Nadège Noisette explore la porosité des frontières entre formes du vivant

exposition nadege noisette_1426
Nadège Noisette entre ses deux peintures intitulées Schädel einer Ziege et Erik

Nadège Noisette explore à travers ses travaux les relations entre l’humain et la nature. Elle a installé ses dernières peintures durant deux jours, dans le cadre des Journées portes ouvertes des ateliers d’artiste, à la maison de quartier de la Binquenais. Les personnages et leur environnement se mêlent ici dans des pastels colorés comme déposés sur un mur sans fin. Avec cette approche, elle questionne notre vivre ensemble et la fragilité de nos libertés.

Unidivers – Comment cette nouvelle série est-elle née ?

Nadège Noisette – Comme souvent, après un voyage. En l’occurence, Berlin. J’ai été très impressionné par l’East Side Gallery*, profondément touchée. Un bout de mur de la violente séparation qui en est arrivé a symbolisé le contraire : le nécessaire rapprochement des peuples. A cette forte impression intérieure, j’ai ajouté le thème principal de mon travail comme de ma personne : l’écologie et le féminisme. Cela donne notamment Erik qui court dans la nature en se fondant en elle. Des oiseaux entre cataclysme et retrouvailles. Un crâne de brebis fiché dans le mur de Berlin qui n’est autre que les murs que érigeons entre humains et entre vivants. Une femme qui repose sa tête sur l’épaule de…qui ?

Unidivers – Une prochaine série est-elle en jachère ?

Nadège Noisette – Oui, elle est consacrée à Venise où j’ai séjourné l’été dernier.

Nadège Noisette
nadegenoisette.bzh
nadege.noisette@wanadoo.fr

East Side Gallery est le vestige le plus célèbre de l’ancien Mur de Berlin. Les artistes du monde entier se sont appropriés ses pans de béton gris pour en faire un message de paix et de liberté. East Side Gallery est un morceau de l‘ancien Mur de Berlin, d’une longueur de 1,3 km, bordant la Mühlenstrasse dans l’ex-Berlin-Est. Il s’agit de la plus vaste galerie d’art en plein air du monde, présentant plus de cent peintures originales.

Estelle Samson artiste
Estelle Samson

Nadège exposait en compagne d’Estelle Sämson

Estelle Sämson, diplomée des Beaux-Arts de Rennes, sculpte les processus vivants autour de notre écoumène et les espaces que nous partageons entre ciel et terre toutes espèces confondues. Elle explore les ciels de nuit interrogeant l’anthropocentrisme. Etaient présentés des voies lactées, des talons aiguilles vivants qui marchent et des lapins qui bondissent sous la lune.

Estelle Samson

Article précédentBD. Le dessinateur Ernesto Anderle porte son regard sur Modigliani
Article suivantRestaurants à Rennes. Un été ensoleillé et une offre qui évolue…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici