Les chanteurs lyriques Thibault Givaja et Mathilde Pajot auront l’honneur de vous inviter à leur concert de fin d’études supérieures vendredi 9 octobre 2020 à l’Opéra de Rennes. Un voyage musical, théâtral et poétique guidé par les escales du ténor et la mezzo-soprano. Ce périple visitera les rêves et cauchemars d’Orphée et s’aventurera dans la figure de la Sorcière à travers les âges. Concert en partenariat avec l’Opéra de Rennes dans le cadre de son engagement en faveur de l’insertion professionnelle.

concert lyrique opera de rennes

Thibault Givaja commence la musique au conservatoire de Brest puis rentre en classe CHAM au collège où il découvre le travail en chœur. Une révélation qui le pousse à continuer le chant au lycée. En parallèle à la pratique musicale, il suit des études de langue et s’installe finalement à Rennes après avoir validé un master en littérature hispano-américaine. Par la suite, il obtient le Diplôme d’études musicales de chant lyrique en 2017 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes dans la classe d’Ingrid Perruche et rentre au Pont Supérieur dans la classe de Stéphanie D’oustrac et Olga Pitarch. Le ténor finit son parcours en juillet dernier et collabore depuis avec de nombreux ensembles professionnels dont Mélisme(s), Dulci Jubilo, Correspondances, l’échelle, ou l’Exosphère.

Mathilde Pajot découvre sa passion pour le chant et le théâtre à l’École maîtrisienne régionale des Pays de la Loire, auprès de Bertrand Lemaire. Elle y chante durant 7 ans et décide de faire du chant son métier. Après avoir étudié le chant lyrique dans la classe d’Agnès Brosset parallèlement à des études à Sciences Po Rennes, elle intègre le chœur de l’Opéra de Rennes et l’ensemble vocal Mélisme(s) dirigés par Gildas Pungier. Elle termine désormais sa troisième année d’études lyriques au Pôle supérieur Bretagne – Pays de la Loire où elle a notamment pu travailler avec les professeurs Stéphanie d’Oustrac, Olga Pitarch, Bernard Roubeau, Elisa Bellanger, Alain Garichot et Jean-Michel Fournereau. La mezzo-soprano, spécialisée en musiques anciennes, vient d’être reçue au CRR de Paris dans la classe d’opéra baroque de Stéphane Fuget.

Tous deux se retrouvent sur la scène de l’Opéra pour un récital onirique où ils dévoileront à travers les morceaux qu’ils ont choisi, leur propre personnalité. Thibault Givaja explorera le mythe d’Orphée et la magie de son chant. Un personnage fascinant chez qui il peut se retrouver dans son rapport très intime avec la nature, son humanité et sa manière de continuer à garder espoir coûte que coûte. Mathilde Pajot chantera la Sorcière ou Femme sauvage comme figure de résistance. Une figure éternelle qui persiste et évolue à travers les âges.

  • concert lyrique opera de rennes
  • concert lyrique opera de rennes

« J’AI CHOISI DE DONNER À ENTENDRE, VOIR ET RESSENTIR DIFFÉReNTES FACETTES DE LA FEMME À TRAVERS LA FIGURE DE LA SORCIÈRE, CAR EN TANT QUE FÉMINISTE, C’EST UN SUJET INCONTOURNABLE QUI ME TIENT ÉVIDEMMENT À CŒUR. LES SORCIÈRES ET FEMMES MARGINALES SONT DES PERSONNAGES QUE J’AIME PARTICULIÈREMENT INCARNER. JE SOUHAITE AUSSI PROPOSER DES SPECTACLES ENGAGÉS, PORTEURS DE MESSAGES FORTS QUI PUISSENT INTERPElLER LES SPECTATEURS D’AUJOURD’HUI », MATHILDE PAJOT, MEZZO-SOPRANO.

Ce concert de fin d’études supérieures aurait dû avoir lieu en juin dernier comme épreuve de fin d’année à l’obtention du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien délivré par l’école du Pont Supérieur. Le contexte sanitaire n’a malheureusement pas permis le point culminant de leur licence d’avoir lieu. Un moment fort où jurys et personnalités artistiques peuvent venir donner des retours aux étudiants.

Face à la pandémie, les enseignements ont dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires. Les annulations de spectacles et le manque de visibilité ont été un coup dur pour les étudiants qui ont pu, malgré tout, être suivi individuellement par leurs professeurs à distance. Attachée à ce que les chanteurs puissent garder ce rendez-vous avec le public, l’école a pris la décision de reporter le concert à la rentrée. Ainsi, les partenaires artistiques ont veillé à accompagner les jeunes diplômés avec l’engagement qu’ils puissent rentrer dans le milieu professionnel avec les meilleures conditions.

« J’ai commencé à préparer ce concert en début d’année comme le bouquet final de mes trois années d’étude. À cause des contraintes sanitaires, j’ai dû m’adapter et modifier mon programme afin de respecter la distanciation sur scène », Thibault Givaja, ténor. 

C’est dans ce contexte particulier qu’aura lieu le concert lyrique du vendredi 9 octobre. Un moment très attendu par les chanteurs où ils pourront retrouver un public dans lequel seront aussi présents amis et familles. Cette expérience unique leur a appris à changer leur logistique et à adapter leur travail de la scène. « Ce concert est avant tout  » le chant de la fin  » suite à mes études au Pont Supérieur, qui m’ont tellement aidée à m’épanouir en tant qu’artiste ! Une façon de remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagnée durant ces années riches d’enseignements et en émotions : mes professeurs, mes camarades, mes amis et tout particulièrement ma famille qui m’ont soutenue dans ce chemin à la fois difficile (car extrêmement exigeant), mais aussi si passionnant qu’est celui du chant lyrique ! », souligne Mathilde Pajot.

« Cela sera peut-être assez sportif puisque nous avons eu peu de temps pour préparer ce récital.  Heureusement, nous avons pu compter sur Jean-Michel Fournereau, professeur de travail de la scène qui s’est investi énormément pour que nous puissions réaliser ce spectacle », précise Thibault Givaja. Les deux chanteurs seront accompagnés de nombreux et nombreuses complices, anciens compagnons de scène et d’études au Pont Supérieur. Ils feront vibrer la musique de compositeurs tels que Aperghis, Arcadelt, Britten, Cavalli, Debussy, De Falla, Dvorak, Glück, Haendel, Haydn, Monteverdi, Offenbach, Piazzolla, Schubert, Sylvestre.

concert lyrique opera de rennes
Programme Concert 9 octobre 2020

Vendredi 9 octobre 2020 à 20h

Opéra de Rennes, Place de la Mairie. CS 63126. 35031 Rennes Cedex

GRATUIT SUR RÉSERVATION : 
Du fait de la situation sanitaire, il est nécessaire de réserver sa place auprès de la billetterie de l’Opéra de Rennes par téléphone au 02 23 62 28 28 ou bien sur place du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 13h à 18h.

Chant : Sarah Rodriguez, Thomas Coisnon, Olivier Lagarde, Jean-Baptiste Riou
Clavecin : Eun-Hye Song
Contrebasse : Boris Cavaroc
Guitare : Étienne Brousse, François Fontes
Guitare baroque, archiluth, théorbe : Hervé Merlin, Ocan Sankur, Jean-Luc Tamby
Harpe : Kevin Le Pennec
Piano : Élisa Bellanger, Benjamin Brunet, Maxence Gutierrez
Violon : Vivien Michel
Mise en espace et lumières : Jean-Michel Fournereau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici