Unidivers
22 novembre 2017 18:04-22 novembre 2017 18:04

Martin Buber : Toute vie réelle est rencontre

Martin Buber : Toute vie réelle est rencontre

Martin Buber est un philosophe et pédagogue israélien d’origine autrichienne. Il quitte l’Allemagne en 1938 pour s’installer à Jérusalem. A l’Université hébraïque de Jérusalem, il professe l’anthropologie et la sociologie. Il oeuvre toute sa vie à une meilleure entente entre Israéliens et Arabes, se faisant l’apôtre d’un État bi-national et démocratique en Palestine. Il se forme durant sa jeunesse à la philosophie par l’intermédiaire de Kant, Nietzsche et Kierkegaard. Mais il est frappé par la découverte des écrits hassidiques. La doctrine hassidique enseigne que l’on atteint la sagesse non en se détachant du monde, mais en s’en imprégnant profondément pour mieux le comprendre. Il s’emploie à la renouveler pour lui restituer son universalité sous-jacente. Sa pensée et son existentialisme religieux sont aujourd’hui considérés comme l’un des principaux sous-bassement de la philosophie juive moderne.

« Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se pré-occuper de soi. »

«À force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l’insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant. »

 Pour Buber, l’être humain est par essence homo dialogus, et ne peut s’accomplir sans communier avec l’humanité, la création et le Créateur. Il est aussi homo religiosus, car l’amour de l’humanité conduit à l’amour de Dieu et réciproquement. Il est donc impensable de parler aux hommes sans parler à Dieu, et réciproquement. La divine Présence participe donc à toute rencontre authentique entre les êtres humains et habite ceux qui instaurent le véritable dialogue.

Dans son ouvrage le plus célèbre, Je et Tu (1935), Martin Buber souligne l’attitude duelle à l’égard du monde: la relation Je-Tu et la relation Je-cela.

 Les conceptions de Buber s’opposent tant à l’individualisme, où l’autre n’est perçu que par rapport à soi-même, qu’à la perspective collective, où l’individu est occulté au profit de la société. Dès lors, il s’agit pour l’homme de rechercher Dieu « dans l’intervalle même qui nous sépare les uns des autres ».

« Je et Tu » – Martin Buber ou la philosophie dialogale (67 mn)
par Esther Starobinski-Safran, Professeur honoraire à l’Université de Genève, Institut Universitaire d’Etudes Juives – Elie Wiesel – Paris, janvier 2006
mercredi 22 novembre 2017 Martin Buber : Toute vie réelle est rencontre