musee en ligne

Visiter un musée tout en étant confortablement installé dans son canapé ou au soleil dans son jardin c’est possible ? En ces temps de confinement, dans une grande partie du monde, les allées des musées sont vides et les œuvres endormies. Habituées à croiser des regards passionnés ou curieux, elles attendent la réouverture des portes… Pour ne pas trop vous manquer, les musées s’invitent chez vous ! C’est gratuit, alors suivez le guide…

La nuit des musées 2020 Musée d'histoire de Nantes - château des ducs de Bretagne
La nuit des musées 2020 Musée d’histoire de Nantes – château des ducs de Bretagne

Même en étant confinés, la culture reste omniprésente autour de nous. Il suffit de regarder au bon endroit. En cette période étrange et inédite, les alternatives musicales et cinématographiques en ligne remplacent les concerts et salles de cinéma. Les artistes soutiennent la population au travers de leur art : la musique foisonne sur les réseaux sociaux, les live fleurissent sur la toile et les films gratuits se multiplient. Les musées n’échappent pas à la règle.

À l’image des incontournables comme le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly (portail des collections) ou bien évidemment le musée du Louvre pour la France, le MET – le Metropolitan Museum of art, le British Museum pour l’Angleterre (portail des collections) ou le musée du Prado en Espagne, nombre de musées moins connus ouvrent virtuellement les portes de leur institution toute l’année. Pourquoi ne pas profiter de cette opportunité et  s’aventurer (virtuellement) dans des collections et expositions plus insolites et moins connues comme celles des collections archéologiques du musée de Saint-Germain en Laye ou la base de données Qantara du musée de l’Institut du monde arabe ?

Somuk
Somuk

Suivez le guide et partez à la découverte de douze musées français et étrangers ! La majorité des liens étant en anglais, le confinement permettra également d’améliorer son vocabulaire dans la langue de Shakespeare !

La Bretagne en version numérique
(ou parce que la patrie c’est la famille, même si on connaît déjà ses musées)

Le Musée de Bretagne
(site)

musee en ligne, exposition virtuelle
À la fontaine, les Frères Géniaux

Ouvert en septembre 2017, le portail des collections du Musée de Bretagne recense plus de 200 000 images d’objets et documents appartenant au Musée de Bretagne et à l’Écomusée du pays de Rennes. 70 000 documents supplémentaires sont numérisés et partagés chaque année. Promenade dans l’Histoire de la Bretagne garantie ! Accédez au portail des collections documentaires.

Musée départemental breton, Quimper
(site)

JOUrnées Européennes du patrimoine Musée Départemental Breton

Objets issus de fouilles archéologiques, costumes traditionnels, meubles, affiches, peintures, photographies, etc. Riche de sa collection qui compte aujourd’hui 60 000 œuvres et objets, le musée département breton rassemble les objets les plus remarquables du département du Finistère. Accédez au portail des collections.

Galerie Oniris, Rennes
(Site)geneviève asse art

Depuis 1986, la galerie Oniris promeut des artistes français et internationaux tels que Vera Molnar, Norman Dilworth ou encore François Morellet, mais également Olivier Petiteau ou Marine Provost. À travers la peinture, le dessin et la sculpture, chaque exposition est une plongée dans un univers où l’abstraction règne en maître. Actuellement, c’est l’artiste Geneviève Asse qui est mise à l’honneur, mais les expositions précédentes sont également disponibles. Accédez aux visites en ligne.

Quoi de beau dans le paysage muséal français ?

Musée de Cluny – Musée national du Moyen-Âge, Paris
(site)

musee en ligne
Sculptures acéphales © Musée de Cluny

Le musée de Cluny possède l’une des plus importantes collections mondiales d’objets et d’œuvres d’art de l’époque médiévale. Avec ses collections de sculptures, de vitraux, d’orfèvrerie ou encore de tapisseries, il rassemble 23 000 œuvres et objets dont 2 300 sont exposés et recouvre 1000 ans d’art – de la Gaule romaine jusqu’au XVIe siècle – et comprend l’Europe mais aussi l’Orient byzantin et musulman et le Maghreb. Accédez au portail des collections de sculptures / portail des collections à travers le temps.

Musée de la magie, Paris

musee en ligne
© Musée de la magie

Le Musée de la Magie propose un historique de la Magie à travers une collection unique au monde comprenant des grandes illusions, des automates, des illusions d’optique, des affiches, des gravures et des objets de magie. Entre grandes illusions et objets truqués, le visiteur plonge dans l’univers de la prestidigitation au travers du matériel utilisé par les illusionnistes depuis le XVIIe siècle. Accédez à la collection.

Women’s Forum Street-Art Project

musee en ligne

Fondé en 2005, le Forum des femmes pour l’économie et la société est la principale plate-forme mondiale présente les points de vue et les voix des femmes toutes génération et géographie confondues sur les principaux problèmes sociaux et économiques. Accédez aux expositions en ligne.

Voyage virtuel à l’étranger

The Smithsonian Institute (Washington, États-Unis)
(site en anglais)

musee en ligne

Avec un complexe de dix-neuf musées regroupant plus de 142 millions d’objets et de spécimens et neuf centres de recherches, le Smithsonian Institute est un des musées les plus importants de Washington. Qu’il s’agisse de Dix objets qui ont transformé le monde ou La Guerre civile et l’art américain, les expositions temporaires apportent un regard sur l’histoire américaine à travers l’art, sur l’art traditionnel et contemporain africain, sur l’histoire du service des postes des États-Unis et bien d’autres thématiques encore. Accédez à la visite en ligne (en anglais).

Via la plateforme Arts & Culture Google :

Accédez aux expositions du musée de l’art américain
Accédez aux expositions du musée Smithsonian Asian Pacific American Center
Accédez aux expositions du musée national de l’air et de l’espace
Accédez aux expositions du musée national de l’Art africain
Accédez aux expositions du National Museum of Natural History
Accédez aux expositions du National Postal Museum
Accédez aux expositions du Smithsonian’s National Portrait Gallery

Mumedi – musée mexicain du design (Mexico, Mexique)
(site)

musee en ligne

Créé par le designer Alvaro Rego García de Alba en 2002, Mumedi est le premier musée de design au Mexique créé afin de promouvoir le design graphique et industriel dans le pays. Dans le musée, conçu dans l’ancienne propriété du Comte de Notre-Dame de la Guadalupe del Peñasco, les installations deviennent « une exposition vivante » qui allie valeur historique et technologie de pointe. L’exposition en ligne Humor & Death est par exemple caractéristique de la muerte mexicaine : festive et colorée.  Accédez aux expositions en ligne (en anglais).

Musée d’art populaire mexicain (Mexico, Mexique)

musee en ligne

Dans cette ville aux multiples musées, le musée d’art populaire mexicain n’est pas le plus connu. À l’image de l’exposition virtuelle Inspired by nature : Mexican dresses, le musée propose une plongée dans la culture mexicaine avec la mise en ligne de plusieurs expositions. Accédez aux expositions en ligne (en anglais).

Delhi Photo Festival (New Dehli, Inde)

musee en ligne

Fondé en 2011, le Delhi festival photo – sous forme de Biennale – était le premier et seul festival de photos en Inde. Sa création a donné l’impulsion et l’envie à d’autres de poursuivre le même chemin et nombre de festivals ont vu le jour sur le continent. Cependant, le succès ne suffit parfois pas. « Nous pensons qu’il est important d’aborder correctement les trois questions importantes de pertinence, d’inclusion et de durabilité […] pour continuer à offrir un festival de première classe » (source). Après six ans d’activité, l’organisation est décidée de reporter la quatrième édition.

En attendant de connaître le devenir de ce festival, Google Arts & Culture propose de découvrir une sélection d’expositions photographiques afin de plonger la photographie indienne.

Virtualité et interactivité muséales

Musée virtuel sur les origines de la vie

DÉCOUVERTE DES FOSSILES Euville
DÉCOUVERTE DES FOSSILES Euville

En 2019, le professeur de géosciences Abderrazak El Albani et son équipe de l’Université de Poitiers ont mis au point le tout premier musée virtuel pour connaître les origines de la vie. De la salle des fossiles à celle des expéditions, en passant par l’évolution, ce musée interactif arrive à point nommé et semble une belle occasion de comprendre notre Histoire ! Accédez au site.

Exposition interactive de Frida Kahlo 

RIVERA KAHLO
Frida Kahlo posant dans un fauteuil roulant devant « Cauchemar de guerre, rêve de paix » de son mari Diego Riviera en 1952. (Photo : Juan Guzman)

Figure emblématique de l’art mexicain du XXe siècle, Frida Kahlo est connue pour ses autoportraits. Après une exposition hommage du Victoria & Albert Museum de Londres en 2018, la plate-forme Google Arts & Culture propose de découvrir virtuellement 800 objets et œuvres de la vie de cette artiste anticonformiste – vêtements, archives et objets précieux issus de sa collection personnelle. Accédez à l’exposition en ligne.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom