Morbihan. Le Pays d’Auray et la baie de Quiberon dans l’émission La Carte aux trésors

la carte aux trésors

Vendredi 2 mai 2025, le jeu d’aventure La Carte aux trésors, sur France 3, fait découvrir la baie de Quiberon, dans le Morbihan.

la carte aux trésors
Cyril Féraud

L’émission La Carte aux trésors, animée par Cyril Féraud, emmène les spectateurs de France 3 à la découverte des plus beaux paysages français. Les 9 et 10 septembre 2024, l’équipe de tournage, composée de l’animateur, de deux pilotes d’hélicoptère et de deux aventuriers : Marine et Daniel, s’est arrêtée dans le Morbihan, dans le Pays d’Auray. La zone de jeu s’étirera de la ria d’Etel à l’ouest jusqu’aux portes du Golfe du Morbihan à l’est, en passant par les communes de Carnac, de Locoal-Mendon, de Locmariaquer et par l’île d’Hoëdic. 

Le concept de l’émission rassemble deux concurrents : le rouge et le bleu qui doivent s’affronter dans une course d’orientation géante au cœur d’un département français. Ils ont pour objectif de résoudre trois énigmes, afin de trouver la rose des vents et tenter de remporter le Trésor d’une valeur de 5 000 euros. Toutes les épreuves sont en lien avec la culture, la géographie, l’histoire et les traditions du  territoire choisi. Pour se déplacer, les concurrents disposent chacun d’un hélicoptère ; une fois à terre, ils se font aider par les habitants pour progresser au plus vite et percer tous les secrets des énigmes…

la carte aux trésors

Dans l’émission du vendredi 2 mai, les deux candidats : le rouge et le bleu partiront à la poursuite du célèbre navigateur Thomas Coville et de son bateau Le Sodebo, une course d’orientation géante dans ce joyau de la Bretagne, avec ses saisissants paysages, avec la baie de Quiberon, avec les falaises battues par les vents, les plages de sable fin et les villages de caractère … avec des énigmes, et à la clef un trésor de 5 000 euros.

Au programme : Patrimoine morbihannais, mégalithes, ostréiculture, voile, etc.

La presqu’île de Quiberon est unique. Entourée par une eau bleue claire, et de belles plages de sable blanc, cette terre océanique est connue pour sa côte. Harcelée par la mer et les vents, l’érosion y a façonné d’innombrables criques, des récifs et des grottes accessibles à marée basse.

Les mégalithes de Carnac, ces pierres monumentales dressées par l’homme il y a plus de 6 000 ans, regroupent à eux seuls près de 3 000 menhirs. Ces alignements s’étendent sur près de quatre kilomètres : Menhirs, dolmens, tumulus et autres vestiges témoignent de l’architecture néolithique du plus grand site de la Préhistoire européenne.

L’histoire de l’ostréiculture française trouve ses racines dans les eaux côtières du Pays d’Auray, où réside l’huître plate Ostrea Edulis, appelée également belon. Les premiers parcs à huîtres voient le jour en rivière d’Auray et les premières concessions dans le Golfe du Morbihan en 1863. Actuellement, l’activité ostréicole dans le Golfe du Morbihan représente plus de 10 000 tonnes d’huîtres produites chaque année.

Thomas Coville, skipper engagé aux côtés de Sodebo depuis 1999, est né le 10 mai 1968 à Rennes (35). Il vit à Locmariaquer dans le Morbihan. Il a réussi à accomplir un tour du monde sans escale, en multicoque et en solitaire. Aventurier et passionné, sa formation d’ingénieur l’accompagne dans son implication au cœur du projet technique des bateaux qu’il pilote.
Thomas Coville pratique la voile au plus haut niveau depuis son adolescence : mini 6.50 ; grands trimarans de records ; America’s Cup ; Volvo Ocean Race, etc. A bientôt 47 ans, il est l’un des skippers les plus éclectiques de sa génération ; il dévore la vie avec passion autour de la culture, la lecture, la musique, le cyclisme, l’alpinisme et les voyages, même si le multicoque reste son fil rouge, son adrénaline, son univers…

Infos pratiques :

La Carte aux Trésors dans le Golfe du Morbihan sur France 3 – Vendredi 2 mai à 21h05

Prochainement : dans l’émission La Carte aux trésors du vendredi 9 mai, les téléspectateurs découvriront le Pays d’Auge en Normandie.

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.