’Opéra.

Sa créature volante, volume évanescent en forme d’âme errante venue d’un autre monde, se déplace en chorégraphie dans les airs. Tour à tour ondulante et rapide, douce et électrique, éclairée de l’intérieur au milieu des voiles, diaphane et translucide, elle se métamorphose en quelques mouvements en créature aquatique des abysses. Puis retrouve la légèreté aérienne d’un fantôme romantique classique, nimbé dans ses draps de soie. Envoutée par la musique de Madeleine Cazenave, cette nouvelle création in situ du Projet Fantôme fait suite à la création du Bruit des Loups (2019) et des Limbes (2014). Étienne Saglio y poursuit tranquillement son parcours d’alchimiste de la magie nouvelle. La rencontre entre notre magnifique théâtre et ce fantôme s’annonce magique !

En partenariat avec les Tombées de la Nuit

banquet celeste

–> ESCALES BAROQUES

LE BANQUET CÉLESTE Ensemble en résidence à l’Opéra de Rennes

Une série de mini-concerts à l’Opéra, à la Criée et à la Maison du livre de Bécherel. Entrée gratuite, horaires impromptus.

  • Suite Imaginaire : Bach et ses amis Œuvres de Johann Sebastian Bach et Georg Phillip Telemann

Samedi 11 juillet – Opéra de Rennes

  • Polyphonie & Madrigaux

Samedi 18 juillet – Opéra de Rennes

  • Bach/Weiss : rencontre de deux génies ! Sonates et Partita de Johann Sebastian Bach pour violon et de Silvius Leopold pour luth

Vendredi 21 août – Maison du Livre à Bécherel

  • Sonate au Seicento

Samedi 22 août – La Criée (Rennes)

Le Banquet Céleste proposera aussi ces programmes lors de concerts impromptus cet été dans différentes villes bretonnes.

–> AU CŒUR DE LA CRÉATION GRAPHIQUE

canal saint martin 1964
canal saint martin 1964, collection Musée de Bretagne

EXPOSITION

Du 10 juillet au 30 septembre Parc des Prairies Saint-Martin Entrée gratuite

La communication de l’Opéra de Rennes renoue avec les fondamentaux de l’art lyrique : élégance, poésie, mais aussi modernisme. Les designers graphiques, Jonathan Marçot et Marie Touzet-Barboux, ont conçu les illustrations des affiches de l’Opéra à partir du travail de Matthieu Fayette. Son dessin à l’encre, sensible et minimaliste, constitue un travail d’une grande poésie, où affleure l’émotion. Retour sur la création d’une image à travers des affiches de la saison passée.

Un QR code placé sur chaque panneau permet d’écouter sur son téléphone mobile un des airs de l’opéra ou du concert pour lequel le visuel a été créé.

Installation La petite messe Opéra
Installation de La Petite Messe Solennelle à l’Opéra de Rennes

–> LA 3e SCÈNE À L’OPÉRA DE RENNES

Une parenthèse patrimoniale et lyrique

Du 18 au 30 août. Mardi au Vendredi, 15h-20h Samedi, 16h-21h Dimanche, 14h-19h Entrée gratuite

La 3e scène, scène digitale de l’Opéra national de Paris, invite des plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains… à créer des œuvres originales et musicales liées à l’Opéra.

Ce lien entre l’opéra et les œuvres réalisées peut être franc, solide, subliminal, étiré, allongé, voire distendu. L’objectif est que les artistes s’emparent de l’Opéra, puisent dans ses ressources, parcourent ses murs, rencontrent ses talents, pour en faire découvrir les lieux, les couleurs, l’histoire, les questions et les personnes à travers la création.

Au programme : Les Indes galantes de Clément Cogitore, Grand hôtel Barbès de Ramzi Ben Sliman, Blue d’Apichatpong Weerasethakul, Othello d’Abd Al Malik, Vers le silence de Jean-Stéphane Bron et Figaro de Bret Easton Ellis.

En partenariat avec l‘Opéra national de Paris

INONDATION OPERA RENNES
Inondation à l’opéra de Rennes
L’OPÉRA DE RENNES ROUVRE AVEC DAMIEN GUILLON ET LE BANQUET CÉLESTE

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom