En septembre 2019, la FAI-AR (Formation supérieure d’art en espace public) inaugurait, en collaboration avec le réseau européen IN SITU, le premier MOOC dédié à la création artistique dans l’espace public. Ce MOOC (Massive Open Online Course, en français, formation en ligne ouverte à tous) est donc destiné à tous les publics (artistes, programmateurs, chercheurs, étudiants, etc.) intéressés par le sujet. Gratuite et bilingue anglais-français, la plateforme a déjà réuni à ce jour plus de 1 500 participants.

À travers le MOOC, il est possible de découvrir une douzaine de projets soutenus par IN SITU, réseau international de festivals particulièrement impliqués dans la production et la diffusion de ce type de création, dont Les Tombées de la Nuit font partie. Une série de quatre webinars (ou rencontres en ligne) intitulée IN SITU Talks propose de faire connaissance avec certains membres du réseau IN SITU autour du sujet : « Comment les directeurs artistiques européens se connectent-ils à la société ? Avec quels objectifs, quels rêves et quelles pratiques ? ».

Les IN SITU Talks se tiendront chaque mardi du 14 avril au 5 mai, à 17h. Ce premier mardi, les têtes pensantes du Freedom Festival et du Norfolk & Norwich Festival viendront ensemble parler de leur festival et dresser un panorama des arts de la rue au Royaume-Uni.

Un webinaire est une vidéo en direct et interactive. Ces webinaires sont modérés et présentés uniquement en anglais, avec un sous-titrage en direct dans la mesure du possible. L’accès est gratuit. Tout au long de la session, les participants peuvent commenter et poser des questions sur un tchat. Le plus souvent, ces webinaires durent une heure, répartie entre 40 à 45 minutes de présentation et 15 à 20 minutes de réponse aux questions des participants.

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit au MOOC pour accéder au webinaire.
Vous ne pouvez pas assister à un webinaire en direct? Il sera enregistré et publié sur cette page.

IN SITU Talks, printemps 2020

Tout au long du MOOC, vous découvrez des dizaines de projets artistiques accompagnés par IN SITU : un réseau international de programmateurs passionnés par les arts en espace public. Les IN SITU Talks, ou “conversation IN SITU” en français, sont une série de 4 rencontres live prévues entre le 14 avril et le 5 mai 2020, qui vous permettront de rencontrer certains des membres d’IN SITU, autour de la question :

Comment les programmateurs européens travaillent-ils en lien avec la société? Avec quels objectifs, quels rêves et quelles méthodes de travail?

Tous les mardi à 17h (heure française GMT+2, voir les équivalences)
du 14 avril au 5 mai
seuls ou en binômes, ils vous présenteront leur stratégies et leur positionnement politique, social et local.

IN SITU Talk #1 : mardi 14 avril

Les directeurs du Freedom festival et du Norfolk & Norwich festival viendront nous parler de leurs festivals et de l’histoire des arts de la rue et des arts en espace public au Royaume-Uni. Ils nous expliqueront en particulier l’étroite relation entre leurs choix de programmation et le travail mené avec les artistes qu’ils accompagnent, les villes qui sont les leurs et les publics auxquels ils s’adressent. Cet échange les mènera également à aborder leurs prochains grand défis tels que le développement et la diversification des publics, l’inclusion et la transition environnementale.

Avec ce webinar nous testons pour la première fois le sous titrage en direct. Il sera assuré par un membre de l’équipe de la FAI-AR et non par un professionnel : nous ne garantissons pas la précision de la retranscription.

Intervenants:
Mikey Martins, directeur artistique et co-directeur exécutif, Freedom Festival, Hull (UK)
Mark Denbigh, directeur de production et de programmation, Norfolk & Norwich Festival (UK)
Daniel Brine, directeur artistique et exécutif, Norfolk & Norwich Festival

ACCES : le lien vers ce webinaire sera publié sur cette page.

IN SITU Talk #2: mardi 21 avril

Intervenant (à confirmer):
Fanni Nanáy, directrice artistique de Artopolis et PLACCC festival, Budapest (UK)

IN SITU Talk #3: mardi 28 avril

Intervenants (à confirmer):
Mike Ribalta,  Directeur de relations professionnelles, FiraTàrrega (ES)
Anna Giribet i Argilès, directrice artistique, FiraTàrrega

IN SITU Talk #4: mardi 5 mai

Intervenants:
James Moore, directeur artistique, Østfold Internasjonale Teater (NO)
Alexandros Mistriotis, artiste (GR)

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom