NOEL 2018 : QUELS LIVRES OFFRIR ? NOS CONSEILS

Décembre, la magie de Noël va commencer. Plaisir ou corvée, il faut trouver le meilleur cadeau pour chacun. Les livres proposés par la rédaction s’adaptent à tous les budgets et toutes les passions.

BASQUIAT TASCHEN

Pour les amateurs d’art, ce beau livre ne peut que déclencher un soupir d’admiration aussitôt le cadeau déballé. Une exposition à la fondation Louis Vuitton nous rappelle qu’il fut une icône du New York des années 80. Jean-Michel Basquiat (Taschen) : cette monographie grand format rassemble les œuvres les plus marquantes de l’artiste dans des reproductions exceptionnelles. Ce peintre d’avant-garde, pionnier de la mouvance underground, mort d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans laisse des peintures explosives aux multiples résonances.

DANS L'OEIL DU CHAT MELANI LE BRIS

La photographie en noir et blanc se révèle aussi un art dans le superbe album de Melani Le Bris, Dans l’oeil du chat (Zulma, octobre 2018). Les amoureux des chats retrouveront dans ces clichés l’animal sauvage et indépendant qui semble ici nous regarder. Trois grands écrivains, Ananda Devi, Hubert Haddad et Carole Martinez y ajoutent une histoire inspirée de leurs perceptions félines.

LES CHEFS CUISINENT VEGAN

Côté cuisine, soyons dans l’ère du temps avec Les chefs cuisinent Vegan (La plage, octobre 2018). Plus de 40 recettes, simples ou sophistiquées, toujours gourmandes.

LES PLUS BEAUX ENDROITS OU MARCHER

Découvrez 90 évasions pédestres à travers les plus beaux endroits de la planète. Les plus beaux endroits où marcher (Gründ, octobre 2018) est un livre grand format enrichi de photos spectaculaires qui invitent au voyage, et d’informations pratiques indispensables pour préparer vos expéditions.

RICHARD POWERS

Pour continuer sur la découverte et le respect de la nature, offrez aux passionnés de lecture le dernier roman de Richard Powers. Grand prix de la littérature américaine 2018, L’arbre-monde (Cherche Midi, septembre 2018) est un récit polyphonique grandiose qui rappelle l’urgence de l’action pour sauver la nature face aux besoins de prospérité perpétuelle du consommateur.

LE LAMBEAU

Mais s’il y a un roman à offrir cette année, c’est bien Le lambeau (Gallimard, avril 2018) . Dans ce récit intimiste, profondément touchant, Philippe Lançon, rescapé de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015 raconte la douleur physique et morale mais surtout le long chemin de reconstruction de son visage et de son état mental. Ce livre a reçu le Prix Femina et le Prix spécial Renaudot 2018.

le coeur cousu carole martinez

Pour les petits budgets, les éditions Poche revêtent leurs habits de fête. C’est l’occasion d’offrir des romans intemporels qui ne peuvent que plaire aux lecteurs curieux et avides de belles histoires. Folio propose de retrouver Le coeur cousu de Carole Martinez, une histoire d’héritage matriarcal dans l’Espagne du XIXe siècle. Chez 1018, laissez-vous embarquer par Le garçon sauvage de Paolo Cognetti en version collector.

Je finirais avec deux albums à offrir aux plus jeunes, deux récits illustrés indispensables pour enseigner des valeurs d’humanité.

HARPER LEE NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR
Le premier est l’adaptation graphique du roman culte de Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, adapté et illustré par Fred Fordham (Grasset, octobre 2018). Un livre essentiel pour comprendre le respect, la tolérance avec Scout, une fillette espiègle et curieuse. Notamment lorsque son père avocat s’engage dans la défense d’un homme noir accusé de viol.

KHALED HOSSEINI

Khaled Hosseini, auteur et Dan Williams, illustrateur, envoient Une prière à la mer (Albin Michel, septembre 2018). Un père raconte à son fils la légende de Homs, qui n’est autre que leur histoire familiale, celle d’un exil dangereux. Une manière de parler aux plus jeunes de la vie des migrants.

LIVRES CADEAU NOEL

5 Commentaires

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom