A Metz La Nuit des musées se déroule le samedi 20 mai 2017. Chaque année, comme partout en France, la Nuit des musées de Metz rencontre un fort succès populaire auprès de tous les publics, notamment des jeunes. Découvrez le programme heure par heure !

Conçue comme un événement festif, la Nuit des Musées est une invitation à découvrir les lieux de culture que sont les musées en France et dans un grand nombre de pays en Europe. Les musées et tout particulièrement les musées de France, à l’occasion de cette nuit, s’ouvrent à toutes les pratiques artistiques à travers lesquelles les visiteurs composent le parcours de leur choix. Ils étaient deux millions l’an dernier à profiter des nombreuses animations qui leur étaient ainsi proposées : projections, visite à la lampe torche, jeux de piste, spectacles, concerts, etc. La Nuit européenne des musées à Metz constitue également une opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes. Une attention particulière y est consacrée au jeune public à travers le dispositif La classe, l’œuvre ! mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, La classe, l’œuvre ! propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année. Le succès renouvelé chaque année de la manifestation témoigne aussi de l’attachement des Français à la culture et à leur patrimoine. Son ouverture trente pays européens inscrit la manifestation, placée sous le patronage du conseil de l’Europe, de l’ICOM et de l’UNESCO, dans le partage d’une identité européenne forte. L’an dernier, 3000 musées européens participaient à la Nuit européenne des musées. Les musées vous ouvrent leurs portes, il y en a forcément un près de chez pour vous accueillir le samedi 20 mai 2017. Profitez-en !

Cet événement eut sa première à Berlin en 1997 (en allemand : Lange Nacht der Museen). En 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps.

Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe et a été placée dès lors sous le patronage de son secrétaire général.

Cet événement, imaginé en premier lieu pour attirer le public de proximité vers ces musées « si proches mais qui paraissent parfois lointains », s’est réincarné en 2005 en Nuit des musées. Et c’est principalement pour attirer un nouveau public dans les musées, un public plus jeune, plus noctambule que cette nuit des musées a été créée.

Conçue dans un esprit festif et convivial, cette Nuit des musées européenne qui débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin est ainsi l’occasion de sensibiliser le plus large public à la richesse de ce patrimoine commun que sont les collections de nos musées, et de conquérir de nouveaux visiteurs, en particulier les jeunes qui ont souvent d’autres pratiques culturelles, et les publics de proximité qui n’osent pas toujours en franchir le seuil. Créer une véritable mobilisation des musées et publics européens, qui contribue à la construction d’une Europe de la culture.

La Nuit des musées s’est inscrite dans cette dynamique et en a brisé les frontières en invitant tous les musées d’Europe à ouvrir leurs portes simultanément pour une soirée festive au mois de mai.

Le samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée internationale des musées de l’ICOM (Conseil international des musées) depuis trente ans, a été adopté pour célébrer cette Nuit des musées. Les deux manifestations se font ainsi mutuellement écho et marquent, avec d’autres manifestations importantes comme le Museums at Night Weekend au Royaume-Uni, le mois de mai comme le mois des musées en Europe.

Nuit des Musées
La Nuit des Musées aura lieu le samedi 20 mai 2017

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom