Atlantide, les Mots du Monde à Nantes – Festival des Littératures, en mots ou en dessins, pour les petits et les grands, fait se croiser les points de vue littéraires des auteurs sur notre époque et sur les grands enjeux de nos sociétés. La 4e édition d’Atlantide commence aujourd’hui et durera jusqu’au dimanche 13 mars 2016 au Lieu unique et dans toute la ville de Nantes. Un rendez-vous littéraire à ne pas manquer ce week-end en Bretagne.

 

Placée sous la direction artistique d’Alberto MANGUEL (qui prendra ses fonctions de Directeur de la Bibliothèque Nationale d’Argentine en juillet de cette année), cette quatrième édition d’ATLANTIDE invite une cinquantaine d’auteurs français et internationaux – parmi lesquels Nathalie AZOULAI, Didier DAENINCKX, Boualem SANSAL, Martin VEYRON, Paul BORDELEAU, Sigolène VINSON, Philippe FOREST, David LODGE, Maaza MENGISTE, Kirmen URIBE, Hakan GÜNDAY… – pour des grands entretiens, des conversations thématiques et des lectures (notamment par Delphine RICH, Robin RENUCCI ou RUFUS). Mais aussi une soirée de lecture de textes censurés, des leçons de cuisine en public par les auteurs eux-mêmes, une dégustation de rhum Barbancourt orchestrée par l’écrivain haïtien Makenzy ORCEL, l’exposition Les Machines Célibataires de Marie-Pierre BONNIOL, une rétrospective cinéma des oeuvres de l’auteur Eugène GREEN…

Alberto Manguel
Alberto Manguel

Voilà que s’ouvre le quatrième chapitre d’Atlantide, Les Mots du Monde à Nantes. C’est émouvant de voir un festival de littérature grandir dans la ville et dans le cœur des lecteurs ! Nous, lecteurs, sommes une race insaisissable : il nous faut toujours un livre après l’autre. C’est bien là l’une des ambitions d’Atlantide : de nous, de vous offrir de nouveaux bonheurs autant que de revivre d’anciens amours. Les théologiens ont décrété que Dieu lui-même ne peut revenir sur le passé. Ce pouvoir est pourtant ici accordé à chacun de nous de retrouver le chemin d’une histoire qu’il croyait avoir oubliée et de plonger aussi avec délices dans de belles découvertes.

Alberto Manguel, Directeur artistique

Vous pouvez consulter et télécharger le programme complet de cette 4e édition ici d’Atlantide, Les Mots du Monde

atlantide nantes

Laisser un commentaire