NETTOIETONKM, LE DÉFI ÉCORESPONSABLE DE L’AVENTURIER BENJAMIN DE MOLLIENS

Le Breton Benjamin de Molliens lance le défi #nettoietonkm, une initiative qui allie pratique sportive et engagement écocitoyen. Le but de ce challenge : mettre à profit notre sortie quotidienne d’une heure pour ramasser autant de déchets que possible dans un rayon d’un kilomètre !

Le nouveau confinement ne dispense pas de remplir nos devoirs écocitoyens et l’initiative lancée par Benjamin de Molliens en est la preuve. Plutôt que de rester cloîtré chez lui et de mettre en sommeil son aventure jusqu’au retour des beaux jours, cet irréductible éco-aventurier exilé à Marseille a décidé de poursuivre et de mettre à l’épreuve son engagement. Pas question de dépenser inutilement les 60 minutes de liberté autorisées quotidiennement ! Cette heure où nous pouvons sortir vagabonder autour de chez nous, le sportif nous propose d’en faire profiter nos quartiers, qui eux aussi ont grand besoin de respirer.

Né à Larmor-Plage près de Lorient, Benjamin de Molliens a grandit dans une famille de baroudeurs. Une enfance bercée au rythme des voyages qui a évidemment nourri une passion pour l’aventure et la découverte. Après un cursus en école d’ingénieur à Lille et un Master en commerce, il part travailler en Asie, puis en Afrique, pour finalement atterrir à San Francisco. C’est ici, dans cette ville à la fois berceau du mouvement hippie et destination favorite des startuppers, qu’il se convertit pleinement à l’écologie. Il rentre alors en France pour prendre part au projet Plastic Odyssey, une expédition maritime dont le but est de trouver des solutions pour lutter contre la pollution plastique. Avant même le départ du bateau, prévu pour 2021, Benjamin décide de quitter l’aventure pour se lancer dans un projet qui correspond davantage à ses ambitions et à son engagement écologique.

Benjamin de Molliens nettoietonkm

Débute alors Expédition Zéro. Le principe : entreprendre des expéditions éco-sportives en respectant la règle des trois zéros : zéro impact carbone, zéro matériel neuf, zéro déchet ! Pour son premier défi, Benjamin part de sa terre natale, la Bretagne, où il entreprend un périple de 29 jours à vélo jusqu’en Normandie. Un petit échauffement de 600 kms donc, rien qui puisse effrayer cette tête brûlée qui décide aussi tôt d’enchaîner sur une traversée des Alpes à pied. Le 3e défi a lieu en septembre. Benjamin décide alors de s’attaquer au Canal du Midi en stand paddle. Une excursion de 9 jours entre Seth et Toulouse au cours de laquelle il en profite pour collecter les déchets qu’il rencontre sur son itinéraire.

Benjamin de Molliens

Ramasser ses déchets est le niveau zéro de l’engagement écocitoyen, mais cela a le mérite d’être simple et accessible à tous !

L’intrépide Morbihannais était sur le point d’entamer sa quatrième expédition lorsque l’annonce du confinement vint lui couper l’herbe sous le pied. « Confiné mais pas découragé », Benjamin de Molliens décide d’entrevoir la nouvelle comme un moyen de partager son challenge. Il lance alors le défi #nettoietonkm sur les réseaux sociaux et invite ses followers, mais aussi des influenceurs et des personnalités, à profiter de leur heure quotidienne de sortie au grand air pour ramasser les déchets rencontrés dans un rayon d’un kilomètre. La sortie peut se faire en marchant, mais aussi en courant pour les plus sportifs et doit idéalement être suivie d’une photo du butin, mais aussi et surtout d’une invitation à relever le défi autour de vous !

https://www.tiktok.com/@ben_expedition_zero/video/6890907244339154181?sender_device=pc&sender_web_id=6894520897317062149&is_from_webapp=1

Dix jours seulement après son lancement, Nettoietonkm est un succès remarquable. En suivant l’exemple de Benjamin, de nombreux internautes se sont essayés et ont pris goût au plogging, cette discipline écosportive qui combine le jogging et le ramassage de déchets (une contraction de « jogging » et du suédois « plogga », ce mouvement qui consiste à ramasser des déchets tout en faisant du sport). On ne saurait que trop vous encourager à relever ce défi qui allie l’utile à l’agréable et à suivre les éco-aventures de Benjamin de Molliens sur Instagram et Facebook.

Site We are Plogga (Suède)

Run Eco Team L’appli de de running de Nicolas Lemonnier pour compter ses pas et ses déchets ramassés.

Trail Runner Fondation

Trail Runner Foundation
Trail Runner Foundation : le ReconfiChallenge. Le samedi 21 Novembre, « courez utile » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici