Mathilde Virfollet alias Mathou, pétillante Angevine des années 80, est illustratrice, auteure et graphiste. Son second livre illustré vient de paraître : Tout plaquer et aller prendre un bain !

 

Elle se fait connaître grâce au succès de son blog « Crayon d’Humeur », où elle publie depuis 2007 des illustrations rondes et colorées, inspirées de faits réels de sa vie de femme. Sans prétention, mais le trait décomplexé, elle s’amuse à prendre à contre-pied le mythe de la perfection. Elle y glane le côté positif des petites tracasseries, y embellit le quotidien, et sublime nos défauts avec humour. Ainsi, elle se fait vite remarquer du grand public qui s’identifie à son leitmotiv « Faire de son mieux, c’est déjà pas mal. », et ne tarde pas à fédérer une large communauté sur les réseaux sociaux, appuyée par des relais du Huffington Post, Topito, ou encore du Démotivateur…

mathouLe parcours de Mathou serait somme toute politique « classique », si elle n’avait
pas exploité ses talents d’autodidacte. Après un bac S en poche, et un véto parental sur les études d’arts, Mathou gribouille ses cahiers à la marge de ses notes de Sciences-Po Aix, se formant au marketing politique auquel elle se destine. Mis à part quelques cours le mercredi aux Beaux-Arts, c’est surtout en travaillant sur son blog « Crayon d’humeur » qu’elle affine son trait. De retour à Angers, elle commence à travailler dans le secteur de la communication et apprivoise peu à peu les outils de graphisme. Avec la volonté de se rapprocher de la création, elle fonde l’atelier d’illustration et de graphisme « La Fabrique Rouge » en 2011. Une entreprise à son image, où elle créé avec autant de passion des campagnes et des goodies pour des initiatives locales, des créateurs, des artisans… (« Angers, la folie douce » pour l’office de Tourisme d’Angers, Party Pop, Quernon d’Ardoise, Bioparc…), que pour de grandes marques (Charles & Alice, Béaba, Gémo, First, Kéolis…). En 2016, elle devient avec tout un collectif d’artistes, ambassadrice pour la tablette Surface Pro 4 de Microsoft.

mathou tout plaquer prendre un bainApprochée par une maison d’édition indépendante branchée « Monsieur Pop Corn », elle publie son premier livre « Les WONDERWOMEN aussi mettent une culotte gainante » le 11 février 2016. Ce recueil de dessins humoristiques sur le quotidien reprend les thèmes de son blog : la gourmandise, les apéros, les working girls, les femmes qui s’assument, les mamans facétieuses. Le livre reçoit un très bon accueil, Sold out à sa sortie, elle va par la suite à la rencontre de son public lors d’une tournée de dédicaces dans les grandes villes de France (Fnac, festivals…)

Le 24 novembre prochain, paraît son deuxième livre « Tout plaquer et aller prendre un bain », des illustrations 100% inédites et poétiques pour un album Feel-good sur les petits plaisirs.

« Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux. Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver – parfois. Ce livre est une succession de mes petits moments à moi, vécus ou fantasmés, bien réels ou rêvés, aperçus, à peine entrevus, passés trop vite …. Le temps le et nos souvenirs avec, ce livre est là pour que je me souvienne de ces moments, pour qu’ils m’aident à voir la vie du côté le plus joli possible. J’espère qu’il vous permettra d’en faire tout pareil. Je vous souhaite mille et un petits moments qui rendront votre vie jolie ! Voici 144 pages de petits plaisirs dessinés : des petits moments de tous les jours, de temps en temps et des petits mots qui font du bien. » MATHOU

Tout plaquer et aller prendre un bain, éditeur : Monsieur Pop Corn, 144  pages, sortie : 24 novembre 2016 Prix : 12€

Dédicace à la FNAC de Rennes – mercredi 30 novembre de 16h00 à 19h00

Dédicaces : Angers à la FNAC le 26 novembre, au Repaire des Héros (Angers) le 2 décembre, et à Angers BD les 16 et 17 décembre. FNAC du Mans le 10 décembre. D’autres dates sont prévues en 2017, à suivre sur le blog de Mathou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*********************

Qui est Monsieur Pop Corn ?

Une ligne éditoriale qui laisse la part belle aux auteurs !
Malgré son épaisse moustache blanche, Monsieur Pop Corn est encore bien jeune. Créée en janvier 2010, cette maison d’édition a d’abord pour objectif de rendre aux auteurs la place qu’ils méritent. Nous voulons remettre au goût du jour le droit des auteurs à aller jusqu’au bout de LEURS envies, à faire un livre qu’ils pourront assumer et présenter avec fierté parce qu’il leur appartient ! Notre rôle et de conseiller, de donner notre avis, d’encourager, et de faire en sorte que leur projet devienne enfin un vrai et beau livre ! Nous accordons notre entière confiance aux auteurs avec lesquels nous travaillons parce que nous voyons chez eux un univers unique et riche, un univers qui doit avoir conquis chaque membre de notre petite équipe. Quand nous avons la chance de rencontrer des auteurs auxquels nous croyons, nous mettons tout en œuvre pour défendre LEUR vision.
Pour nous, trouver un auteur et l’accompagner dans la création de l’œuvre qu’il désire est une ligne de conduite, c’est le seul chemin vers les livres sincères que nous souhaitons éditer.

 

Mathou crayonne ses humeurs et plaque tout pour prendre un bain ! was last modified: novembre 23rd, 2016 by Rennes

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom