Nous inaugurons cette nouvelle rubrique photo avec un photographe amateur, Martien Van Asseldonk. Internet a l’avantage et l’inconvénient de faire découvrir de belles choses parmi des tonnes de photos numériques et Martien Van Asseldonk constitue un bon exemple. Régulièrement, Unidivers vous présentera les résultats de son travail de défricheur de talents méconnus.

CMartien Van Asseldonkonsultant en management en Asie, dans la vie, il pratique assidûment la photo en amateur. Il a développé un véritable talent de portraitiste au cours de ses 40 dernières années de pratique photographique. Chanceux de voyager, il offre au spectateur de l’accompagner à travers des portraits de personnages de tous âges, dont les regards dévoilent toujours un peu de leur histoire personnelle. C’est aussi le portrait de ces pays étrangers qui se lisent dans ces yeux et attitudes.

martien Von AsseldonkMartien Van Asseldonk ne nourrit aucun de regret de n’avoir jamais été photographe professionnel tant il aime avant tout la liberté de choisir ses moments. Et les moments qu’il préfère sont ceux où il découvre sa « moisson du jour » après une journée à photographier et capturer « l’esprit de la personne ou le moment ».

À Unidivers, nous avons été sensibles à son regard sur l’enfance, notamment au Bangladesh. Il dévoile un talent certain pour le photoreportage en plus du portrait.

Martien Von AsseldonkUn bon sens du cadrage, un choix de lumière et de colorimétrie des plus sûrs et une connexion incontestable avec ces sujets donnent envie de prendre le temps d’explorer ses photos. De l’Afghanistan (comme ci-dessous) au Kenya en passant par le Sri Lanka ou le Vietnam, Martien Van Asseldonk nous livre la vision d’un voyageur, d’un père, d’un photographe, d’un homme.

Martien Van Asseldonk

Ne le croyez pas cantonné aux seuls portraits, même s’il y excelle. Il offre également un très joli panorama de photos de rues et de paysages sans tomber dans le piège de la « carte postale ». La photographie, même numérique, présente encore cette magie de faire voyager au travers d’une image fixe. Martien a tout d’un grand magicien.

Beaucoup des photos de Martien Van Asseldonk sont disponibles en ligne sur son portfolio Flickr.

Toutes les photos présentes ici sont diffusées en basse résolution avec l’accord préalable de son auteur.

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom