Une nouvelle maison d’édition a vu le jour à Rennes en 2013 : le Bleu des étoiles. Après un premier roman publié l’année dernière et un livre d’artiste consacré à la culture urbaine cette année, le troisième opus vient de voir le jour. Il s’intitule Monie. Un roman sur le deuil. Illustré par de somptueux dessins.


Galerie de portraits

Monie, c’est un peu une histoire à trois. Trois femmes qui ont toutes apporté leur sensibilité à l’objet fini. D’abord il y a l’auteur, Chantal Metzger-Roca. C’est son second ouvrage publié. Elle redonne vie au personnage du premier, intitulé L’Intraterrestre, mais à un autre moment de sa vie. L’ellipse de temps la laisse libre de réinventer son personnage. Ensuite, il y a Danaé Thomas, l’illustratrice. C’est aussi sa seconde participation à un livre ; elle a illustré les textes de slam du précédent ouvrage paru au Bleu des étoiles, Ces gens qui s’expriment. L’encre noire sert à dessiner et la peinture à colorier. Originaire de Bretagne, on sent le plaisir qu’elle a pris à illustrer ce texte qui parle de sa région. Enfin, il y a celle qu’on oublie très souvent : l’éditrice. Celle sans qui rien n’est possible, mais qui s’efface lors de la publication. Aurélie Monjoin, une passionnée de littérature originale, qui s’emploie à soutenir ce qu’en quoi elle croit.

Le texte

Monie, monie, chantal metzger, danae thomas, bleu des étoilesMonie est une femme parisienne qui s’éprend violemment de son voisin de palier. Un homme qui est un malade de la vie. Elle le soutient jusqu’à ses derniers jours avant d’apprendre à se reconstruire après sa mort. Changement de vie radical, elle s’exile en Bretagne. Entre Lorient et l’île de Groix. Au fil des rencontres, elle sort la tête de l’eau et réapprend la vie. Mais, aussi, à certains moments replonge-t-elle dans une mélancolie mortifère.

Monie est parfois un peu malhabile. La syntaxe bancale. Le début de l’histoire passe comme un rêve laiteux sans vraiment convaincre le lecteur. Mais l’émotion qui se tisse au fil du récit est vraie. Le lecteur se laisse finalement emporter par les sentiments dont les fils s’entremêlent intelligemment. La thématique du deuil rend l’émotion subtile et universelle. Le difficile processus de reconstruction du personnage principal fait écho à des sentiments dans lesquels tout un chacun se reconnaîtra. Le texte est empreint de poésie et de lyrisme sublimés par les paysages bretons. On regrettera néanmoins que la narration entièrement au présent ne laisse pas assez de place au récit pour lui permettre de se déployer entièrement.

Les illustrations

Monie, monie, chantal metzger, danae thomas, bleu des étoilesLes illustrations sont une réussite. Les dessins de Danaé Thomas s’emmêlent à merveille avec le texte. Ils savent diffuser l’émotion donnée par le texte, la retenir ou y répondre avec grâce. Objet d’art, l’ensemble de ces illustrations nous plonge dans un Morbihan enchanteur. En outre, la vie intérieure de la protagoniste principale, Monie, est également bien rendue par les traits de pinceaux de Danaé Thomas.

Les autres ouvrages du bleu des étoiles

Le bleu des étoiles n’a pas encore deux ans d’existence, mais c’est déjà le troisième ouvrage de cette petite maison d’édition. Le premier, La vie hâtive, était signé Kévin Juliat. Roman autobiographique sur la montée à Paris d’un jeune provincial, le livre est encore disponible. Le second ouvrage est un objet plus étonnant. Fruit d’une collaboration entre un slameur, des grapheurs et une illustratrice, Ces gens qui s’expriment est un hommage à la culture urbaine. À la fin de l’ouvrage, une clé USB avec les textes slamés est glissée dans une pochette. Le prix est relativement peu élevé, 25€, au regard de la qualité de l’objet. Les livres du Bleu des étoiles sont des œuvres d’art à part entière. Tous leurs ouvrages sont disponibles en ligne sur le site internet de l’éditeur. Un appel à textes a été lancé dernièrement et le Bleu des étoiles continue son aventure éditoriale avec la sortie d’une collection jeunesse au printemps. A star is born

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*

Monie, un beau livre paru au Bleu des étoiles, jeune éditeur rennais

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom