Des millions d’objets perdus chaque année en France : oubliés dans le train, délaissés sur un banc public, tombés d’une poche et si peu souvent récupérés : pourtant il y a de plus en plus de solutions pour les retrouver, encore faut-il le savoir ! Un gros coup de coeur pour le service de la SNCF qui répertorie en temps réel les objets retrouvés dans ses gares : qui a oublié son sac (retrouvé à 11H29) et son PC (retrouvé à 11H14) à la gare de Rennes le 20 juin ? Ou ses papiers d’identité à la gare Montparnasse retrouvés le même jour à 17H38 ? Et ses lunettes à Brest le 22 juin à 11H ? Mais qui sont les « miraculés » qui ont oublié leurs béquilles à Nantes le 22 juin ou leur fauteil roulant à Avignon le même jour ?

OBJETS PERDUS

D’après un sondage ipsos, le triptyque clés, téléphone et vêtements forme le podium des objets les plus recherchés. 12 millions d’objets sont perdus chaque année sur le territoire français.

objets perdus train

Les objets perdus et retrouvés dans les trains et les gares 

D’après les chiffres publiés chaque année par la SNCF, les vêtements ne représentent qu’une petite partie des objets retrouvés dans les gares et les trains. En 2018, on recensait plus de 16.700 appareils électroniques et informatiques (dont 11.000 smartphones). Les agents des transports ont également recupéré environ 13.600 portefeuilles et quelque 8.000 pièces d’identité. Les usagers sont beaucoup très nombreux à partir sans leur valise : sur les 110.000 objets dénombrés en 2018, un sur trois était un bagage, en augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Les plus distraits oublient des vélos ou trottinettes (1.583 en 2018), des instruments de musique (134 guitares) ou encore des peluches (415 doudous). En moyenne, 30 % des affaires égarées dans les trains sont rendues à leur propriétaire. Si les bijoux et les articles de sport ont le moins de chance d’être récupérés, 34 % des portefeuilles et des appareils électroniques le sont, contre 41 % des bagages.

La SNCF a mis en place un système performant pour récupérer les objets perdus et retrouvés dans ses trains et gare, on peut le consulter ici.

On peut récupérer les objets retrouvés à la gare :

HORAIRES
Mardi – Mercredi – Jeudi – Vendredi de 13:00 à 19:00

Samedi de 09:00 à 12:00

Dès réception, les objets trouvés sont enregistrés dans la base de données nationale. Ils seront conservés 30 jours au sein de la gare où l’article a été récupéré ou de la gare d’arrivée pour les objets oubliés dans un train. À défaut de restitution au propriétaire dans un délai de 30 jours, l’objet sera remis à l’Administration des Domaines, cédé à une Association d’Utilité Publique ou détruit. Les matières périssables ou dangereuses sont immédiatement détruites.

Restitution de l’objet

Lorsque votre objet est retrouvé, vous pouvez le récupérer à la gare ou demander qu’il vous soit livré à domicile (les frais d’expédition sont à votre charge). Votre objet vous sera restitué sur présentation d’une pièce d’identité et contre le versement d’une taxe de restitution de 5€ ou 10€ selon la valeur de l’objet.

Déclarer une perte ici

Les objets trouvés dans les gares et les trains sont affichés en temps réel ici.

OBJETS PERDUS
La SNCF met à disposition un service de recherche d’objets très performant (screenshot)

Les objets perdus et retrouvés à Rennes : le service municipal Plaine de Baud

OBJETS PERDUS

Vous avez perdu un objet à Rennes ? Vous pouvez vous adresser au service des objets trouvés de la Ville. Il est conseillé d’attendre une semaine pour laisser le temps nécessaire à un éventuel acheminement entre l’endroit où vous l’avez perdu et le service. Si vos noms et vos coordonnées figurent sur l’objet, vous recevrez directement un courrier vous invitant à venir le récupérer. Malheureusement nous n’avons pas obtenu d’informations sur le délai dont vous disposez pour récupérer votre ou vos objets … On aimerait bien un service en ligne comme celui de la SNCF ou encore de la préfecture de police de Paris.

Dans tous les cas, pensez à toujours vous munir d’une pièce d’identité pour retirer un objet perdu. Si vous avez perdu un objet perdu dans le métro ou le bus, contactez d’abord le Star : une fois par semaine, le mercredi, les objets récupérés sont transférés au service municipal des objets trouvés.

Service des objets trouvés, rue Jean-Marie-Huchet, à Rennes (Du côté de la plaine de Baud). Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. Tél. 02 23 62 18 72. (arrêt Plaine de Baud – C4 – C6 – 40)

OBJETS PERDUS

Objet perdu et retrouvé dans un bus ou une rame de métro à Rennes

Selon la ligne de bus vous avez un numéro différent à contacter :

  • Lignes : 51 / 52 / 54 / 55 / 62 / 64 / 65 / 68 / 70 / 71 / 73 / 75 / 76 / 77 / 78 / 81 / 82 / 94 / 151ex / 152ex / 154ex / 155ex / 164ex / 165ex / 168ex / 173ex / N1 / N2 / Ts71 / RPI-1 / 202 / 205 / 208 / 215 / 222 / 226 / 227 / 242 / 243. Contactez Keolis Armor au 02 99 26 16 00.
  • Lignes : 35 / 67 / 72 / 79 / 80 / 167ex / 172ex / TTZ / Ts8 / Ts9 / Ts10 / Ts11 / Ts12 / Ts61 / Ts75 / Ts82 / 200 / 201 / 206 / 214 / 216 / 217 / 220 / 221 / 244 Contactez TIV au 02 99 26 11 12 Lignes : 37 / 56 / 90 / 91 / 156ex / Ts1 / Ts2 / Ts3 / Ts4 / Ts5 / Ts6 / Ts7 / Ts13 / Ts41 / Ts43 / Ts44 / Ts45 / Ts46 / 204 / 211 / 218 / 223 / 224 / 225 / 228 / 229 / 231 / 236. Contactez la société Jollivet au 02 99 41 12 34.
  • Lignes : Ts32 / Ts33 / Ts35 / Ts36 / Ts37 / Ts52 / Ts66 / Ts67 / Ts91. Contactez la société Orain au 02 99 30 03 38
  • Lignes : 61 / 74 / 161ex / Ts20 / Ts51 / Ts53 / Ts54 / Ts55 / Ts56 / 212 / 213 / 233 / 234 / 237 / 238 / 239 / 240 / 241. Contactez Linevia (Morand) au 02 99 05 51 51.
  • Si vous avez trouvé un objet dans un bus ou métro du réseau STAR, nous vous invitons à le déposer auprès du conducteur ou de la conductrice du bus ou le déposer dans l’une des agences STAR.

Métro a / C1 / C2 / C3 / C4 / C5 / C6 / 9 / 11 / 12 / 13 / 14 / 31 / 32 / 34 / 36 / 40 / 41ex / 44 / 50 / 53 / 57 / 59 / 150ex / 153ex / 157ex / 159ex / Ker-Lann express / 100 (navette autonome) / API Bus / 203 / 207.

À l’agence commerciale du Star : 12, rue du Pré Botté à Rennes, du lundi au samedi de 8h30 à 18h30. Contactez InfoSTAR Par téléphone : 09 70 821 800 (Appel non surtaxé), du lundi au samedi de 7h à 20h.

Un objet perdu au centre Alma ?

Outre le fait que vous puissiez vous rendre directement à l’accueil de la galerie du centre Alma pour voir si une âme charitable a ramené l’objet perdu, le centre Alma a mis en place un partenariat avec la société Troov. La recherche sur le site de Troov et la restitution au Centre Alma sont gratuites.

Si enfin vous n’avez toujours pas retrouvé l’objet perdu, nombre de sites proposent de passer une annonce, comme le site d’entrepreneurs rennais Sherlook, vous avez aussi les réseaux sociaux … Et si malheureusement vous avez été victimes d’un cambriolage, sachez que la gendarmerie présente sur un blog les objets volés non identifiés ici.

Objets volés
Objets volés en 2019. Photos : gendarmerie 35

En tout cas, ne soyez pas désespéré si vous perdez souvent quelque chose, vous n’êtes pas forcément atteint d’une quelconque maladie, il paraît même, d’après le magazine Psychologies, que l’oubli est une nécessité.

Les spécialistes de la perte d’objets ne sont en fait que des cas extrêmes renvoyant à cette réalité : l’oubli est une nécessité. A chaque instant, la conscience est tellement bombardée d’informations qu’il lui faut sans cesse évacuer sous peine d’être saturée. Pour cette raison, « nous vivons en permanence dans une sorte de brouillard psychique, où notre conscience ne clignote que sporadiquement », explique le psychanalyste Gérard Pommier, auteur de Comment les neurosciences démontrent la psychanalyse, (Flammarion, 2004). Nous passons donc les neuf dixièmes de notre existence dans un état somnambulique, pendant lequel nous ne sommes conscients ni de nos actes, ni de nos pensées. Machinalement, nous mettons les clés dans notre poche, le portable dans la sacoche, absents à ces gestes. (…)

 

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