MENUISE RECORDS. LE LABEL SORT UNE COMPILATION EN FORME D’ODE À LA VITESSE

Menuise Records

Menuise Records, le label de Morlaix mené par le collectif La Menuiserie sort mercredi 10 juin une compilation anniversaire. Pour marquer leur cinq ans d’activités événementielles et discographiques, les Morlaisiens ont réuni 19 artistes français sur cette sortie qui célèbre la vitesse, un trait esthétique incontournable de la culture techno actuelle.

C’est sur des vrombissements de moteurs que démarre la compilation anniversaire du collectif morlaisien La Menuiserie, lançant la machine pour une course folle à travers les tempos les plus accélérés de la techno française actuelle. La dixième sortie de leur label Menuise Records célèbre la vitesse, un mot et une notion qui s’imposent aujourd’hui dans le vocabulaire technoïde, qu’on pense à la productrice et DJ polonaise VTSS, au Français Vitess et à son alias techno/trance Grand V, ou encore à l’agence de booking danoise Fast Forward Productions. « Pour nous la notion de vitesse, au-delà de la montée des BPM, c’est avant tout un état d’esprit. Peu importent les styles musicaux, l’important c’est le délire », affirme Lori, membre du collectif et DJ sous l’alias Lori Booster.

Pour fêter leur cinq ans de collectif événementiel et leur dixième sortie, les Morlaisiens ont réuni 19 artistes des quatre coins de la Bretagne et de la France : les Lillois VCL et Shtelameï, les Parisiens K-Nu, aamourocean, Dr Dr4kken, le Marseillais DJ ZVONIMIR, le Bordelais Diazepin, le Nantais Sawsick, les Rennais Aurore (plus connu sous son alias Blutch) et F.E.M, d’autres Bretons comme CLT, Animal Holocaust, POLHØ et Omicid. Autant d’artistes qui gravitent autour du collectif, qui ont joué lors de leurs événements ou signés sur leur label. Pour compléter, des producteurs de La Menuiserie joignent leurs talents à cette liste explosive : M. Tounu, Sergie, BigBadWolf, SWR-A. « Dans ce projet, ça nous tenait à cœur de pouvoir rassembler la crème de la crème des plus gros drifteurs dans leur propre style musical », précise Lori.

Baignés dans l’imaginaire de la techno tuning, les membres de Menuise Records ont imaginé cette compilation comme un voyage sur la RN 12, cette quatre-voies reliant Brest à Rennes, les deux pôles de la teuf bretonne, et passant évidemment par Morlaix et son festival Panoramas. Les 19 morceaux composent la bande-son d’un trajet effréné entre potes, direction la fiesta ! Chaque artiste donne sa propre vision de la vitesse : le démarrage en trombe dans « Turbo » de M. Tounu, la course-poursuite avec la police dans « Track About Bad Cops » de Diazepin, la vitesse de croisière dans « Alya » d’Aurore, le surrégime dans « Wifi Pagan Bae » de DJ ZVONIMIR, ou encore la douce montée en puissance dans « Ciel » d’aamourocean.

Un BPM modéré, pas de kick, des sonorités synthétiques qui évoquent l’electronica, ce dernier titre d’aamourocean, qu’on a pu entendre auparavant dans le film Jessica Forever sorti en octobre 2019, montre bien que la vitesse est toujours relative. Globalement hard techno, la compilation Vitesse laisse toutefois entendre une variété de styles et de sonorités. Qu’elles soient acid et rave dans « Mets plus fort dans le casque » de BigBadWolf, trap dans « Trapcore » de Sergie, techno breakée dans « Heat » de CLT, berlinoise dans « Around Alone » de F.E.M. Les 19 titres parviennent à refléter la diversité de la scène techno française actuelle et, par-delà, sa volonté de frapper fort, quel que soit le style.

La compilation est disponible à l’achat sur Bandcamp en format digital au prix de 10 €. Anniversaire oblige, la Menuiserie a aussi réalisé un double CD avec livret en édition limitée ainsi qu’un pack Vitesse comprenant le boîtier CD, un t-shirt sérigraphié et une paire de lunettes qui vous feront aller plus vite en teuf.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom