La culture prend une place centrale dans nos journées de confinés. Dans ce cadre, la musique reste l’une de ses formes privilégiées afin de les rendre plus vivantes. C’est pourquoi Unidivers vous propose sa playlist éclectique à l’image de sa ligne éditoriale.

 

Ce n’est plus un secret pour personne, le confinement se vit bien mieux avec l’aide de la musique. Et entre nos discothèques personnelles et l’offre pléthorique des plateformes de streaming, on constate très vite que l’on n’a que l’embarras du choix. C’est pourquoi, afin de vous accompagner pendant les jours à venir, Unidivers vous a préparé une playlist dédiée à cette période singulière. Elle présente des artistes et des groupes de différents horizons, qui ont retenu notre attention ces deux dernières années. Nous vous en livrons un aperçu qui retourne sur quelques uns de nos choix musicaux…

SELECTION D’ALBUMS

ALEXIS HK – COMME UN OURS

ALEXIS HK
Photo: Pierre Leblanc

Le 5 octobre 2018 sortait Comme un ours, le cinquième et superbe album d’Alexis HK. Avec sa voix chaude et des mélodies d’apparence simple mais élaborées, l’artiste y dépeint notre époque mouvementée, sous une poésie réaliste et tout en nuances. Ainsi, parvient-il à aborder avec subtilité les troubles, les passions tristes qui agitent le monde actuel et nous laissent parfois désorientés. Heureusement, d’autres valeurs plus solaires y sont également mises à l’honneur, de même que les bonheurs de la vie les plus intemporels. On le ressent, entre autres, dans le délicat « Je veux un chien », louange à la fois amusant et sensible à celui que l’on surnomme « le meilleur ami de l’homme ».

 

CUT THE ALLIGATOR – NIOPEE’S CALL

cut the alligator, niopee call
Photo: Mendori Productions

Depuis sa création il y a bientôt 9 ans, Cut The Alligator s’est brillamment illustré sur la scène funk et soul rennaise. Le 21 juin 2019, à la suite de l’EP First Blood (2016), la formation nous dévoilait son premier album Niopee’s Call. Porteur de bonnes vibrations, il est articulé autour d’un univers inspiré du fantastique et d’une identité musicale influencée par la funk et la soul des années 70. Le mot d’ordre de la bande : libérer la déesse Niopée et, avec elle, les énergies positives, que nous gardons trop longtemps enfouies au fond de nous. Mission dont elle s’acquitte pour notre plus grand plaisir, dès le morceau d’ouverture « New Race », que nous vous partageons dans cette playlist.

 

THE OTHER WORLD – THE SILVER TREE

the other world, silver tree
Photo: source Facebook

Fondé à Rennes en fin 2018, The Other World nous présentait son premier EP, The Silver Tree, le 17 octobre dernier. À travers ses quatre chansons, le groupe formé par Alicia Du Coustel et Mike Meinke nous présente son univers tour à tour apaisant et vivifiant, dont le propos invite au lâcher-prise et à la contemplation de chaque instant de beauté. Leurs voix complémentaires s’intègrent à un style instrumental protéiforme et aux influences multiples, se faisant parfois l’écho de beaux moments de grâce. En particulier dans sa chanson titre « Silver Tree », pendant laquelle les deux artistes retraduisent, avec beaucoup de délicatesse, le charme qui se dégage du paysage montagnard des Alpes italiennes.

 

SOUVENIRS DE FESTIVALS

Ces deux dernières années, nous avons également pris part à des festivals de diverses envergures et qui, toute l’année, font résonner la Bretagne. Des occasions privilégiées de découvrir des artistes aux univers tous aussi singuliers les uns que les autres.

GOOD BAD & YOUNG AUX QUARTIERS D’ETE 2018

good bad & young
Photo: Bruno Bamdé

Le 19 juillet 2018 au parc des Gayeulles de Rennes, nous assistions à la performance décoiffante de Good Bad & Young en ouverture du festival Quartiers D’été. Fondé en 2016 à Bruc-Sur-Aff (35), le trio rock s’est construit un univers tout à la fois sombre, inspiré et dynamique qui se reflète dans ses textes écrits par Brid Ni Chonghaile. Sur le plan musical, les chansons qui le constituent sont également portées par des instrumentations hypnotiques et énergiques, empruntant à des influences variées dont les musiques traditionnelles irlandaises. Près de 2 ans après la sortie de l’EP Inside The Tinderbox, le groupe a dévoilé son tout premier album Atrium le 15 avril dernier. Il comporte entre autres l’envoûtant « Fuck The Pattern », que vous pourrez écouter dans notre sélection…

 

SUZANE AU FESTIVAL ART ROCK 2019

suzane, art rock
Photo: Gwendal Le Flem

Vendredi 7 juin 2019, Suzane livrait un spectacle vivifiant lors de son passage pendant la première journée d’Art Rock. À cette occasion, l’artiste originaire d’Avignon y avait livrée une performance mi-dansée mi-chantée, alliant dynamisme et profondeur et au cours de laquelle elle avait interprété plusieurs morceaux de son répertoire. Son esthétique musicale mêle harmonieusement ses influences dans la chanson française réaliste à des instrumentaux orientés électro. Des éléments que l’on retrouve dans son EP éponyme, auquel fait suite son premier album Toï Toï, paru le 24 janvier dernier. Il comprend entre autres « La Flemme », morceau dont elle avait dévoilé le clip en 2018 et dont la thématique nous parle à tous. Surtout en ce moment…

 

LE TEMPS DES HOMMAGES

Au cours de cette période, nous avons également rendu hommage à trois artistes qui, chacun à leur manière, occupent une place à part dans nos cœurs, ainsi que dans la musique populaire française et internationale.

ARETHA FRANKLIN

Nous saluons à nouveau la mémoire d’Aretha Franklin, dont nous apprenions le décès à l’âge de 76 ans le 16 août 2018. Chanteuse à la voix saisissante et pianiste fidèle à la tradition du gospel, cette artiste admirable contribua pendant les années 60 à populariser les styles réunis sous le terme « soul music ». Elle a également immortalisé certaines des plus grandes chansons de la musique populaire du siècle dernier. Son influence sur les générations suivantes est telle qu’elle reste, à ce jour, une référence incontournable auprès de nombreux artistes des musiques actuelles. Nous prolongeons donc cet hommage et intégrons à notre playlist l’intense « I Never Loved A Man (The Way I Love You) », chanson titre de son premier album pour le label Atlantic, enregistrée aux célèbres studios FAME de Muscle Shoals.

 

JEAN-MICHEL CARADEC

jean-michel caradec, chansons
Photo: Patrick Bertrand

Le 28 septembre 2018, la maison de disques EPM dévoilait un luxueux coffret regroupant l’intégrale des 8 albums de Jean-Michel Caradec, à l’initiative de l’association dédiée à l’artiste. Disparu tragiquement il y a 38 ans, le « fils supranaturel de Charles Trenet et de Bob Dylan » aura eu le temps de nous offrir une œuvre qui brille par sa richesse et compte parmi les plus belles de la variété française des années 70. Portée par des instrumentations d’esthétiques diverses celle-ci lui a permis d’explorer des thèmes intemporels et d’exprimer sa vision à la fois romantique et réaliste de la vie moderne. Cet univers reflète également des moments d’infinie rêverie, que le Finistérien retraduisait très souvent par une poésie réconfortante et un jeu de guitare délicat influencé par les styles folk. Savourez donc ces instants précieux, en écoutant cette magnifique « Berceuse – Au pays où l’on ne pleure jamais ».

 

BORIS VIAN

boris vian
Boris Vian.
Photo: Willy Ronis.

Plus récemment, c’est le centenaire de Boris Vian que nous célébrions le 10 mars 2020. Si cet artiste complet est surtout connu comme poète et auteur de romans, il consacra également la plus grande partie de sa vie à la musique. Passionné de jazz depuis l’adolescence, il se fit connaître tout d’abord comme trompettiste jusqu’en 1951, avant de se lancer dans une prolifique carrière de parolier et d’interprète. Son œuvre pour la chanson compte plus de 600 textes, qui reflètent son humour mordant et surréaliste et firent école auprès de certains de ses contemporains, puis plusieurs artistes des générations suivantes. Certaines de ces chansons se démarquèrent également de par leurs thématiques avant-gardistes pour leur époque. Parmi elles, figure cette « Complainte du progrès », pendant laquelle il pointe les excès du consumérisme, accompagné au piano par Jimmy Walter et son orchestre.

 

LES COUPS DE CŒUR DE LA RÉDACTION

Pour finir, voici 5 albums et œuvres que les membres de la rédaction d’Unidivers vous recommandent vivement. Et dont vous trouverez des extraits dans notre playlist :

 

AGNES OBEL – MYOPIA

agnes obel, myopia
Photo: Alex Bruël Flagstadt

« Si vous cherchez une musique motivante et dynamique, passez votre chemin. Avec son dernier album Myopia, Agnès Obel nous fait voyager au pays des rêves. La chanteuse allemande emmêle cordes, voix douce, et rythmes lents pour nous emmener dans sa petite bulle onirique. Un album original, sans s’écarter pour autant du style calme et apaisant bien connu d’Agnès Obel. Une véritable bouffée de calme en ces périodes de confinement, pour s’échapper au son des notes. » – Laurie.

 

SUFJAN STEVENS & LOWELL BRAMS – APORIA

sufjan stevens
Photo: Joe Lencioni

« Le musicien américain Sufjan Stevens a participé à la bande originale du film Call Me By Your Name. Il a sorti tout récemment l’album Aporia en collaboration avec son beau-père Lowell Brams (23 mars 2020). Il privilégie ici l’instrumentation : aucune voix, seulement un melting pot d’instruments et de sonorités électroniques qui donnent naissance à une nébuleuse musicale atypique, caractéristique de son travail. Son talent de multi-instrumentaliste se confirme une nouvelle fois ici. La musique t’emporte de manière assez magique et joue parfaitement son rôle de douce évasion, avec une pointe de mélancolie. » – Emmanuelle.

 

ALOÏSE SAUVAGE – DEVORANTES

aloise sauvage, devorantes
Photo: Julot Bandit

« Sorti le 28 février 2020, l’album Dévorantes de la jeune Aloïse Sauvage est une véritable bouffée d’oxygène en ces temps si particuliers. Autrice de tous ses textes, la jeune chanteuse, comédienne et circassienne aborde au travers de ses paroles touchantes et percutantes des thèmes qui lui tiennent intimement à cœur. La chanson Jimy par exemple est un hommage à l’amour, l’acceptation de soi et la liberté. Aucun style musical n’est assez hétéroclite pour embrasser pleinement cette artiste aux multiples facettes dont l’album généreux et sincère est à croquer ! » – Julie.

 

ARVO PÄRT – TABULA RASA

arvo part, tabula rasa
Photo: Universal Edition/Eric Marinitisch

« Tabula Rasa est une œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt qui fut écrite en 1977 pour un orchestre à cordes, deux violons et un piano préparé. Tabula rasa est dédié au violoniste letton Gidon Kremer. L’album sort en 1984 et inclut deux interprétations de « Fratres », enregistrées avec Keith Jarrett au piano et Gidon Kremer au violon. Ce fut un coup de tonnerre dans le monde de la musique classique. Une nouvelle écriture musicale est apparue avec Pärt : dans la veine minimaliste, mais avec une écriture priante, une structure oblatoire et une tension à la fois placide et exacerbée, le compositeur entraîne l’auditeur à la frontière la plus intime de l’immanence et de la transcendance. Une paradoxale, mais intimiste incantation muette. Lumière naturelle et divine qui se révèle aux êtres humains, Frères de toutes les nations. » – Nicolas.

 

GRAND PALLADIUM – GRAND PALLADIUM

grand palladium, album
Vincent Dauvergne et Kevin Moal de Grand Palladium.
Photo: Michel Poulain

« Créé en 2015 par Vincent Dauvergne et Kevin Moal, Grand Palladium dévoilait son très attendu premier album éponyme le 27 mars dernier, sorti en format digital. Si son influence des esthétiques folk nord-américaines y est palpable, cet opus est également marqué par une variété de styles, conférant à chaque morceau une atmosphère particulière. Les deux artistes Brestois y révèlent 11 compositions d’une poésie douce, profonde et très souvent optimiste, dans lesquelles ils racontent certaines expériences de vie qui les ont marqué depuis leurs débuts. Ainsi, la chanson Emilie raconte-t-elle une histoire d’amour idyllique, mais éphémère, qui ne laisse rien sinon ses souvenirs… et l’envie d’écrire. En somme, voici un album qui vous transporte d’une passion et d’une histoire à l’autre, sans que l’on voit le temps passer. Ce qui est précieux, dans le cas présent… » – Pierre.

 

La playlist d’Unidivers est à retrouver dans son intégralité sur notre chaîne YouTube, via ce lien : ICI

Bonne écoute à tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici