Nicole et Félix Le Garrec ou une mémoire visuelle des luttes et de la vie populaires

Nicole et Félix Le Garrec

La parution du livre Nicole et Félix Le Garrec, les images engagées aux éditions Locus Solus constitue une contribution rigoureuse à l’histoire sociale et visuelle de la Bretagne, mais plus largement à l’histoire politique du regard. Cette monographie richement illustrée — pas moins de 80 images, emblématiques ou inédites, — rend justice à l’engagement discret mais résolu de ce couple de photographes et cinéastes militants.

Nicole et Félix Le Garrec

Félix Le Garrec est photographe : son œuvre, à la fois ample et profondément incarnée, va du reportage dans son pays bigouden natal à des scènes de baptêmes gitans à La Torche, en passant par des voyages en Afrique du Nord et de l’Ouest. À ses côtés, Nicole Le Garrec, réalisatrice, co-signe des films et des diaporamas engagés sur des sujets majeurs : guerre d’Algérie, luttes paysannes et ouvrières, remembrement, combat pour la langue bretonne et leur documentaire consacrée à l’opposition à la construction de la centrale nucléaire à Plogoff (1980). Leur œuvre visuelle, entre ancrage local et conscience universelle, est le fruit d’un engagement multiforme et toujours collectif.

Nicole et Félix Le Garrec

Photographier la Bretagne comme territoire politique

Ce que le livre met en lumière, c’est une manière de faire de l’histoire à travers les images, non comme simples illustrations, mais comme documents vivants. Les Le Garrec ont documenté des moments cruciaux de la contestation sociale en Bretagne : les grandes grèves à Lorient, les résistances rurales à l’industrialisation, les combats écologistes — avec notamment, bis repetita, Plogoff, des pierres contre des fusils (1980), film devenu classique du cinéma militant. En 2019, le film est restauré et sélectionné à Cannes Classics, marquant son entrée au panthéon du patrimoine cinématographique engagé.

Leur regard ne cherche jamais l’effet pittoresque. Il s’inscrit dans une tradition du documentaire social, dans la lignée de Dorothea Lange ou Lewis Hine. Leurs images posent un acte politique : elles enregistrent la vie, les luttes, les visages — non pour en faire spectacle, mais pour en faire mémoire. C’est une photographie à hauteur d’homme, attentive aux gestes, aux rides, aux paysages abîmés.

Nicole et Félix Le Garrec

Un legs patrimonial, une œuvre vivante

Depuis 2018, leur fonds photographique — environ 60 000 images — est en cours de dépôt au Port-Musée de Douarnenez. Une partie a déjà intégré les collections du Musée de Bretagne (Les Champs Libres, Rennes). L’association Les Amis de Nicole & Félix Le Garrec poursuit un travail de valorisation de ce fonds par des expositions, publications, projections et recueils de témoignages.

Nicole et Félix Le Garrec

En documentant une histoire populaire et régionale en voie de disparition, Nicole et Félix Le Garrec ont forgé une conscience politique du territoire. Elle interroge notre manière de voir le monde. Comme l’écrivait Walter Benjamin, l’histoire doit “brosser à rebrousse-poil”. C’est ce que font ces images engagées : elles ravivent les traces, elles rendent visibles les luttes oubliées, elles proposent une autre manière de regarder le présent.

Nicole et Félix Le Garrec
Nicole et Félix Le Garrec - Les images engagées
Textes d’Inès LERAUDKelig-Yann COTTO et Céline CHANAS 
Collection photographie « Focus »
Ouvrage relié 18 x 22 cm – 112 pages
Environ 80 photographies N&B /couleurImprimé en France 22 €    
ISBN 978-2-36833-549-9
Nicole et Félix Le Garrec
Nicolas Roberti
Nicolas Roberti est passionné par toutes les formes d'expression culturelle. Docteur de l'Ecole pratique des Hautes Etudes, il étudie les interactions entre conceptions spirituelles univoques du monde et pratiques idéologiques totalitaires. Conscient d’une crise dangereuse de la démocratie, il a créé en 2011 le magazine Unidivers, dont il dirige la rédaction, au profit de la nécessaire refondation d’un en-commun démocratique inclusif, solidaire et heureux.