Nils Frahm nous fait voyager loin et de façon fort agréable avec son nouvel album. Nommé All melody, ce nouvel opus de 12 titres instrumentaux construits sur des tempos modérés et lents emprunte à différents courants passés et actuels certaines sonorités pour les revisiter dans un esprit majoritairement électronique.

ALL MELODY NILS FRAHM

Le jeune pianiste compositeur allemand âgé de 35 ans est réputé pour sa singularité dans le monde de la musique électronique. De formation classique, puis s’orientant plus tard vers le genre contemporain, Nils Frahm baigne dans la musique depuis son plus jeune âge. Son père travaillait aussi comme photographe pour le label de Jazz ECM sur lequel Tord Gustavsen publie ses disques; (nous avions écrit un article sur cet artiste pour la sortie de son dernier album intitulé What was said).

ALL MELODY NILS FRAHM

All Melody est un disque puissant malgré son apparente simplicité mélodique et son côté minimaliste. Toute la richesse musicale de ces 12 morceaux provient de la subtilité avec laquelle le compositeur confectionne ses titres. Comme on l’évoquait un peu plus haut, Nils Frahm semble puiser une source d’inspiration et un certain vocabulaire musical dans divers courants développés par des pointures comme Miles Davis (on pense à quelques titres envoûtants de l’album Tutu), ou encore le jazz atmosphérique de certains pianistes au toucher délicat comme Ryuichi Sakamoto. Concernant celui de Nils Frahm, il varie de titre en titre, tantôt léger mais aussi comme on peut le voir sur la vidéo du morceau All Melody, également très percussif.

NILS FRAHM

Plus proche de nous, ressortent de ce voyage musical des sonorités soul (on pense à des artistes actuels comme J. Bernardt ou encore James Blake). Assez génialement, avec ces emprunts stylistiques subtils, Nils Frahm réalise avec diverses collaborations un disque très homogène, l’ensemble est cohérent, les tempos assez identiques, les couleurs sonores aussi, même si leurs origines sont variées. Loin de l’électronica dansant, celui de Frahm que l’on peut qualifier d’ambient, invite au songe en vol stationnaire, un voyage que l’on fait en soit même tout en ressentant l’énergie rythmique des beats synthétiques hypnotiques d’une pureté sonore assez époustouflante.

ALL MELODY NILS FRAHM

Les 12 titres de cet album sont longs, entre 4 et 9 minutes chacun. Progressivement les morceaux s’étoffent de parties piano, nappes de synthés, chœurs féminins, trompette jazz aussi; le tout par petite touche dans un esprit minimaliste et répétitif caractéristique de la musique contemporaine de Philip Glass ou Steve Reich. On peut à cet aspect retrouver une esthétique similaire avec certains titres instrumentaux de l’album de Sufjan Stevens intitulé Planetarium dont on a également fait la chronique sur Unidivers l’été dernier.
L’électronica de Nils Frahm colle assez bien avec l’air du temps : quelque chose de sobre et d’assez mélancolique d’où ressort une recherche de calme, de stabilité comme l’illustrent les titres Forever Changeless ou My friend the forest. Le problème, avec beaucoup de productions musicales actuelles et certaines transformations sociétales apparues depuis quelques années, concerne l’esthétique, le paraître : la forme comme ayant peut-être plus d’importance que le fond. Ceci ne concerne pas vraiment la musique de Nils Frahm qui porte un regard lucide sur notre époque comme l’attestent ses propos lors d’une interview : « Ma mission en tant que musicien est de donner aux gens la possibilité d’être à l’écoute d’eux-mêmes. » intrigant non ?

All Melody, album musical de Nils Frahm, date de sortie : 26 janvier 2018, Label : Erased Tapes Records.

The Whole Universe Wants To Be Touched 01:58

Sunson 09:10
A Place 07:02
My Friend The Forest 05:16
Human Range 06:59
Forever Changeless 02:47
All Melody 09:31
#2 09:40
Momentum 05:21
Fundamental Values 03:50
Kaleidoscope 08:16
Harm Hymn 04:10

Crédits Photo : Lia Darjes

Nils Frahm est en tournée en France début février et se produira à St Malo en août prochain dans le cadre du festival La route du rock.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom