lun 6 février 2023

NEIGE VERGLAS. DES CONDITIONS DU TRAFIC ROUTIER PERTURBÉES

Les conditions de circulation du trafic routier dans la zone Ouest seront perturbées dans la nuit du 9 au 10 février 2021. Les 13 départements de la zone Ouest demeurent placés en vigilance orange « neige-verglas » par Météo-France : Calvados, Côtes-d’Armor, Eure, Eure-et-Loir, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loir-et-Cher, Loiret, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne et Sarthe.


Au cours de la nuit, les chutes de neige poursuivront leur progression vers l’Est du pays avec des hauteurs comprises entre 2 et 7 cm localement, en particulier sur les départements de Basse Normandie et du Centre-Val de Loire. Des pluies verglaçantes sont également attendues en Bretagne et en Loire-Atlantique.

Demain, avec des températures basses situées entre -1.et +1°C au lever du jour, le risque de regel des chaussées est important malgré le salage préventif de la nuit, ce qui appelle à la plus grande prudence lors des déplacements.

Adaptation des mesures de circulation des poids-lourds aux conditions météorologiques 

Compte-tenu de l’évolution des conditions météorologiques, les mesures d’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes restent partiellement actives : RN12, RN164, RN175 et la RN176. En outre, sont désormais fermés les axes Rennes/Caen (A84), Rennes/Laval (RN157) et Rennes/Le Mans (A81).

Pour les poids-lourds circulant depuis la pointe bretonne vers Paris et l’Est, il est vivement conseillé d’éviter Rennes, et de privilégier un contournement par le sud vers Nantes/Angers via la RN165 compte-tenu des perturbations prévisionnelles en Normandie.

L’ensemble des services de secours et de sécurité restent mobilisés afin d’assurer la protection au plus près des usagers. 

Sous le contrôle de la Gendarmerie nationale et de la DIR Ouest, 312 PL sont actuellement stockés sur les 5 zones de stockage ouvertes depuis cet après-midi en Bretagne. De nouvelles aires dédiées seront activées sur les axes Fougères/Caen, Alençon/Mayenne et Rennes/Caen.

Afin de tenir compte de l’interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes en Île-de-France, des aires de stockages seront ouvertes sur l’A13, l’A10 et l’A11 pour compléter le dispositif. Pour les transits Nord→Sud, il convient de privilégier le contournement de la région parisienne par l’Est.

Un nouveau point de situation sera diffusé demain dans la matinée de mercredi, à réception du nouveau bulletin météo.

Le phénomène neigeux pourrait laisser place à un épisode de grand froid, générant l’apparition de verglas. Il est fortement conseillé d’annuler les déplacements non essentiels et de privilégier le télétravail.

Tenez-vous informés en suivant www.meteo.fr et www.bison-fute.gouv.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici