“C’est avec une profonde tristesse que les éditions Dargaud annoncent le décès de Claire Bretécher, le 10 février 2020, à l’âge de 79 ans à Nantes”, a annoncé l’éditeur dans un communiqué. L’autrice notamment des Frustrés et d’Agrippine aura fair rire deux générations de Français. Elle était aussi la compagne du défunt Guy Carcassonne.

Après avoir collaboré aux principaux titres de la presse jeunesse franco-belge dans les années 1960 (Record, Tintin et Spirou), Bretécher participe à l’émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote en 1969 puis en co-fondant L’Écho des savanes en 1972. De 1973 à 1981, elle publie dans l’hebdomadaire d’information généraliste Le Nouvel Observateur une série de gags en une ou deux pages moquant les comportements de la gauche bourgeoise bien-pensante, Les Frustrés, première bande dessinée francophone à succès basée sur la critique sociale. Ensuite, tout en travaillant ponctuellement pour la presse, elle continue à se faire la sociologue des classes moyennes supérieures urbaines en consacrant des albums à la maternité, à la médecine, au tourisme, puis à l’adolescence avec sa deuxième œuvre phare, la série Agrippine (1988-2009).

Seule femme à avoir collaboré aux principaux périodiques franco-belges classiques, Claire Bretécher jouit d’une notoriété assez importante dès le début des années 1970, qui va s’accroissant tout au long de la décennie grâce à sa collaboration au Nouvel Observateur. Régulièrement invitée dans les médias et traduite dans de nombreuses langues, cette autrice majeure de la bande dessinée francophone a reçu plusieurs prix importants, dont en 1982 un Grand Prix d’Angoulême spécial remis par les lauréats précédents. En 2015, elle a fait l’objet d’une exposition rétrospective à la Bibliothèque publique d’information du Centre Beaubourg, à Paris.

Parallèlement à ses bandes dessinées, Bretécher a beaucoup travaillé pour la publicité et a réalisé un œuvre peint qui a fait l’objet de plusieurs recueils. C’est par ailleurs une pionnière de l’auto-édition d’albums de bande dessinée, qu’elle pratique de 1975 au milieu des années 2000. Les Frustrés (en 1975) et Agrippine (en 2001) ont été adaptés en dessin animé.

mort brétécher

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom