Il s’appelle Martin Vargic. Il a 17 ans et son travail a enflammé la toile l’année dernière. Le jeune artiste infographiste et statisticien slovaque avait publié sur DevianArt un étonnant planisphère du monde internet. Penguin Books a sorti à la rentrée le Vargic’s Miscellany of Curious Maps : une vision esthétique et singulière de notre monde.

(Cliquez sur les cartes pour les agrandir et les faire défiler)

martin vargicMartin Vargic croise cartographie et graphisme d’information. Ces planisphères sont élaborés de sorte qu’un thème soit expliqué d’une manière claire et ludique. C’était d’ailleurs le cas de sa première réalisation, A Map of the Internet. Envie de traverser le Database Ocean ? De naviguer sur Pirate Sea ? Ou mieux, quitter l’Ancien Monde – Aol ou Microsoft – pour tenter l’aventure du Nouveau, avec Facebook, Twitter ou Linkedin ? Imaginons simplement que l’univers, non représenté, figure le web profond.

curious mapsCes cartes, dessinées à la main et retouchées sur Photoshop, s’inspirent de l’esthétique des planisphères qui illustrèrent les Grandes Découvertes, à partir du XVe siècle. L’aspect parcheminé renvoie d’emblée à ces époques où la terre était encore en partie incognita. La démarche de Martin Vargic est personnelle : il nous montre par ses productions la vision qu’il a du monde au prisme, par exemple, de la littérature, de la musique, des stéréotypes, des partenaires sexuelles ou du changement climatique.

Penguin Books a fait paraîter un atlas « de toutes les choses que vous ne saviez pas et que vous devez savoir » : un répertoire de 64 cartes infographiques. « J’ai commencé à réaliser des cartes il y a environ deux ans et demi, confie Martin Vargic en 2014 au Daily Mail, et, très vite, c’est devenu mon hobby durant mon temps libre ». Devant la profusion des sujets choisis, l’infographiste avoue devoir choisir entre plusieurs informations.

Martin Vargic map literatureSa carte de la littérature nous fait voyager ! Depuis the Sea of Bestsellers, choisissons d’aborder sur l’île de la Lost Generation rencontrer Fitzgerald ou Hemingway. Ou en périphérie, dans les pôles, de faire une escale secrète sur Erotica pour lire quelques auteurs sulfureux. « La carte est divisée en quatre continents distincts qui symbolisent les différentes formes littéraires : théâtre, poésie, fiction et non-fiction », explique Martin Vargic sur son site, Halcyon Maps. Plus la postérité d’un mouvement est grande, plus celui-ci occupe de l’espace. Il en va ainsi du réalisme, du romantisme, des Lumières, etc. Croustillante aussi, sa carte des stéréotypes. L’auteur met en garde, cependant :

S’il vous plaît, ne prenez jamais cette carte au sérieux. Les opinions exprimées dans cette carte ne sont pas celles de son créateur. Cette carte ne cherche en aucun cas à offenser quiconque. Elle est une parodie de la manière dont les gens, souvent, stéréotypent et simplifient diverses nations, aires ou régions.

curious mapOn pourra ainsi se régaler de voir Poudlard localisé en Écosse, Bordeaux se transformer simplement en Wine, le sud de la France en Yacht. La Turquie devient un grand Kebab, la Chine une grande Factory. Los Angeles se résume à Hippie, la Californie à Schwarzenegger.

Martin Vargic
Martin Vargic

Martin Vargic signe avec ces cartes et ce livre un mélange savant et amusant entre cartographie vintage et informations contemporaines. Ce jeune entrepreneur a d’ailleurs monté un site où l’on peut acheter sous divers formats ses réalisations. Conçu pour la décoration (on peut acheter ces cartes sur son site), son travail dépasse largement sa fonction purement esthétique. En espérant que la traduction française paraisse le plus rapidement possible…

(Cliquez sur les cartes pour les agrandir)

 

martin vargic carte
Carte mondiale de la littérature par Martin Vargic
martin vargic
Carte de Internet par Martin Vargic
curious maps
Internet map (detail)
vargic curious maps
Carte économique et politique

 Halcyon Maps Martin Vargic 

Vargic’s Miscellany of Curious Maps, Martin Vargic, Penguin Books, 2015, 128 pages

Martin Vargic ou les nouvelles cartes des grandes découvertes was last modified: novembre 26th, 2015 by Thibault Boixiere

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom