Du 8 au 18 février 2018 à Rennes et aux alentours, la 7e édition de La Semaine chinoise célèbre cette année le passage à l’année du chien. Concerts, rencontres, expositions, projections de films… Point culminant : la parade dans le centre ville et la dégustation de spécialités chinoises le samedi 10 févrierLa Semaine chinoise est pilotée par l’Institut Confucius, outil de communication et de renseignement de l’Etat chinois en France et à l’étranger.

 

La parade et le marché alimentaire – samedi 10 février

La parade – 10 février – 12h à 14h

En 2018, la parade évolue et intègre une troupe rennaise, constituée de bénévoles. En effet, l’Institut Confucius a acquis deux dragons qui seront animés par des Rennais, en partenariat avec le lycée Emile Zola et le collège de la Binquenais et Tout Rennes au Dojo.

Ils seront rejoints par les membres de l’Association française de la danse du lion et du dragon (AFDDLC) de nouveau invitée pour amener ses lions et ses musiciens, et tout le monde défilera ensemble dans une déambulation en centre-ville le samedi après-midi entre 12h et 14h.

Cet événement-phare qui a remporté un si grand succès lors des éditions précédentes est donc reconduit, et le public rennais suivra dans une véritable atmosphère de fête chinois la danse des dragons et des lions, au son des claquements de cymbales et battements de tambour qui chassent les mauvais esprits et attirent la bonne fortune.

Le parcours du défilé amènera, à travers le centre historique et les rues piétonnes, le public vers le marché alimentaire et les animations qui se tiendront à l’Institut Confucius 17 rue de Brest.

Le marché alimentaire – 10 février – 12h à 16h – Institut Confucius

Le marché alimentaire et la découvere de la gastronomie populaire de rue chinoise qu’il propose au public rennais est devenu un classique du Samedi Chinois en ville qui remporte un vif succès quelles que soient les conditions météo ! L’an dernier, l’avis de tempête nous avait contraint à nous replier à l’Institut Confucius. Devant le succès malgré tout, on a décidé de s’installer à nouveau dans la cour en 2018. C’est grâce, encore une fois, à une cinquantaine d’étudiants chinois qui participent à l’organisation du marché, que vous pourrez découvrir unenourriture authentique !

Au menu de la « Rue de la bonne chère »  : raviolis, brioches à la vapeur, galettes chinoises, soupe de raviolis, pains ronds farcis à la viande, boissons chaudes, etc.

Le forum associatif et culturel – 10 février – 12h à 16h – Institut Confucius

Parallèlement au marché alimentaire, les associations organisatrices et leurs partenaires seront présents sur le site, sous les tentes et dans les locaux de l’Institut Confucius de Bretagne et de Rennes-Chine, afin de présenter leurs activités et proposer tout comme les années précédentes une vente de produits culturels (papiers découpés, peintures, estampes, objets culturels…).

Les associations organisatrices de la Semaine chinoise

Comité de jumelage Rennes-Jinan échanges citoyens

> présentation du comité de jumelage, des projets, et échanges avec le public
> vente d’objets culturels

Encres de Chine Peinture et calligraphie

> information, échange
> démonstrations de peinture et de calligraphie

Institut Confucius de Bretagne  Langue et culture

> présentation des activités ; initiation à la cérémonie du thé ; initiation à la céramique
> vente d’objets culturels

Rennes-Chine Langue et culture

> présentation des activités
> démonstration de confection des raviolis

Union des Chercheurs et Étudiants Chinois de France Association d’entraide

> rencontre, information, échange, aide aux étudiants Chinois

 

L’enseignement du chinois à Rennes

Les établissements rennais où le chinois est enseigné partagent leur apprentissage de cette langue dans le primaire et le secondaire, avec les professeurs et les élèves : animations, expositions de travaux, rencontre avec le public… Un espace est donc spécialement dévolu en partenariat avec l’Inspection pédagogique de chinois.

Professeurs et élèves sont là pour répondre aux questions du public sur leur découverte de la langue et de la culture. Des animations seront également proposées par les élèves (découverte de l’écriture, tombola…).

Jeux chinois

Les partenaires réguliers de l’Institut Confucius que sont le club de jeu de go de Rennes et l’association Breizh Mahjong seront également présents pour présenter leurs activités et proposer des initiations au public, contribuant à enrichir encore davantage l’événement par sa diversité.

 

Tout Rennes au Dojo

Le collectif des clubs d’arts martiaux, qui participe activement à l’organisation du nouvel an chinois depuis plusieurs années avec les démonstrations d’arts martiaux, et cette année aux commandes d’un des dragons de la parade, sera également là pour présenter les activités des clubs.

 

La Semaine chinoise – 8 au 18 févrierConcert-rencontre avec le compositeur Ye Xiaogang et l’ensemble Utopik

Soirée d’ouverture de la Semaine chinoise

Ye Xiaogang, né en 1966, est probablement le compositeur chinois contemporain le plus important, récompensé à de nombreuses reprises, ses œuvres ont intégré les répertoires des plus grands orchestres. Profitant de l’invitation en résidence de l’ensemble Utopik basé à Nantes, nous avons la chance de pouvoir proposer un concert-rencontre exceptionnel avec un trio piano-violon-violoncelle, à la découverte de cette musique.

> Jeudi 8 février 19h, Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand. Entrée libre

« Dimanche à Rennes » 11 février

Plusieurs rendez-vous gratuits proposés par les associations organisatrices :

– de 10h à 11h, venez assister au cours public de peinture chinoise de l’artiste Pan Wenbin avec les élèves des cours d’Encres de Chine > Institut Confucius de Bretagne, 17 rue de Brest

> inscriptions obligatoires 02 99 87 08 85 / contact@confucius-bretagne.org

– à partir de 14h, initiation au Mahjong, ce jeu très populaire en Chine, inventif et amusant, bourré de références culturelles entre Yiking, taoïsme et art de la guerre, avec l’association Breizh Mahjong > Institut Confucius de Bretagne

– de 14h à 16h, Chorale chinoise à Rennes-Chine : venez apprendre à chanter des chansons chinoises, traditionnelles ou révolutionnaires, classiques ou modernes. Ouvert à tous et à toutes > Rennes Chine, 17 rue de Brest

– à 17h, concert de musique traditionnelle chinoise (cf. ci-dessous) > Maison des associations

Concert – Ensemble de musique traditionnelle

A l’occasion de leur tournée en France, sept musiciens chinois du Conservatoire de Pékin, joueurs d’instruments traditionnels (violon erhu, cithare guzheng, luth pipa, flûte dizi…), sont réunis pour un concert exceptionnel à la découverte de cette musique méconnue, mais aussi pour des échanges avec le public autour d’une présentation des instruments.

> Dimanche 11 février, 17h, Maison des associations, 4 bis Cours des alliés. Entrée libre

 

 

Conférence « La soie, invention chinoise »

Professeur de l’Institut d’histoire de l’Université Tsinghua à Taiwan, titulaire d’une thèse soutenue à l’EHESS, spécialiste de l’histoire de la soie, Mme Chuan-hui Mau, de passage en France, viendra nous parler de cette matière fabuleuse qui a été l’un des principaux moteurs des échanges économiques pré-modernes.


> mardi 13 février, 18h, université Rennes 2, amphi E1

Rencontres et exposition avec le peintre Pan Wenbin 

Venu de Jinan, ancien directeur du musée des Beaux-arts du Shandong, responsable de l’académie des arts du Shandong, Pan Wenbin est à Rennes pendant toute la durée de la semaine chinoise. Au programme : rencontres, ateliers avec les scolaires, les étudiants, les amateurs, et exposition d’une cinquantaine d’œuvres à l’Institut Confucius Peintures, calligraphies, lithographies, puisqu’il est en particulier amateur d’ex-libris, qu’il a eu l’occasion d’exposer à travers le monde ces vingt dernières années.

> mercredi 14 février, 18h, Vernissage de l’exposition, Institut Confucius de Bretagne

> dimanche 11 février, 10h, cours public avec les élèves d’Encres de Chine  – sur inscription uniquement

 

La route de la soie du sud – exposition et projection

Brocarts et broderies en soie du Sichuan

Organisé par l’association Chinaction

> Exposition du 13 au 23 février

Documentaire L’antique route de la soie : projection, débat et vernissage de l’exposition

> vendredi 16 février à 18h30

Maison internationale de Rennes, 7 quai Châteaubriand (entrée libre, mais inscription obligatoire : chinactions@gmail.com)


Être femme en Asie
Rencontre avec Anne Garrigue

Anne Garrigue a vécu plus de vingt ans en Asie, elle est auteur de nombreux livres sur la Chine et l’Asie. Elle viendra nous présenter son dernier ouvrage paru aux éditions Philippe Picquier, Être femme en Asie, lors d’une rencontre autour d’un petit-déjeuner.

> samedi 17 février, 10h, Librairie Le Failler

 

Ciné-Corps – séance « Chine »

Ce sera la deuxième collaboration, après 2015, avec le festival Ciné-Corps, programmation de films sur la danse et le corps, qui se déroulera au TNB du 16 au 18 février. La Chine, grande terre de production, sera l’occasion d’une séance spéciale, en présence de He Qiwo, chorégraphe et réalisateur, directeur artistique de la compagnie de danse Ergao, qui présentera son film This is a chicken coop.

 

Au programme :

Miss Happiness, Hui Shu-Ning, Hong-Kong, 18’

Rite fo city reminisce I, Maurice Lai, Hong-Kong / Taipei, 14’

Welcome, Pierre Lauraza et Emmanuelle Vincent, Belgique, 15’

Less Similar, Alan Wong, Hong Kong, 15’

This is a chicken coop, Er Gao, Chine, 21’

Interface, Adrian Yeung, Guy Cheung, Chine, 10’

It tastes like you, Joseph Lee, Hong Kong, 7’

 

> samedi 17 février à 19h, Ciné-TNB

Musée des Beaux-arts

Une collaboration nouvelle cette année, avec au programme, pendant la Semaine chinoise :

• programme de visites guidées « Curiosités chinoises », d’ateliers de croquis et de maquette, d’animations autour des objets insolites de la collection de Robien, dont la Tour de Nankin tout juste restaurée

Tour de Nankin
pagode
Chine, fin XVIIe début XVIIIe siècle
Bois, nacre
H: 93 cm D: 14 cm
Musée des Beaux-Arts de Rennes
Crédit : J.-M. Salingue

 

• Visite  « Curiosités chinoises »  (ados/adultes, 1h)
– mardi 13 février, 12h30
– mercredi 14 février, 12h30

• Animation famille « Chasse au trésor »  (à partir de 5 ans, 1h)
– mercredi 14 février, 14h30

• Atelier Croquis « Splendeur de nacre  » (ados/adultes, 1h)
– jeudi 15 février, 12h30

dimanche 18 février :
– atelier famille « D’une maquette à l’autre, Redécouverte d’une pagode disparue ! »  à 14h30
– atelier « Les trésors de la calligraphie chinoise » à 15h30
– projections de quatre courts-métrages d’animation chinois Impressions de montagne et d’eau, à partir de 14h (44′)

Impressions de montagne et d’eau – studio d’animation de Shanghai, 1988

Renseignements : Musée des Beaux-Arts de Rennes, 20 quai Emile Zola
02 23 62 17 45  – mba.rennes.fr

 

Une semaine de cinéma

En proposant aux salles et associations jusqu’ici partenaires (Arvor, Ciné TNB, Comptoir du Doc, Cinéma 35 et les salles du département) une programmation avec de nombreuses séances accompagnées ainsi que des animations.

LE RIRE DE MADAME LIN
Cancale 11/02 17h30
Châtillon en Vendelais 10/02 20h30
Fougères 15/02 20h30
Acigné 14/02 20h30
Redon 11/02 18h30
Redon 12/02 14h30
Bréal 12/02 20h30
ARGENT AMER
Guichen 14/02 20h30
Redon 12/02 18h00
Maure de Bretagne 15/02 20h00
UN JEUNE PATRIOTE Acigné 15/02 20h30
Mrs FANG  (avec Comptoir du Doc) Rennes – Théâtre de la Parcheminerie 15/02 20h
LE PORTRAIT INTERDIT Guichen 11/02 16h30
Redon 12/02 20h30
Redon 13/02 14h30
Redon 15/02 18h
Chateaubourg 13/02 20h30
Cancale 11/02 20h
St Méen 14/02 20h30
St Méen 16/02 20h30
TIBETAN DREAM
St Méen 11/02 20h30
St Méen 13/02 20h30
Châtillon en Vendelais 16/02 20h30

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom