En ce Mois de la Photo, la Maison de l’Amérique latine de Paris dévoile le travail du photographe-peintre Carlos Cruz-Diez. Grand maître de la couleur, il se révèle à cette occasion un talentueux photographe du noir et blanc. Soixante-dix clichés pris à travers le monde – de Caracas à Barcelone jusqu’à Paris et New York en passant par Amsterdam – démontrent la puissance d’évocation géométrique et organique du peintre vénézuélien.

 

CD4

Carlos Cruz-Diez est l’un des principaux représentants de l’art optique et cinétique. Grand théoricien de la couleur, il en a élaboré les dernières avancées conceptuelles et ses œuvres ont bouleversé la perception du champ chromatique.

CD2

Réalisées entre 1945 et 1975, les photos, parfaitement mises en scène à la Maison de l’Amérique latine, sont des fenêtres qui transportent immédiatement le visiteur. A travers le monde, à travers les sens, à travers des âmes. De fortes sensations organiques accompagnent le chromatisme puissant de ces œuvres. Dans une scénographie souvent urbaine, un point de vue humaniste se livre dans une forme géométrique, quasi architecturale. Entre photographie sociale et abstraction lyrique. À ne pas manquer.

cd1

Informations pratiques :

Carlos Cruz-Diez en Noir et Blanc

Photographies de Carlos Cruz-Diez

Du 5 novembre 2014 au 31 janvier 2015

Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris)

Tél : 01 49 54 75 00

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 20h, le samedi de 14h à 18h

CD3

Laisser une réponse

SVP rédigez votre commentaire
Merci d'inscrire votre nom