MORBIHAN. LES FESTIV’ÉTÉ DE JOSSELIN

Les Festiv’été (juillet/août), rendez-vous apprécié des touristes et des locaux, sont organisées par la mairie de Josselin dans le Morbihan. Gratuites, elles attirent tous les mercredis d’été plus de 500 spectateurs à chaque spectacle.

CHATEAU JOSSELIN MORBIHAN
PHOTO : Daniel Jolivet (Flickr) Château de Josselin (Morbihan).

18ème édition des animations d’été à Josselin

Une nouvelle édition des Festiv’été va animer l’été dans la cité millénaire. Sur la place de la Mairie, au Quai fluvial, sur la place Notre-Dame, au Bois d’Amour, à la Basilique Notre-Dame du Roncier, au Jardin médiéval… Tous les lieux clés de la ville accueilleront des activités variées et conviviales. Habitants de tous les jours ou visiteurs pour quelques heures… Il en aura pour tous les goûts.

josselin morbihan

La ville de Josselin organise plusieurs animations estivales, soit huit dates phares entre le 14 juillet et le 21 août. Des concerts, des spectacles, des jeux, l’ambition est de proposer des activités souvent en soirée, afin de dynamiser la vie économique et d’apporter une offre culturelle diversifiée et de qualité aux habitants et visiteurs. Le cœur de ville patrimonial pour cadre, le château en toile de fond, les espaces naturels pour décors, renforcent l’impression faite sur les esprits de tous et démontrent d’une ville active et attractive.

Les Festiv’été, c’est aussi l’occasion de promouvoir l’ensemble des programmes d’activités proposés durant la saison touristique par les associations, tels que les commerçants ou l’Académie de Musique d’Arts Sacrés, qui elles aussi dynamisent la vie culturelle de Josselin. Les incontournables du parcours de visite ne sont pas oubliés : le Château des Ducs de Rohan, la Basilique, les activités de loisirs, les expositions… Impossible de s’ennuyer cet été à Josselin !

Infos sur le site de la mairie de Josselin

Plus de 1000 ans d’histoire

Josselin, c’est plus de 1000 ans d’Histoire.

Un patrimoine culturel et architectural hors du commun, un des haut-lieux de pèlerinage de Bretagne, des manifestations culturelles qui rythment les saisons et un dynamisme certain dans ses activités, qui galvanise la vie josselinaise. Une cité de charme au caractère bien affirmé.

Guéthenoc de Porhoët fait édifier le premier château en 1008, ses descendants, les Ducs de Rohan contribueront au développement de la ville de Josselin, qui porte le nom de son fils. Fleuron architectural de la ville, le château se transforme au fil des siècles : forteresse médiévale, nantie d’un donjon rendu célèbre lors du combat des Trente, agrémentée au XIVème d’un logis à la splendide façade Renaissance.

Josselin prospère grâce à ses foires, ses fabriques de draps et sa renommée religieuse.

Notre dame du roncier Josselin

Selon la légende, une statue de la Vierge trouvée dans un roncier, près d’une source qui se révèle miraculeuse, est à l’origine de l’édification au XIIème de l’église de Josselin, qui deviendra une basilique au XIXème par décision papale, marquant ainsi son architecture particulière. Elle est consacrée à Notre-Dame du Roncier qui fait l’objet d’un pèlerinage annuel.

JOSSELIN MORBIHAN

Riche de ses maisons à pan de bois, la ville offre un très agréable parcours–découverte de son patrimoine.

Elle est traversée par l’Oust, une des rivières qui a permis à Napoléon 1er de faire creuser le canal de Nantes à Brest, désenclavant ainsi par l’intérieur ces deux villes stratégiques. Un renouveau économique s’en suit, du fait du transport fluvial et désormais c’est le tourisme nautique très prisé qui a pris le relais, ainsi que les randonnées pédestres, équestres et cyclistes qui font vivre le chemin de halage.

JOSSELIN MORBIHAN

Josselin, reconnue Petite Cité de Caractère et Ville Fleurie, s’inscrit aussi dans la modernité, offrant à ses habitants tous les services nécessaires à une qualité de vie optimale : scolarité, activités sportives, pôle santé, service de secours, foyer logement, centre de loisirs, médiathèque et rendez-vous culturels.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom