Ocean Park est un roman étrange, entre conte initiatique et voyage onirique. Ludovic Debeurme met dans ce premier roman les influences de son univers de la bande dessinée, sa passion du graphisme et de la musique. Ocean Park, le radeau de la famille.

Les premières images sont celles d’une famille éclatée. Chacun a ses phobies, ses rêves, son environnement de prédilection.

Les parents s’enfuient dans une île du Pacifique à l’abri du fisc et des microbes, laissant leurs deux fils de douze et quinze ans seuls. Ils n’ont pas vraiment de regrets envers ce père qui maniait facilement la ceinture et cette mère peu affectueuse.

ocean park, ludovic debeurme, almaSchizophrène et épileptique, le fils aîné devient SDF avec pour seules possessions une tente igloo et un couteau. Son rêve est de rejoindre la forêt et de prendre son envol.

Le plus jeune des fils, lui, erre dans la ville. De préférence, la nuit, il comble ses périodes de vacuité en draguant des filles, des amantes d’une nuit.

Lorsque le père lui téléphone seize ans plus tard pour annoncer la maladie incurable de la mère, le plus jeune des frères se lance à la recherche de son aîné. Jeu de pistes, rencontres improbables et violentes, les deux frères se retrouvent, se complètent et rejoignent les parents fondateurs et destructeurs pour une nouvelle fusion ou perdition.

Ce roman est une vision poétique mais parfois violente et crue de cette quête initiatique, qui, à l’approche de la disparition d’un parent, vous pousse à comprendre ce que la famille et l’éducation des parents vousont apporté de forces et de faiblesses.

 Je serai son enfant sauvage, allant de la forêt à leau, retournant à la ville encore et encore, pour y sonder les paradoxes.

Né en 1971, Ludovic Deleurme s’est affirmé comme l’un des créateurs les plus originaux de la bande dessinée. Lucille, puis Renée (Futuropolis, 2006 et 2011) et Trois fils (Cornélius, 2013) ont imposé son graphisme, hanté d’étranges visiteurs. Océan Park est son premier roman publié chez Alma Editeur en janvier 2014.

Ocean Park Ludovic Deleurme, Alma éditeur, 23 janvier 2014, 160 p., 17 €

ISBN : 978-2-36279-079-9 Livre numérique : 11,99 € / EAN13 : 978-2-36279-080-5

*

Ocean Park de Ludovic Debeurme : roman d’un auteur de bande dessinée

Lectrice boulimique et rédactrice de blog, je ne conçois pas un jour sans lecture. Au plaisir de partager mes découvertes.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom