Michel Thamin expose Granite & Cie à la galerie du Faouëdic de Lorient du 13 juin au 16 août 2020.

Né à Paris en 1946, cela fait une trentaine d’années que le sculpteur Michel Thamin vit et travaille en Bretagne. Son trajet d’écolier traversait le Père-Lachaise et la rencontre des vestiges mégalithiques des hommes du Néolithique l’ont profondément marqué dès son enfance. Michel Thamin aime passionnément la pierre, le granite.

Michel Thamin
Michel Thamin

L’exposition présente un ensemble d’oeuvres nées de cette matière, ainsi que des photographies, vidéos et dessins emblématiques d’un univers artistique épuré, subtil et d’une grande sensibilité, entre le passé et le présent, « être contemporain sans perdre la mémoire« .

michel thamin
Michel Thamin

Les lithoglyphes, des pièces issues des blocs de granite fendus, et construits autour de cette fente, boîtes de pierre entretenant un jeu permanent entre le clos et l’ouvert, le visible et l’invisible.

michel thamin
Michel Thamin

Les piliers, taillés dans un seul bloc, sciés et griffés par le disque diamanté, poncés et polis par les meules jusqu’à l’extrême résistance, offrant d’étranges chorégraphies d’ombre et de lumière.

Michel Thamin
Michel Thamin

Les cellules, un travail récent de dessin sur papier rappelant étrangement les micro architectures des lithoglyphes, et dans lequel des chemins/échelles traversent ou pénètrent un espace noir, ouvrant ainsi le champ des possibles.

Ramasser-restituer :
Des pierres ramassées au gré de randonnées en bord de mer ou dans la campagne, que l’artiste fend, ouvre, grave et referme avec des liens végétaux puis restitue à leur site d’origine. Les pierres reprennent ainsi leur place dans le cycle de leur érosion.
Ce travail est présenté sous la forme d’une frise photographique réalisée par l’artiste.
Trois vidéos seront également installées au cœur de l’exposition.

michel thamin

Exposition Granite et Cie de Michel Thamin à la Galerie Fâouëdic Place de l’Hôtel de ville, 56100 Lorient. tel : 02 97 02 22 57

La galerie du Faouëdic est un espace d’exposition municipal ouvert à toutes les formes d’expression contemporaine. Créée en 1994, elle s’inscrit dans le projet culturel global de la Ville de Lorient et accueille cinq à six expositions par an.
Située en plein centre- ville, occupant une aile de l’hôtel de ville, elle dispose d’un espace d’exposition de qualité, lumineux et spacieux, d’environ 375 m² constitué de trois salles, dont une en mezzanine.
La galerie est ouverte en période d’exposition, du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. 
L’entrée est en libre accès.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom