Exposition Le Vin et le Divin Estampes du Musée des beaux-arts de Rennes du 26 février au 30 avril 2016 en contrepoint de l’acquisition du tableau La Bacchante endormie de Jean-Baptiste-Marie Pierre.

Vin Divin musée rennes
En écho à l’exposition Boire du musée de Bretagne (16 octobre 2015 – 30 avril 2016) et à l’occasion de l’acquisition de la Bacchante ivre de Jean-Baptiste-Marie Pierre, le musée des beaux-arts présente une sélection d’estampes des XVIe au IXe siècle sur le thème du vin. Cette exposition Le vin et le Divin est accessible à partir de ce weekend au premier étage du musée. On y découvre un choix d’estampes de nos collections sur le thème du vin (de Bacchus aux tavernes hollandaises en passant par le repas d’Emmaüs).

*

Acquisition d’un tableau de Jean-Baptiste-Marie PIERRE (1714-1789) : Bacchante endormie, 1763.

Lancée par le musée des Beaux-Arts de Rennes au travers de son fonds de dotation, une campagne d’appel aux dons pour l’acquisition d’un tableau majeur de Jean-Baptiste-Marie PIERRE, premier peintre du roi Louis XV s’est soldée par une réussite. Objectif : aenrichir les collections de peinture française du 18è siècle du musée. Désireux d’enrichir sa collection d’une oeuvre française marquante du XXVIIIe siècle, le musée des Beaux-Arts de Rennes a eu l’opportunité d’acquérir ce tableau de Pierre. Récemment redécouverte, cette bacchante endormie est l’une des dernières oeuvres que Pierre, Premier peintre du Roi, présenta au Salon, en 1763.  Le tableau choqua une partie de la critique par son réalisme affirmé qui s’opposait au goût dominant pour une peinture frivole et légère.

Bacchante endormie
Le MBAR a acquis la Bacchante endormie de Jean-Baptiste-Marie Pierre

Laisser un commentaire