Savez-vous de quoi votre cerveau est composé ? Comment la mémoire fonctionne ? Ce qu’est un neurone et comment il marche ? Neurocomix nous invite à un voyage dans le cerveau : arpentez des forêts de neurones, explorez les grottes de la mémoire et pénétrez le château des illusions ! En cours de route, vous rencontrerez créatures étranges, un calmar géant, une limace de mer joueuse de guitare ainsi que les grands pionniers des neurosciences. Dans ce roman graphique révolutionnaire, Matteo Farinella et Hana Roš lèvent le voile sur les mystères du cerveau !

neurocomix
Neurocomix

Cette BD est parfaite pour tous ceux qui se demandent comment le cerveau humain fonctionne dans sa globalité. Cet ouvrage va permettre de satisfaire cette intéressante curiosité. En cinq chapitres, pour cinq aspects physiologiques ou comportementaux (Morphologie. Pharmacologie. Électrophysiologie. Plasticité. Synchronicité), il raconte l’épopée d’un galant jeune homme mystérieusement prisonnier du cerveau de sa dulcinée. La narration, qui se tisse au fil des rencontres avec les grands noms de la neurobiologie, sert avant tout de support à de brefs textes explicatifs agrémentés de schémas limpides. Ainsi le lecteur plongera à l’intérieur du cerveau et les arcanes de son fonctionnement prodigieux. La plongée dans cette forêt de neurones va permettre à tous les lecteurs de cet ouvrage de se passionner pour un voyage aussi rare qu’intéressant. Nombre de secrets du fonctionnement de la mémoire sont révélés et les lecteurs ne sont pas prêts à les oublier. Quant à la découverte de l’émergence la conscience, elle constitue une redoutable rêverie.

Une BD qui offre un cheminement avec les plus grands pionniers de la neuroscience. L’apprentissage des mystères se fera pas à pas afin que chacun puisse appréhender ce grand savoir à sa propre vitesse. Neurocomix est un roman graphique au propos passionnant et visuellement intelligemment réalisé.

Neurocomix Matteo Farinella et Hana Roš, Collection : Hors collection, Dunod, mars 2014, 136 pages, 15 €

 

neurocomix
Neurocomix

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom