lun 5 décembre 2022

MATTHIEU RIETZLER EST LE NOUVEAU DIRECTEUR DE L’OPERA DE RENNES

Ils n’étaient plus que six candidats à la direction de l’Opéra de Rennes. C’est finalement le projet de Matthieu Rietzler, secrétaire général de la Maison de la danse à Lyon depuis 2012, qui a séduit le jury constitué de représentants de la ville, de la métropole de Rennes, de la région Bretagne et de la Direction régionale aux affaires culturelles.

MATTHIEU RIETZLER
MATTHIEU RIETZLER, DIRECTEUR DE L’OPÉRA DE RENNES

Depuis le départ d’Alain Surrans pour Nantes l’opéra de Rennes se cherchait un nouveau directeur. Dans le contexte d’une coopération accrue, et non d’une fusion, entre les maisons d’opéra Rennaise et Nantaise, le choix de Matthieu Rietzler (37 ans) devra être le gage d’une collaboration fructueuse avec Alain Surrans. C’est d’égal à égal qu’il leur faudra initier une nouvelle dynamique lyrique entre Rennes Nantes et Angers.

Egalité des fonctions de direction mais pas égalité des budgets… Avec 10,5 millions d’euros pour l’opéra de Nantes et 4 millions d’euros pour celui de Rennes, il faudra que Matthieu Rietzler fasse preuve d’imagination et d’innovation pour que Rennes ne vive pas dans l’ombre de Nantes.

En complicité avec l’Orchestre symphonique de Bretagne, les ensembles en résidence (le Chœur Mélisme(s) et Le Banquet Céleste) et les équipements de la Ville, Matthieu Rietzler entend ainsi proposer une programmation ouverte à tous les répertoires, du baroque au contemporain. Cette diversité de registres s’incarnera aussi par des formes aux frontières du répertoire lyrique : spectacles musicaux, concerts chorégraphiques ou projets unissant cirque et musiques vocales et instrumentales.

Matthieu Rietzler s’appuiera sur les liens qui existent entre l’Opéra et les structures culturelles et s’inscrira dans la vitalité de la vie artistique rennaise pour continuer à faire de l’Opéra de Rennes une maison lyrique pour tous.

Dans une démarche de sensibilisation, l’éducation artistique et culturelle trouvera une place de choix au cœur de ce projet, et des projets participatifs proposés à tous, jeunes et adultes, amateurs ou publics éloignés de l’Opéra. Une stratégie ambitieuse de développement numérique permettra de soutenir le déploiement de ce projet qui continuera, notamment, à reposer sur Opéra sur écran(s).

Matthieu Rietzler prendra ses fonctions au démarrrage de la prochaine saison 2018-2019.

Pour mémoire les cinq autres candidats étaient : Alice Orange, Roland Auzet Jean-Jacques Groleau, Rozenn Chambard et Xavier Adenot.

A propos de Matthieu Rietzler
Matthieu Rietzler, 37 ans, est diplômé d’un master de l’ICN Business School de Nancy et d’un diplôme de 3ème cycle de management public. Actuellement secrétaire général de la Maison de la Danse à Lyon, il a été auparavant secrétaire général de l’Opéra de Lille, responsable du jeune public de l’Opéra national du Rhin, et avait débuté à l’Opéra national de Lorraine. Très attaché à la transmission, il a dirigé pendant une dizaine d’année des centres de vacances musicales, a été président de RESEO (réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra et à la danse) et il intervient comme enseignant-vacataire à Sciences-Po Lille et Sciences-Po Lyon.

Rennes
Renneshttps://www.unidivers.fr/category/rennes-bretagne/rennes/
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rennes
couvert
5.7 ° C
6 °
4.8 °
81 %
3.1kmh
100 %
lun
7 °
mar
7 °
mer
8 °
jeu
5 °
ven
5 °