A Nîmes La Nuit des musées se déroule le samedi 19 mai 2018. Chaque année, comme partout en France, la Nuit des musées rencontre un fort succès populaire auprès de tous les publics, notamment des jeunes.

Concert de musique
Le Samedi 19 Mai 2018 de 21h00 à 22h30
Cette année, le Musée d’art sacré du Gard accueille l’école de musique de Pont-Saint-Esprit pour une découverte nocturne de la maison des chevaliers agrémentée d’intermèdes musicaux.
Ainsi, vous pourrez découvrir les travaux des élèves de l’ensemble de flute à bec et de l’ensemble de musique traditionnelle sous le regard bienveillant du tambourinaïre et des joueurs de cornemuse peints sur les plafonds au XIV° et XV° siècle !
Nous vous donnons rendez-vous pour le bonheur et des yeux et des oreilles !
Age
de 1 à 99 ans.
Informations
Dans la limite des places disponibles
Gratuit
Spectacle / concert
avatar 40×40
Musée Albert-André
Place Mallet, 30200 Bagnols-sur-Cèze, Gard, Occitanie, France

Spectacle de danse
Le Samedi 19 Mai 2018 de 21h00 à 22h30
Ce soir, dans le calme de la nuit, des danseuses nous invitent à porter un regard « a-musé » sur les œuvres du musée. Les élèves du Conservatoire de danse de Bagnols-sur-Cèze vous proposent une déambulation musicale et nocturne au milieu des œuvres.
Lorsque la danse s’inspire de la peinture, que retient-on d’un tableau et comment le traduit-on en mouvement ? Est-ce plus simple lorsque l’on s’inspire d’une sculpture ? Venez (re)découvrir les collections du musée autrement.
Age
de 1 à 99 ans.
Informations
Dans la limite des places disponibles
Gratuit
Spectacle / concert
avatar 40×40
Musée Pierre-de-Luxembourg
2 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, Occitanie, France, Gard, Occitanie, France

Déambulation musicale
Le Samedi 19 Mai 2018 de 21h00 à 22h30
L’Ecole de musique de Villeneuve-lès-Avignon proposera une déambulation musicale dans l’ensemble des salles du musée Pierre-de-Luxembourg.
Flûtes, clarinettes et harpes viendront enchanter les oreilles des visiteurs pour une découverte inédite et en musique des collections !

Conçue comme un événement festif, la Nuit des Musées est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc. La Nuit européenne des musées constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes. Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année. Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte. L’an dernier, 3000 musées européens participaient à la Nuit européenne des musées. Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir le samedi 19 mai 2018. Profitez-en !

Cet événement eut sa première à Berlin en 1997 (en allemand : Lange Nacht der Museen). En 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.

Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe et a été placée dès lors sous le patronage de son secrétaire général.

Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains », s’est réincarné en 2005 en Nuit des musées. Et c’est principalement pour attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule que cette nuit des musées a été créée.

nuit musées

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom