D’où viennent ces étranges mouettes qui poussent leurs cris au parc du Thabor de Rennes ? Le collectif de plasticiens rennais Les Oeils a conçu un prototype de Mouettes qui s’est posé l’an passé aux Étangs d’Apigné. De quoi interroger les Rennais et titiller leur imagination. Les créations des Oeils sont présentes au fil de l’année pour des envols poétiques surprises et migratoires disséminés sous différents cieux de la Métropole. Nouveau rendez-vous visuel et sonore au Thabor du mercredi 11 au dimanche 29 octobre 2017.

Habitué des interventions plastiques, lumineuses, spatiales et des créations scénographiques dans les festivals et les événements publics, du « dôme » sur le mail François Mitterand à la structure « TSF » aux Étangs d’Apigné ou la mise en espace du Jardin du Thabor, le collectif LES ŒILS est devenu un partenaire scénographique privilégié des dernières éditions des Tombées de la Nuit. « Lorsque le premier envol de MOUETTES eut lieu aux Étangs d’Apigné, l’an passé, nous savions – explique Claude Guignard – que nous tenions un prototype poétique passionnant pour des interventions dans l’espace public. Il était bien dans l’ordre des choses qu’une création spécifique réunisse les plasticiens rennais et notre festival. »

Des mâts, des ailes blanches articulées par un mini - moteur, un mouvement, un envol symbolique, une sensation aérienne de légèreté et de liberté … La création de ce dispositif scénographique évolutif des ŒILS est comme toujours emprunt d’astuces et d’inventions, originales et décalées, propices à la rêverie et à l’immersion dans un univers parallèle. Ces MOUETTES voyageuses sont conçues pour la mobilité, pensées avec l’idée d’un vol migrant dans différents endroits. Elles seront dix ou vingt à investir le parc du Thabor de Rennes durant 18 jours.

Les Mouettes (ont pied) au Parc du Thabor, Place Saint-Melaine, Rennes, du mercredi 11 au dimanche 29 octobre 2017. Une proposition du collectif Les Oeils en partenariat avec les Tombées de la Nuit.

Les OEILS : Sous ce nom à faute d’orthographe se cache un collectif d’artistes et de techniciens préoccupés par l’« Organisation de l’Espace, l’Image, la Lumière, la Scénographie ». Ils sont ainsi présents sur divers événements (festivals, manifestations en tous genres, concerts, etc…) pour habiller et mettre en lumière les lieux grâce à leurs idées originales et décalées.

Les OEILS utilisent toutes les techniques du décor et de l’image : éclairages spéciaux, constructions, pyrotechnie, projections, créations originales, mobilier, impressions XXL… ou toute autre chose pour valoriser et « ambiancer », transformer les évènements auxquels ils participent et inviter le public à voyager dans un univers original et surprenant…

Les OEILS créent, selon votre besoin, une déco pour une soirée ou un festival, une ambiance sympa pour un bar, des éléments de décor pour un spectacle ou un groupe de musique, des systèmes d’éclairage particuliers (scènes, architectures, expos…).

mouettes thabor
LES MOUETTES (ONT PIED) AU PARC DU THABOR DE RENNES du mercredi 11 au dimanche 29 octobre 2017

Photo : Benjamin Le Bellec

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom