Connaissez-vous la lecture « pulp » ?

Ce type de littérature nous vient des États-Unis où dès le début du siècle, les « pulp magazines » produisaient du texte à un rythme effréné sur un papier de mauvaise qualité, mais pour un prix dérisoire (en général 10 cents), le mot pulp venant de woodpulp, la fibre de bois très grossière dont le papier était constitué. Les histoires de ces magazines plaisaient au grand public, même si ce type de littérature fut qualifié de littérature trash. Les pulps connurent même un succès immense, puisqu’ils contenaient tous les ingrédients qui aidaient les gens à s’évader de leur quotidien : de la fiction, beaucoup d’action, des intrigues policières, de belles romances et de l’amour, des récits fantastiques, de la science-fiction…

D’ailleurs, vous connaissez plusieurs des personnages issus de ces magazines pulp : Zorro, Tarzan, Conan le Barbare… et nombre d’auteurs aujourd’hui connus qui ont proposé leurs textes : Isaac Asimov, Ray Bradbury, Raymond Chandler, Philip K. Dick, L. Ron. Hubbard, H. P. Lovecraft et bien d’autres…

La littérature Pulp est remise au goût du jour par les Editions La Bourdonnaye qui profitent de l’essor du numérique pour proposer de courts textes qui regroupent « de la modernité, de l’audace, de l’imagination sans limites, du style, des trouvailles, du talent, des épisodes courts et à prix modique, le tout dans le seul but de divertir le lecteur », une ligne éditoriale bien sympathique vous en conviendrez !

J’ai donc testé pour vous… et je me suis totalement laissé prendre au jeu ! J’ai adoré l’humour, l’originalité, le style facile et agréable à lire, et surtout ce tout petit format qu’on lit en une vingtaine de minutes : un trajet en métro ou en bus, un peu d’attente chez votre médecin, et hop, vous voilà avec une histoire prenante et amusante qui vous fait passer le temps ! Le premier tome est à télécharger gratuitement, vous pouvez donc tester…

SAISON 1 – Épisode 1 : Le Lundi au soleil

Meurtres low cost, Isabelle Bouvier
Meurtres low cost, Isabelle Bouvier

Anna a une quarantaine d’années, est mariée et a des enfants. Mais elle désespère de ne retrouver jamais du travail avec l’aide de Pôle Emploi qui ne lui propose rien qui puisse lui convenir. Il faut donc qu’elle se débrouille par elle-même… Elle va se retrouver sans l’avoir vraiment cherché tueuse à gages low cost, sous couvert d’une profession plus avouable : coach ! Anna aime écouter ses clients, et ses services, s’ils sont accessibles aux bourses les plus démunies, n’en sont pas moins totalement professionnels. La devise d’Anna ? « Soldes, tout doit disparaître ». Surtout les corps et les indices.

SAISON 1 – Épisode 2 : Le bichon maltais

Meurtres low cost 2, Isabelle Bouvier
Meurtres low cost 2, Isabelle Bouvier

Pas évident cependant d’être tueuse professionnelle et de concilier ce métier un peu particulier avec une vie de famille normale… surtout si son pompier de mari s’évertue à sauver les gens qu’elle essaye de zigouiller ! Avec en plus sa mère qui lui tombe sur le poil…

Comment ça marche ?

  • ▪ Le premier épisode de chaque saison est gratuit
  • ▪ Chaque nouvel épisode = 0,99 €
  • ▪ 1 épisode = 20 minutes de lecture
  • ▪ 1 épisode tous les 15 jours.
  • ▪ À la fin de chaque saison, l’intégrale disponible en coffret numérique et papier

Et pour plus d’infos, on file sur le site des Editions La Bourdonnaye.

*
Meurtres low cost d’Isabelle Bouvier : découvrez la pulp fiction numérique !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom