Malestroit. Le Salon du livre du dimanche 6 octobre aura pour thème Mémoire et sports

salon du livre malestroit

Parrainé par le commentateur sportif Nelson Monfort, le Salon du livre de Malestroit dans le Morbihan se déroulera à la salle des fêtes le dimanche 6 octobre 2024. Placé sous la thématique « Mémoire et sports », il fera écho aux Jeux Olympiques Paris 2024 et accueillera une soixantaine d’auteurs, d’illustrateurs et d’éditeurs, avec notamment des conférences, des ateliers et des jeux médiathétiques… 

salon du livre malestroit
photo d’archive

Le fil rouge de la programmation du Salon du livre de Malestroit est la mémoire sous toutes ses formes, avec chaque année une nouvelle déclinaison : celle de 2024 a pour thème : Mémoire et sports. L’événement est organisé par la municipalité de Malestroit, l’espace culturel le Pass’temps et l’association Maltre, en partenariat avec la librairie Sainte-Hortense de Rochefort en Terre (56). Le thème sera décliné à travers des animations, des conférences et des expositions proposées toute la journée à destination des familles, adultes et enfants,déjà lecteurs ou pas encore…

Au programme de la journée du dimanche 6 octobre 2024 :

Toute la  journée : l’exposition improbable Sport et olympisme autrefois à Malestroit offrira au public une salade composée de photographies et de cartes postales anciennes : les montages seront réalisés par l’atelier Talmo. A partir de cartes postales anciennes de Malestroit et d’antiques images sportives, des participants aux Journées du patrimoine ont créé de fausses cartes postales anciennes, en prenant exemple sur les réalisations des artistes Plonk et Replonk, un mystérieux collectif de créateurs et d’éditeurs suisse, connu à travers ses cartes postales atypiques.

  • A 10h30 : Elise raconte : Elise du centre culturel le Pass’temps invite les enfants pour une animation d’échauffement des oreilles, des yeux, du corps à travers de chouettes histoires – Pour les enfants âgés de 3 à 8 ans
  • A 10h30 : Atelier créatif sur le thème du sport avec l’animatrice Lydia, bénévole du Pass’temps – A partir de 7 ans et sur réservation au : 02 97 75 18 15.
  • A 10h30 : Rencontre avec le journaliste et commentateur sportif Nelson Monfort. Personnalité incontournable du petit écran et parrain de cette édition du Salon du Livre, il reviendra sur ses quarante années de parcours et de rencontres, de ses débuts jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Nelson Monfort est né le 12 mars 1953 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine : son père est américain et sa mère néerlandaise. Après des études de droit et l’obtention d’une licence, il intègre l’Institut d’Études Politiques de Paris et opte pour la spécialisation en relations internationales. Diplômé en 1976, il effectue un stage dans la finance à San Francisco. Mais Nelson Monfort, qui parle plusieurs langues : le français, l’anglais, l’espagnol, et l’italien, souhaite faire carrière dans le journalisme. Il commence sa carrière dans des journaux et magazines : Historia, Le Figaro, Tennis Magazine, Le Journal du dimanche. Passionné de golf, il rejoint plus tard la radio Europe 1 et anime en 1986 l’émission Tie Break et Green. En 1987, Nelson Monfort a l’occasion d’interviewer la joueuse de tennis tchécoslovaque Martina Navrátilová, et la chaîne de télévision FR3 l’invite à présenter ses différentes émissions sportives : Sports-Loisirs puis Sports 3 et le Journal des sports. En 1992, aux Jeux Olympiques de Barcelone en Espagne, il interroge les athlètes, comme le champion américain Carl Lewis. De grands moments mémorables, il en vit d’autres : aux Jeux Olympiques à Barcelone en Espagne en 1992, il interroge le champion américain Carl Lewis. Nelson Monfort vit d’autres moments mémorables : il fait la rencontre de l’athlète américain Michaël Johnson aux jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, et celle de l’ancien président des Etats Unis Bill-Clinton, spectateur à Roland-Garros en 2001. Nelson Monfort a également animé des jeux : en 2009, l’émission Intervilles aux côtés de Philippe Candeloro ; en juin 2014 : l’émission de radio Les Pieds dans le plat sur la radio Europe 1. Dernièrement, Nelson Monfort a pris sa retraite : il a fait ses adieux à Roland-Garros le dimanche 9 juin 2024.

  • A 15h : l’auteur Stéphane Gachet, né à Malestroit, tiendra une conférence pour tenir la conférence « D’Athènes en 1896 aux JO de Paris 2024 : la parité dans le sport », une thématique qu’il connaît parfaitement pour avoir écrit l’ouvrage illustré de 600 pages Alice Milliat, les vingt ans qui ont fondé le sport féminin, paru en novembre 2019. Il dressera le portrait d’Alice Milliat, cette Nantaise qui dans les années 1920 et 1930 a réussi un tour de force :  imposer au Comité International Olympique, toujours masculin, la présence d’athlètes femmes dans les épreuves des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Un siècle plus tard, les Jeux Olympiques Paris 2024 étaient annoncés comme les premiers J.O paritaires de l’Histoire. Le débat portera notamment sur l’égalité des sexes dans le sport : est-elle devenue réalité ? 

Stéphane Gachet est né en 1972. Originaire de Malestroit, il passe son enfance et son adolescence dans le Morbihan. Il est  scolarisé à Ploërmel avant de faire ses études à Vannes. Il rêve déjà de devenir journaliste sportif ! Pourtant ses études le conduisent vers une autre filière et Stéphane Gachet devient cadre territorial de profession, dans la région de Nantes (44). Cependant sa passion autour de l’Histoire du sport, d’archives et de généalogie le rattrape ! Il commence sa recherche pour découvrir si un lien de parenté existe entre lui et Jean Gachet, médaillé olympique aux J.O de 1920 et cela va prendre du temps… Pour retrouver la trace de l’ensemble des champions sportifs français, Stéphane Gachet s’intéresse aux archives publiques, et pendant cinq années il fait des recherches dans l’état civil, les bulletins municipaux, les recensements de la population, les listes électorales, les archives scolaires et militaires. Il est aujourd’hui l’auteur de plusieurs ouvrages :

Il rédige Le dictionnaire des Médaillés olympiques français, sorti en juin 2011 : l’ouvrage est unique et a pour objectif de rassembler en un seul volume une courte biographie pour chacun des 1 068 médaillés ; puis Naissance des sports dans le Morbihan en mars 2014 : l’histoire de chacune des disciplines, des origines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ; 

Après le portrait d’Alice Milliat en 2019, Stéphane Gachet sort en novembre 2023 JO d’été : Tous les médaillés français de 1896 à nos jours : 1266 sportifs hommes et de femmes ont offert à la France une ou plusieurs médailles aux Jeux Olympiques, depuis la Grèce à Athènes en 1896, jusqu’au Japon, à Tokyo en 2020.

  • De 14h30 à 17h30 : Les Jeux Médiathétiques arbitrés par Anthony Sérazin de la Cie Orange Givrée

Parce que l’année 2024 est placée sous le signe du sport, le salon du livre propose des jeux médiathétiques, alliant aptitudes physiques et techniques intellectuelles, créatives et délirantes ! Parmi les nouveaux sports pratiqués, les viviteurs découvriront le curlivre, le book-boxing, le lancer de javelivre, le basket-paper, la littérophilie.

Depuis 2013, Anthony Sérazin, l’ancien directeur de Radio Plum’Fm 102.1, est un comédien multi-facettes qui joue autant des spectacles de rue que des spectacles en salle et des spectacles sur mesure… 

De 14h30 à 17h30 : Espace jeux avec la ludothèque & Espace convivialité café/gâteaux  par les jeunes du lycée Queinnec de Malestroit

INFOS PRATIQUES

 7e édition du Salon du livre de Malestroit
Salle des fêtes – Place Jacques Bonsergent à Malestroit (56)

Dimanche 6 octobre 2024 : de 10h à 18h

Contact de la Mairie de Malestroit – 1, rue Edmond Besson à Malestroit (56) : 02 97 75 11 75  et/ou mairie@malestroit.bzh 

Les auteurs présents (par ordre alphabétique) : Patrick arduen – Christophe auray – Marie Baldet – Stéphane Batigne – Hervé Bellec – Régine Bobée – Caroline Bodolec – Jean-Paul Bourban – Michelle Brieuc – Benoît Broyard – Nathalie Caillibot – Pierre Chérel – Claire Connan – Michel Davalo – Aurélie Donzel – Franck Dorso – Thibault Dubreuil – Virginie Ducay – Stéphane Gachet – Assia-printemps Gibirila – Marie-Paule Gicquel  Nathaly Haseya – Julie Herrier – Justine Jouet – Erwan Le Bot – Benoît Legal – Gérard Lomenec’h – Patrick Mahéo – Hugues Mahoas – Jean-Albert Mazaud – Mido – Nelson Monfort – Marc Nagels – Béatrice Nicodème – Stéphane Padovani – Patrice Perron – Michel Robert – Yves Roger – Guy Roulet – Maëlle Rouez – Betty Séré de Rivières – Patrick et Ronan Tanguy – Loïc Tréhin – Les agricultrices de La Vraie-Croix

Les éditeurs présents : Donjon Éditions – L’âme en livre – Léon Art Stories – La Librairie de Benoît – Le Breizho – La Vilaine Éditrice – 142 mille lieux –  Locus Solus – Stéphane Batigne

Article précédentPacé près de Rennes. Le Festival Les Lunatiques, c’est du Metal et des créateurs
Article suivantRennes Métropole met en place le droit d’interpellation à partir de 1000 citoyens
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici