Ingrédients

Un antihéros, au physique angoissant, puisqu’affligé d’un œil blanc
Une jeune étudiante qui aime bien fouiner, mais plutôt mystérieuse
Des parents morts (assassinés ?)
Des enfants assassinés par intoxication à l’aspirine
Un serial killer mort depuis des années
Un livre publié, comme une bombe
Un psy pas très net
Un flic pas très net non plus
Un éditeur avide de succès

Recette

Mettez tout ça à Harvard et dans les rues de Boston. Proposez à l’étudiant de bosser chez l’éditeur. Publiez en cachette un livre hallucinant, écrit par l’étudiant. Croyez-le quand il affirme ne pas l’avoir écrit. Cherchez avec lui qui est le vrai auteur. Décortiquez ses conversations avec son psy. Mélangez avec une maladie grave, le syndrome de Korsakoff. Partez à la recherche de son passé. Interrogez-vous sur les personnes qui l’entourent. Recoupez les informations. Frissonnez un peu. Tremblez beaucoup. Tournez les pages. Ajoutez quelques touches d’humour (le nom de l’étudiant : Thomas Harris, vous dit-il quelque chose ?). Et des kilos de suspense.
Et dévorez ! Et dégustez !
Après Non Stop, Frédéric Mars réitère dans le genre thriller, avec le même bonheur pour ses lecteurs. Si ce roman est moins angoissant au niveau de la vitesse de progression de l’histoire que ne l’a été Non Stop (qu’on ne pouvait pas laisser une minute et qu’il fallait continuer à lire sans s’arrêter), il est par contre beaucoup plus fouillé au niveau psychologique, et le suspense ne tarde pas à se mettre en place, plus diffus certes, mais largement aussi efficace.

Le manuel du serial killer, Frédéric Mars, thriller, non stop, non-stop, serial killer, Thomas Harris, enquête, Hachette, Black Moon, tom, syndrome de KorsakoffLe récit intercale les pages du fameux Manuel du serial killer qui vient d’être publié et a fait l’effet d’une bombe vu son contenu, et la vie de Thomas Harris, son auteur – ou son pseudo auteur, puisqu’il affirme ne jamais avoir écrit l’ouvrage en question. On suit donc le jeune Tom dans son enquête pour trouver le véritable auteur du manuel et comprendre pourquoi on lui en attribue la paternité. Une enquête qui le mènera à son enfance, dont il n’a quasiment pas de souvenirs, et à un passé plus que terrifiant.

Le manuel du serial killer de Frédéric Mars est une véritable réussite !

Le manuel du serial killer de Frédéric Mars, Hachette Black Moon, 6 mars 2013, 464 p., 18 euros

 

2 Commentaires

  1. En effet, l’auteur réussit à distiller un peu d’humour dans cette histoire vraiment prenante, et il « trimbale » le lecteur jusqu’aux dernières pages de manière magistrale !

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom