claudel camillePour le 70e anniversaire de sa disparition, Camille Claudel (1864-1943) sort des réserves du musée Rodin afin de voir exposer la totalité de ses œuvres. La présentation de ces 22 sculptures s’opère sobrement, sans le moindre artifice malvenu. Connue par le grand public en raison de sa liaison passionnée avec Auguste Rodin et son internement en hôpital psychiatrique, Camille Claudel est avant une sculptrice de génie dont le rôle de pivot dans la naissance de l’art moderne aura un peu tardé. Cette exposition atteint cet objectif : montrer non seulement la palette des talents, claudel camillemais la réelle originalité de son rapport au façonnage de la matière (marbre, onyx, bronze). Cette capacité de transfigurer l’inanimée en quasi-animé, comme chargé et tremblant d’émotion. Les scènes les plus courantes de la vie ordinaire sont ainsi vivifiées par un souci du détail sans égal. Beauté magnétique et émotion bouleversante communient, notamment dans l’enivrant L’âge mur. Jusqu’au 14 janvier 2014, découvrez les aspects connus aussi bien que méconnus d’une artiste parfois sous-estimée.

claudel camille

Tout ce qui m’est arrivé est plus qu’un roman c’est une épopée, l’Iliade et l’Odyssé et il faudrait un Homère pour la raconter. Je ne l’entreprendrai pas aujourd’hui et je ne veux pas vous attrister. Je suis dans un gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar. (Camille Claudel à Eugène Blot, Asile de Montdevergues)

musée Rodin Camille ClaudelCAMILLE CLAUDEL – PRÉSENTATION DE 22 ŒUVRES DE LA COLLECTION DU MUSÉE RODIN – DU 1ER OCTOBRE 2013 AU 5 JANVIER 2014

*

Au musée Rodin Camille Claudel sort des réserves : sobriété pertinente et beauté magnétique

 

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom