Le musée des Beaux-arts de Nantes organise, du 10 février au 29 avril 2012, une exposition consacrée au dessin du XIXe siècle qui met en valeur les « Trésors cachés du cabinet d’arts graphiques ». Une belle occasion de découvrir des inédits de Delacroix, Monet, Toulouse-Lautrec, Delaroche, Gérôme, Delaunay ou, encore, Tissot…

Trésors cachés, le terme n’est en rien usurpé tant les tableaux présentés se… cachaient dans les réserves du musée. C’est grâce à un heureux inventaire que ces oeuvres celées sont apparues au grand jour. La lumière se faisant en deux temps : dans l’exposition temporaire actuelle puis dans la collection permanente du musée dés 2013.

Ces estampes et dessins présentés montrent la grande richesse de la création française entre la fin du XVIIIe et le début du XXe. Le pont partant du néo-classicisme pour se jeter jusqu’à la peinture du nabi Édouard Vuillard.

La mise en scène se divise en deux types de présentations : chronologique et stylistique. Les analyses visant à expliquer la richesse des techniques employées sont réussies. Notamment, car elles s’adaptent en fonction du style de l’artiste et du courant auquel il appartenait.

Une exposition réussie.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom